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Prestataires
logistiques
Prévoté
ouvre
un entrepôt
Magelog
à Soissons
C'est sans aucun doute avec du champagne que l'entreprise familiale Prévoté, basé à Persan dans le Val d'Oise, fêtera cette année ses 70 ans. Mais l'entreposage des bouteilles de ce divin nectar représente également une bonne partie de l'activité du nouveau site logistique de 4.200m² qu'il a ouvert récemment à Soissons (dont 1.390 m² sous température contrôlée), pour répondre aux besoins de ses clients. A cette occasion, le transporteur et logisticien a créé sa neuvième filiale, Magelog, dédiée entre-autre à l'entreposage de champagne.
L'investissement dans le nouvel entrepôt , doté de nombreux équipements de sécurité (détecteurs, sprinkler, mur coupe- feu) et de sûreté (alarme, vidéo surveillance, gardiennage), représente un investissement de quelque 3 M€, et a permis la création de 10 emplois. Avec 5 entrepôts au Nord de Paris et 575 collaborateurs (600 cartes grises), Prévoté Transport et Logistique a réalisé en 2017 un CA de près de 70 M€ (+7,5%), dont 19,4 M€ en logistique (+8,75% ). JLR
 
   
 
 
 
Invitation
Le 14 juin,
venez mesurer
la puissance
du décisionnel
dans la
planification
industrielle

Board International, en partenariat avec Supply Chain Magazine, vous invite le jeudi 14 juin 2018 à 11h à un webinaire de 45 minutes intitulé « La puissance du Décisionnel au service de la Planification Industrielle ». L'une des grandes problématiques des responsables de la Supply Chain est de trouver comment faire évoluer leurs opérations pour améliorer la rentabilité et la pérennité de l'entreprise face aux évolutions de la concurrence. Mais par où commencer ? Durant cette session interactive, ouvertes aux questions, Gilles Alais, country manager de Board France, détaillera comment, avec la solution de Supply Chain « tout-en-un » de l'éditeur suisse, on peut notamment créer un plan agile et adaptable en réconciliant les objectifs de la Direction Générale avec les capacités de production, exécuter rapidement des analyses de scénarios pour équilibrer la demande des clients avec les capacités de production et de livraison, générer des analyses « What-if » et « What-for » pour prévoir les besoins en matériel et en ligne de production, ou encore créer des tableaux de bord intuitifs pour la Supply Chain.
Photo : Gilles Alais, country manager de Board France
Programme
et inscription en ligne
 
 
Systèmes
de tri
Sitma s'impose
chez Viapost
Sitma, le fabricant italien de systèmes automatisés de tri, a noué un partenariat technologique avec Viapost, filiale de prestation et d'intégration logistique du groupe La Poste. L'accord prévoit la fourniture de deux types de trieurs dénommés Easy Sort, le premier de ces trieurs étant dédié aux colis de dimensions standards et le second aux petits paquets import (PPI). Le premier, aisément déplaçable sur divers sites grâce à sa conception modulaire et doté d'un poste d'injection des produits par convoyeurs en ligne et d'un système de lecture de codes ou adresses postales, a déjà été installé sur quatre sites Viapost depuis fin 2016. Le second trieur, sa version « spéciale » PPI, a fait l'objet pour sa part d'un pilote et de la signature d'un accord-cadre qui prévoit la fourniture de plusieurs machines qui seront exploitées sur divers sites français du prestataire. A noter que Sitma a aussi développé une ensacheuse verticale destinée au conditionnement des paquets une fois triés. AD  
   
 
 
 
Trophée
du Transport
et de la
Logistique
Golfeurs,
profitez
des dernières
places encore
disponibles !
Il reste quelques places pour participer le 11 juin prochain, à la 29e édition du Trophée de Golf Transport et Logistique. Rappelons que cette manifestation annuelle se déroule dans le cadre du prestigieux Golf de St Cloud. La journée débute par un entrainement suivi d'un déjeuner au Club House. Les golfeurs prennent ensuite le départ de la compétition par équipe en shot gun et s'affrontent en scramble à la française, ponctué de concours de précision et de concours de drive homme et femme. Au retour des parties les équipes se retrouvent dans le cadre privilégié de la terrasse du Club House pour la remise des prix. Cette manifestation est gratuite pour les directeurs Supply Chain et logistique de l'industrie et de la distribution. Une participation aux frais est demandée aux autres participants (consultants, éditeurs, prestataires, transporteurs, équipementiers...). Le Trophée de Golf Transport et Logistique est organisé par Supply Chain Magazine, Transport Actualités et Actu TL. Cette année il bénéficie du soutien de Daf, Eureka Consulting et Soflog.
Pour participer à l'événement en tant que partenaire : Philippe Tesson au 06 81 35 79 03.
Renseignements complémentaires : j.lunagomes@info6TM.com / 06 11 72 46 71
Programme
complet

 
 
Distinction
La société
Alstef
récompensée
pour sa
croissance
et son
dynamisme
Plus de trois cents participants étaient réunis jeudi 17 mai au Pavillon d'Armenonville (Paris 16e) pour découvrir les champions économiques 2018. Au cours de cette 5e édition du Grand Prix des Entreprises de Croissance, l'équipementier Alstef a été récompensé dans la catégorie Transport et Logistique, avec « Mention Spéciale ». L'équipe organisatrice avait présélectionné plus de 200 entreprises françaises et francophones frontalières ayant connu une forte progression de leur chiffre d'affaires au cours de ces dernières années. Quatorze secteurs d'activité de notre économie ont ainsi été mis en valeur. Des prix spéciaux ont également honoré des sociétés méritantes dans la création d'emploi, le potentiel de croissance ou encore la profitabilité. Alstef a ainsi été récompensé pour sa croissance constante et son dynamisme dans son secteur d'activité. Dernièrement, son rapprochement avec BA Systèmes sous la bannière B2A Technology a permis de créer l'un des principaux acteurs français des solutions automatisées clés en main pour les marchés de l'intralogistique, de l'aéroportuaire et de la robotique. JPG  
 
 
 
Dernier
kilomètre
Star Service
déploie
un service
premium pour
La Grande
Epicerie
de Paris
Des livraisons à domicile en une, deux ou trois heures en arrière caisse ainsi que la livraison « traiteur » de l'enseigne d'épicerie fine du lundi au dimanche entre 10h00 et 20h00. A l'occasion du renouvellement de leur partenariat, voilà le nouveau service mis en place par le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre Star Service pour le compte La Grande Epicerie de Paris. « Les attentes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années en matière de livraison et les solutions que nous avons développées permettent de leur proposer la livraison en 1 heure, tous les jours de la semaine, dimanche inclus », explique Hervé Street, président de Star Service. Pour La Grande Epicerie de Paris, ce sont 22 livreurs qui sont dédiés à cette activité et desservent la capitale et sa petite couronne au départ des deux magasins parisiens de l'enseigne. Le tout avec des véhicules propres aux couleurs de La Grande Epicerie de Paris. AD
Photo : Hervé Street, le président de Star Service
 
 
IoT
Invoxia lance
sa plateforme
BtoB
Moins de six mois après la mise sur le marché d'une déclinaison BtoB de son tracker GPS dénommé Roadie, la start-up française Invoxia a lancé sa plateforme de géolocalisation d'actifs Invoxia Tracking Hub. Dédiée aux professionnels, elle permet de géolocaliser en temps réel tout type d'actifs équipés d'un tracker ainsi que de consulter leurs historiques de déplacements et de recevoir des alertes lorsqu'ils sortent d'une zone de sécurité prédéfinie. La dernière mouture du tracker Roadie revendique une autonomie de 6 ans et est à même de se connecter au Wifi ainsi qu'aux réseaux mobiles basse consommation LoRa et Sigfox. Il est notamment exploité par Carrefour pour tracer 8 000 de ses rolls en Ile-de-France, application qui exploite le réseau LoRa d'Objenious ainsi que la solution blockchain de transfert de responsabilité de la start-up Ownest (voir NL n°2654). AD  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Grande
Bretagne
Des milkmen
qui roulent
en électrique
Milk & More, société britannique spécialisée dans la traditionnelle livraison de bouteilles de lait et autres produits frais, va renforcer sa flotte de 200 StreetScooter électriques, avec 75 miles d'autonomie. Racheté il y a deux ans par Patrick Müller, son nouveau DG, le premier distributeur laitier du pays en volume est depuis entré en phase de modernisation et surfe sur la vague écologique. Les 2.000 chauffeurs de Milk & More livrent quotidiennement une palette de 200 produits frais et réalisent un total d'1,5 M de livraison par an, soit 100 M de bouteilles de lait, à quelque 500.000 foyers à travers la Grande Bretagne. Ils assurent également la collecte de ces bouteilles, elles sont réutilisées en moyenne 25 fois chacune. PM  
   
 

Chine
La livraison
autonome
testée
par Alibaba
Alibaba teste actuellement à Hangzhou (où se trouve son siège social) le transport autonome pour livrer des colis et prévoit de lancer la production d'ici fin 2018. Le fonctionnement de ce véhicule baptisé « G Plus », fabriqué par le constructeur RoboSense, s'appuie sur la technologie Lidar (deux capteurs à l'avant et un à l'arrière) qui permet de détecter et estimer la distance des obstacles en émettant des faisceaux lumineux. Il est capable de circuler à 15 km/h. Sa vitesse est délibérément plafonnée pour limiter les risques d'accident. G Plus utilise la reconnaissance faciale pour s'assurer de remettre le paquet au bon destinataire via un système d'ouverture des portes. Alibaba et RoboSense affirment que ces véhicules peuvent être rapidement produits en série. JF
photo ©RoboSense
 
   
 

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6 juin 2018

JUIN 2018

Jeudi 7
ASLOG
« Les rencontres
internationales
de la
Supply Chain »

De 8h30 à 17h
Pavillon
d'Armenonville
Paris 16e


Jeudi 7 et
vendredi 8
Formation
EURODECISION
« Formation,
méthodes
et pratiques
de la prévisions
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense
Session suivante :
octobre 2018


Lundi 11
29e Trophée
de Golf
Transport et
Logistique

Organisé par :
LOfficiel des
Transporteurs et
Supply Chain
Magazine
Golf de St Cloud
DE 11h à 19h15


Jeudi 14
Webinaire BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Début : 11h
En français


Jeudi 14
Webinar DYNASYS
« Qu'est-ce que
le processus
S&OP / IBP ? »

De 11h30 à 11h45


Mardi 19
Webinar DYNASYS
« Pourquoi
mettre en place
un S&OP/PIC ? »

De 11h30 à 11h45


Mercredi 20

Invitation
PROLOGIS
« Deuxième édition
des
rencontres
Prologis 2018 »

Sur invitation


Mardi 26
Webinar DYNASYS
« Comment aligner
vos plans
opérationnels
et financiers
avec un
processus IBP ? »

De 11h30 à 11h45


Mardi 26
Conférence
DIAGMA
« Comment
segmenter
son offre produit/service
& adapter
les modèles SC
pour renforcer
son avantage
compétitif ? »

Témoignages :
BDR Therma
Group,
De Dietich
et Chappée
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 11h
Hôtel Bel Ami
Paris 6e



JUILLET 2018

Mardi 5
Webinar DYNASYS
« Patrick Dolé,
Principal Business
Consultant
DynaSys
répond à
vos questions
sur le S&OP
et l'IBP ! »

De 11h30 à 12h