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Invitation aux
2e Rencontres
Prologis
Robots
Intelligence
artificielle
peuvent-ils
rendre
le monde
meilleur ?
François Rispe, président de Prologis et son partenaire Supply Chain Magazine vous invitent le 20 juin prochain à partir de 19h au Pavillon d'Armenonville (Paris 16e) à l'édition 2018 des Rencontres Prologis, dédiées aux professionnels de la Supply Chain de l'industrie et de la distribution. Au programme de cette soirée une réflexion prospective autour de la robotique et de l'Intelligence Artificielle. L'intelligence artificielle n'a jamais suscité autant de craintes mais aussi d'espoirs : les opportunités de rupture proposées par l'IA vont-elles bouleverser nos modèles de société et d'entreprise ? Au travers des témoignages d'Alexandre Cadain, dirigeant de ANIMA, Ambassadeur de la fondation XPRIZE (*) et de Fabien Bardinet, président de Balyo, cette soirée, animée par Jean-Philippe Guillaume, vous permettra de comprendre comment le potentiel de développement de l'intelligence artificielle peut permettre de relever des défis jusqu'ici inaccessibles à l'humain... et en quoi l'automatisation et la robotisation des entrepôts vont impacter la Supply Chain et révolutionner le travail dans l'entrepôt.
Le nombre de places étant limité, cette conférence est réservée en priorité aux managers de la Supply Chain.
(*)Alexandre Cadain est jeune entrepreneur et ambassadeur de l'IBM Watson AI Xprize. Il a lancé le projet Anima.ai avec la commission AI FOR GOOD de l'ONU où sont explorés les futurs possibles induits par l'Intelligence Artificielle.
Programme et demande d'invitation.
 
 
 
 
Nomination
Vincent Poisson
à la tête
de l'activité
conseil en
Supply Chain
chez CBRE

L'acteur immobilier CBRE déploie au sein de son département Global Logistic Services une offre de conseil en Supply Chain pour accompagner les entreprises en amont de leurs projets en définissant notamment leur schéma directeur, le design de leurs réseaux logistiques et l'optimisation de leurs processus d'entreposage. C'est Vincent Poisson qui prendra la direction de cette nouvelle offre. Ce diplômé d'un Master en Supply Chain de l'ISLI, a plus de 15 années d'expérience. Il a d'abord travaillé aux Etats-Unis durant 3 ans puis en France chez Kuehne + Nagel, Geodis, Chep et dernièrement chez ID Logistics.
« La logistique de nos clients évolue. L'impact de l'évolution du commerce, de la promesse client et des technologies conduisent à repenser les organisations logistiques. Quelles solutions mettre en œuvre pour réduire les délais et les coûts, tout en faisant face aux évolutions règlementaires et environnementales ? C'est pour répondre à ces nouveaux enjeux que nous lançons cette offre. Vincent Poisson travaillera en étroite concertation avec le Conseil Utilisateurs, dirigé par Caroline Ceccaldi »
, explique Didier Malherbe, Directeur Global Logistic Services CBRE. JPG
 
 
Invitation
Tout savoir sur
le S&OP
et l'IBP
à travers 4 mini
webinaires
Dynasys
Dynasys démarre dès la semaine prochaine une série de quatre webinaires autour du thème « du S&OP à l'IBP, définition, bénéfices et alignement », organisés en partenariat avec Supply Chain Magazine et animés par Patrick Dolé, Business Consultant DynaSys. Lors des trois premières sessions, qui durent chacune un quart d'heure, il s'agit de se familiariser progressivement avec toutes les arcanes du processus Sales & Opérations Planning / Plan Industriel & Commercial. Le premier webinaire, « Qu'est-ce que le processus S&OP/PIC ? », aura lieu le jeudi 14 juin 2018, entre 11h30 et 11h45 et abordera les questions relatives à la stratégie, aux améliorations et aux résultats escomptés. Le suivant, qui est programmé Mardi 19 Juin 2018, entre 11h30 et 11h45, répondra à la question « Pourquoi mettre en place un S&OP/PIC ? », et notamment « Pourquoi évoluer vers l'IBP (Integrated Business Planning) ? ». La semaine suivante, le Mardi 26 Juin 2018, de 11h30 à 11h45, les questions abordées seront davantage d'ordre pratique, en l'occurrence « Comment aligner vos plans opérationnels et financiers avec un processus IBP ? ». Cette série de mini-webinaires s'achèvera le Jeudi 5 Juillet 2018 par une séance d'une heure (de 11h30 à 12h00) de questions/réponses sur le S&OP et l'IBP avec Patrick Dolé. Rappelons que Dynasys est classé par le Gartner dans les éditeurs « challengers » dans le « Magic Quadrant S&OP Systems for differenciation », et qu'il figure dans les dix principaux acteurs reconnus par « IDC Worlwide MarketScape S&OP ». Si vous voulez assister à ces webinaires, l'inscription est gratuite mais obligatoire. Votre inscription vous permettra d'ailleurs de recevoir les enregistrements si vous n'êtes pas disponible à ces dates.
Pour avoir le programme complet
et s'inscrire à ces webinars
 
 
 
 
Intralogistique
L'agence
rennaise
de DPD
mécanisée
par Fives
Fin 2016, DPD France avait transféré son agence rennaise devenue exiguë sur un nouveau site de 5.300 m² à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. C'était l'occasion de mécaniser les opérations sur place, le spécialiste de la livraison de colis (-de 30 kg) y traitant notamment les flux e-commerce d'une grande enseigne de textile et d'un distributeur de chaussures en France et à l'international. Le site dispose également de 3 bornes Pickup Drive afin de faciliter les retraits et dépôts des colis par les clients. La réalisation de l'installation avait été confiée aux équipes Intralogistics de Fives, l'objectif étant d'atteindre d'une capacité de traitement de 15.000 colis/jour. Celle-ci comporte différents modules de convoyage, notamment pour assurer les chargements/déchargements de poids lourds et de véhicules légers, certains colis pouvant atteindre 2 m de long. L'installation s'est d'ailleurs déjà étoffée avec des convoyeurs télescopiques gravitaires. « Intégré en période de forte activité, ce système de transitique configurable en 3 modes de fonctionnement favorise l'absorption de pics d'activité, notamment en fin d'année. Inédite dans notre réseau et composée de 6 points d'entrée en simultané, la solution nous a notamment permis d'optimiser la superficie de la plateforme et de conserver l'espace au sol indispensable pour l'exploitation », indique Mathieu Jouan, responsable projets chez DPD France. MR  
   
 
Verrerie
Saverglass
modernise
son site
avec Transitic
Systems
Le fabricant de bouteilles en verre haut de gamme Saverglass a recetté fin mai une nouvelle installation de convoyage fournie par Transitic Systems, dans le cadre de la modernisation de son site historique de Feuquières (60), fonctionnant 24/7, 365 jours/an. L'objectif du projet était d'améliorer les conditions de travail des opérateurs et d'augmenter la productivité en automatisant le transfert des cartons des postes de contrôle et de conditionnement vers la zone de palettisation, de fermeture et d'étiquetage automatique. Le tout sans arrêter la production, dans un environnement relativement chaud, avec des contraintes d'espace, et des impératifs de circulation. L'intégrateur basé à Lesquin a relevé le défi avec un système combinant les convoyeurs horizontaux et verticaux. En sortie d'arche de recuisson, une fois que les flacons en verre ont été inspectés par des opérateurs et conditionnés dans des cartons, ils sont ensuite évacués par des convoyeurs verticaux Transitic, puis sont acheminés en hauteur au-dessus du tapis de sortie d'arche, ce qui libère de l'espace au sol. Un autre convoyeur vertical les redescend ensuite vers une scotcheuse. Les cartons sont ensuite étiquetés avant de rejoindre la zone de palettisation. JLR  
 
 
 
Concours
startups
Un Top 10
européen
« shortliste »
le français
Everysens
SC Media, éditeur de l'homonyme néerlandais de Supply Chain Magazine (ainsi que du trimestriel Supply Chain Movement) avait lancé au printemps une compétition européenne de startups dédiées à la supply chain. Pas moins de 53 acteurs avaient été identifiés au départ, un premier écrémage ayant ramené leur nombre à 26. Un jury ad hoc en a ensuite retenu 10, invités à présenter leur solution lors de l'événement InNOWvate qui s'est tenu le 24 mai dernier près d'Utrecht. Parmi ces startups aux spécialités très différentes (management des fournisseurs amont, livraison à la demande, inventaires par drone...), 80% de jeunes pousses allemandes et néerlandaises, un acteur suisse et le français Everysens, et sa plateforme qui assure aux chargeurs comme aux logisticiens une visibilité multimodale de bout en bout sur leur chaîne logistique. Parmi les utilisateurs de cette solution dopée à l'IoT et à l'intelligence artificielle figurent notamment ID Logistics, T3M ou Saint Gobain. Reste que c'est le challenger suisse Luckabox qui a finalement été distingué, pour sa plateforme d'agrégation de services de livraison qui permet aux retailers e-commerce d'optimiser la gestion de leurs envois. A noter, parmi l'échantillon de 26 startups figuraient 7 acteurs plus avancés dans leur développement, ayant chacun déjà levés plus de 2 M€ de financement. Dont trois français focalisés sur les problématiques du transport routier de marchandises : Everoad (ex-Convargo), Fretlink et Shippeo. MR  
 
Messagerie
palettisée
XPO Logistics
étend
son réseau
en France
XPO Logistics a inauguré une nouvelle plateforme de messagerie palettisée à Ussac, près de Brive-la-Gaillarde (19). Remplaçant une ancienne installation, elle représente 1.500 m2 de capacités supplémentaires pour le prestataire transport et logistique en France. XPO Logistics compte désormais 3.100 m2 pour la messagerie palettisée et 27 stations de cross-dock à Ussac, en plus d'une agence de transport de lots complets adjacente. L'activité de la nouvelle plateforme est gérée par une équipe de 55 personnes, traitant 1.700 palettes par jour et assurant collecte et distribution à travers toute la région du Limousin. Le site est en outre équipé d'innovations tels qu'un système de calage de roues de camions semi-automatique. AD  
   
  De gauche à droite : Nicolas Robert, directeur général LTL France chez XPO Logistics ; Frédéric Soulier, président de l'agglomération du bassin de Brive et maire de Brive la Gaillarde ; Gilbert Rouhaud, Maire d'Ussac ; Jérôme Marey, directeur de l'agence LTL d'Ussac chez XPO Logistics.  
 
Distinction
Le drone
d'Hardis reçoit
un Award
au CES Asia
Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que sa solution Eyesee permettant de réaliser les inventaires dans les entrepôts logistiques à l'aide d'un drone autonome, vient d'être récompensée d'un « Innovation Award Honoree » dans la catégorie drone à l'occasion de la troisième édition du CES Asia. La société sera présente sur le salon avec une vingtaine d'autres sociétés portées par la mission French Tech de Shanghai ainsi que Business France, sur le stand 4251, hall 4N, pour présenter son innovation au marché asiatique.Principaux objectifs de la présence au CES Asia de Hardis Group : rencontrer les entreprises chinoises des secteurs de l'industrie, des biens de grande consommation, de la distribution et de la logistique susceptibles d'être intéressées par le déploiement de Eyesee, et recruter de potentiels distributeurs asiatiques. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Portugal
Plural
s'automatise
avec
SSI Schaefer
La coopérative pharmaceutique Plural,servant plus
de 1.300 pharmacies au Portugal, a confié à SSI Schaefer la conception et la construction de son nouvel entrepôt automatisé. Situé à Coimbra, siège social de Plural et à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, ce site de 5.500 m² sera chargé de préparer les commandes pour l'ensemble des clients à travers le pays. « Nous avions besoin d'un système de stockage et de picking unique, rapide et fiable, qui nous aide à servir l'ensemble pharmacies du pays, mais aussi d'un système capable d'intégrer facilement les processus de réception et d'expédition des produits » relate Carmen Bessa, Directrice des Opérations de Plural, « La solution mise en place apporte un flux de marchandises optimisé en entrée comme en sortie à nos quelque 18.500 articles et 2.700 commandes chaque jour ». Géré par le logiciel WAMAS, l'ensemble comprend également des postes de travail ergonomiques. Plural compte un total de 300 collaborateurs répartis sur six entrepôts au Portugal et réalise un CA annuel d'environ 300 M€. PM
 
   
 

Belgique
La Clinique
Saint Pierre
ne perd plus
aucun colis
La CSPO, la Clinique Saint-Pierre basée à Ottignies en Belgique, utilise depuis fin 2016 l'application métier Bunddl développée par l'intégrateur français Danem et accessible sur smartphones et tablettes. « Avant d'utiliser Bunddl, il n'était pas rare de perdre des colis ou des matériels entre les services ou de ne pas savoir s'ils avaient été livrés ou à qui. Nous n'utilisions pas d'outils informatiques et il est vite apparu comme une évidence que nous devions évoluer vers une solution qui assure une meilleure traçabilité en interne » affirme Sébastien Carlier, son responsable logistique. Tous les colis provenant de l'extérieur sont désormais identifiés et pris en charge pour être distribué aux différents services en interne (magasin central, laboratoire, bloc opératoire, administration, etc). JLR  
   
 

Etats-Unis
Walmart veut
former ses
collaborateurs
au SCM
Apparemment en proie aux difficultés de recruter des talents en Supply Chain, Walmart lance un programme de formation en SCM destiné aux employés (de Walmart et Sam's Club) travaillant à plein temps ou à temps partiel en magasin, au siège social ou à la Supply Chain. Ceux-ci pourront suivre des cours en ligne auprès de l'University of Florida, Brandman University et Bellevue University, trois organismes habitués à travailler avec les adultes ayant une activité professionnelle. Il ne leur en coûtera que l'équivalent d'un dollar par jour, le reste étant pris en charge par Walmart, livres compris. Ils pourront étudier à leur rythme et bénéficieront du soutien d'un autre organisme, la Guilde Education, pour les guider et les conseiller dans leurs études. Les éventuelles formations suivies au sein de la Walmart University pourront par ailleurs être reconnues et les aider à obtenir leur diplôme plus rapidement. Il ne s'agira en aucun cas d'un diplôme uniquement valable en interne, l'efficacité et l'impact de ces formations seront en effet indépendamment mesurés par la Lumina Foundation. PM  
 

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7 juin 2018

JUIN 2018

Jeudi 7
ASLOG
« Les rencontres
internationales
de la
Supply Chain »

De 8h30 à 17h
Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15


Jeudi 14
Webinaire BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Début : 11h
En français


Jeudi 14
Webinar DYNASYS
« Qu'est-ce que
le processus
S&OP / IBP ? »

De 11h30 à 11h45


Mardi 19
Webinar DYNASYS
« Pourquoi
mettre en place
un S&OP/PIC ? »

De 11h30 à 11h45


Mercredi 20

Invitation
PROLOGIS
« Deuxième édition
des
rencontres
Prologis 2018 »

Sur invitation


Mardi 26
Webinar DYNASYS
« Comment aligner
vos plans
opérationnels
et financiers
avec un
processus IBP ? »

De 11h30 à 11h45


Mardi 26
Conférence
DIAGMA
« Comment
segmenter
son offre produit/service
& adapter
les modèles SC
pour renforcer
son avantage
compétitif ? »

Témoignages :
BDR Therma
Group,
De Dietich
et Chappée
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel Bel Ami
Paris 6e



JUILLET 2018

Mardi 5
Webinar DYNASYS
« Patrick Dolé,
Principal Business
Consultant
DynaSys
répond à
vos questions
sur le S&OP
et l'IBP ! »

De 11h30 à 12h