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Dernière
ligne droite
Dans 10 jours exactement les 8 finalistes des Rois de la Supply Chain vont présenter leurs réalisations à un public de professionnels. L'objectif sera alors de démontrer l'intérêt de la solution mise en œuvre, non seulement d'un point de vue opérationnel, mais aussi au plan financier (le R.O.I.) et stratégique. Pour ce faire, les équipes devront faire preuve de pédagogie et d'ingéniosité pour séduire le public à travers des présentations dynamiques, vivantes et parfois ludiques. Elles devront également souligner le caractère innovant de leur projet, en montrer l'originalité, tant sur un plan technologique qu'en termes d'organisation ou de méthodes. Et c'est bien tout l'intérêt de cet événement annuel : montrer, par l'exemple, comment réussir des projets de transformation et répondre aux nouveaux enjeux du B2B comme du B2C. Dans cette dernière ligne droite avant l'épreuve finale, les nominés vont peaufiner leurs shows en ayant à l'esprit qu'en défendant leur projet le 17 janvier au Forum, c'est aussi le rôle déterminant du Supply Chain Management qu'ils mettent à l'honneur. JPG  
 
 
 
12e édition
du Forum
des Rois de la
Supply Chain
le 17 janvier
Derniers jours
pour s'inscrire !
Si vous n'êtes pas encore inscrit au Forum des Rois de la Supply Chain il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire. Rappelons que les participants pourront assister aux présentations des 8 dossiers finalistes (des réalisations parmi les plus innovantes dans le domaine de la Supply Chain). Ils pourront également voter en fin de journée pour les 3 meilleurs. Tout au long de cette journée exceptionnelle le public aura également la possibilité de rencontrer les 25 partenaires qui accompagnent l'événement (voir colonne de droite). Attention, compte tenu du nombre de personnes déjà enregistrées (1.100 à aujourd'hui) il est prudent de s'inscrire dès maintenant. Les inscriptions seront closes dès que nous aurons atteint les limites capacitaires de la salle. Organisé par Supply Chain Magazine, le Forum des Rois de la Supply Chain aura lieu le 17 janvier de 8h30 à 17h30 aux Salons de l'Aveyron, Paris Bercy. Cette manifestation est gratuite et ouvert à tous les professionnels de la Supply Chain.
Inscription en ligne, programme complet
et renseignements pratiques.
 
 
Voyage
présidentiel
Deux éditeurs
d'outils de SCM
au sein de la
délégation
française
en Chine
Le Président Macron, qui rencontre aujourd'hui à Pékin son homologue chinois Xi Jinping, est venu accompagné d'une cinquantaine de chefs d'entreprise lors de ce voyage officiel de trois jours dans l'Empire du Milieu. Parmi les sociétés invitées par la Présidence de la République figurent de grands groupes comme Airbus, Areva, Auchan, BNP Paribas, LVMH, Safran, ou Sodexo, mais également 17 ETI, dont deux éditeurs informatiques d'outils liés au Supply Chain Management, Generix Group et Dassault Systèmes. « Avec l'augmentation de leur niveau de vie, les consommateurs chinois ont accru leurs exigences, qui dépassent désormais celles des consommateurs occidentaux. Forts de notre expérience, nous avons développé des solutions logistiques de pointe permettant aux entreprises implantées en Chine d'opérer avec performance et de satisfaire ces nouvelles attentes » a déclaré Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group. L'éditeur est déjà présent en Chine chez des clients tels que Beaumanoir (Cache Cache), LVMH, Nestlé, Carrefour, ou encore Auchan. De son côté, Dassault Systèmes cible notamment les nouvelles opportunités de vente de ses outils de modélisation, de manufacturing et de gestion de la Supply Chain dans le cadre de la stratégie « Made in China 2025 » lancée par Xi Jinping en 2015 et qui mise sur la transformation numérique pour booster la compétitivité de la Chine vis-à-vis de ses voisins d'Asie du Sud-Est. JLR  
 
 
 
WMS
Telenco
a déployé
Magistor
sur deux
de ses sites
La PME française Telenco (150 salariés et 55 M€ de CA en 2016) a mis en place l'année dernière le WMS Magistor de l'éditeur A-sis (marque de la division Savoye) sur deux de ses entrepôts logistiques, situés tous deux à Moirans, en Isère. Le groupe, spécialisé dans les équipements télécoms, utilisait auparavant son ERP pour gérer les stocks et les emplacements mais sa forte croissance à deux chiffres depuis trois ans l'a amené à choisir un outil progiciel dédié à la gestion d'entrepôt, à l'issue d'un appel d'offres. Cette décision d'informatiser ses entrepôts a été prise dans le cadre d'un projet plus global de déménagement de son activité Telenco networks (solutions pour réseaux filaires de télécommunication cuivre et optique) dans un bâtiment de 7.000 m2 entièrement rénové, alors que l'activité Telenco distribution (matériels et d'outillage pour le déploiement et la maintenance des réseaux télécoms) emménageait dans les anciens locaux logistiques (5.000 m2). Le déploiement du WMS Magistor a d'abord été effectué en février 2017 sur l'entrepôt Telenco networks puis sur celui de Telenco distribution en mai. « Nous avons essayé de standardiser au maximum pour que les deux structures se ressemblent avec évidemment quelques adaptations liées à l'activité de chacune » indique Chloé Coullomb, Responsable du Pôle Digital du groupe Telenco. Telenco networks traite en effet des gros volumes, avec des produits volumineux, tandis que Telenco distribution expédie de nombreux colis et palettes de tailles variées allant du petit carton à l'affrètement de camions complets (avec 10.260 références et 5.120 colis expédiés par mois). JLR  
   
 
Intralogistique
ID Services
embarque des
imprimantes
TSC sur
des chariots

L'intégrateur ID Services a développé deux solutions clés-en-main d'impression mobile embarquée pour la logistique en entrepôt, en utilisant un modèle très compact, l'imprimante Alpha-4L du taïwanais TSC. L'objectif est de limiter les déplacements des opérateurs en proposant une alternative aux grosses imprimantes industrielles fixes, installées à différents endroits clés des entrepôts, qui obligent les caristes à descendre de leurs chariots élévateurs pour imprimer et récupérer leurs étiquettes lors des opérations de préparations de commandes ou d'expéditions. La première solution a été conçue pour les chariots élévateurs : elle permet d'embarquer un PC industriel et une imprimante mobile sur n'importe quel chariot, motorisé ou non, à l'aide d'un support mécanique et de convertisseurs d'alimentation électrique développés spécifiquement. La seconde a été développée pour les pupitres ou les servantes mobiles : outre l'imprimante Alpha-4L, elle comprend un dérouleur mécanique et un kit support. Il est aussi possible d'y installer un rouleau d'étiquettes de grande capacité pour réduire la fréquence de changements des consommables. JLR  
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
JD.com opère
le virage
du commerce
« physique »
Suivant l'exemple de Alibaba et de ses supermarchés
« Hema » (lancés en juin 2017), JD.com annonce l'ouverture de magasins physiques baptisés 7Fresh. Cette nouvelle enseigne est dédiée aux produits alimentaires en particulier les produits frais (viande, fruits, légumes, fruits de mer, etc.). Le premier magasin a ouvert ses portes il y a quelques jours à Pékin. L'e-commerçant prévoit d'en ouvrir plus d'un millier dans les cinq années à venir. Ces supermarchés high-tech regorgent d'innovations technologiques telles que des miroirs connectés (affichant automatiquement des informations concernant la provenance, la valeur nutritionnelle, le prix ou même l'empreinte carbone des produits prélevés par les clients), des caddies autonomes (capables de suivre les clients dans le magasin), une application mobile permettant le scanning et le paiement (possible par reconnaissance faciale), etc. Par ailleurs, 7Fresh se targue de pouvoir livrer des commandes à domicile en seulement 30 minutes, sans toutefois préciser le rayon autour du point de vente. JF
 
   
  Caddie autonome ©JD.com  
 

Chine
Un cargo
électrique
sur les fleuves
chinois
La Chine poursuit ses efforts en matière de transport écologique. Un navire électrique, conçu par Guangzhou Shipyard International, a été inauguré il y a quelques semaines dans la ville de Canton. Avec ses 70,5 m de long et 14 m de large, il est capable de transporter jusqu'à 2.000 tonnes de marchandises. Après deux heures de recharge, ce cargo peut parcourir une distance de 80 km. Cette autonomie est particulièrement adaptée au transport sur la rivière des perles dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine). Seul bémol à cette avancée technologique, la nature des marchandises… Ce cargo électrique sera en effet utilisé dans un premier temps pour le transport de charbon ! JF  
 

Etats-Unis
Amazon
a dominé
l'e-commerce
en 2017
44%, c'est la part de marché d'Amazon dans le e-commerce américain selon les analystes de One Click Retail. Et son poids sur le marché du retail s'élèverait à 4%. Les familles de produits enregistrant les plus fortes ventes chez Amazon sont l'électronique, l'électroménager, les livres (papiers ou électroniques) et le sport. Ceux ayant connu les plus fortes progressions sont les produits de beauté et de luxe (+47%), les produits d'entretien (+38%), et enfin l'alimentaire et les articles d'aménagement de la maison (+33%). PM  
 

Allemagne
Audi teste les
exosquelettes
Après Ford aux USA, c'est au tour d'Audi des tester les exosquelettes. Développés par le hollandais Laevo, ils ne pèsent que trois kilogrammes et relient la poitrine (tant pis pour les femmes), le bas du dos et les cuisses, réduisant ainsi de 20 à 30% l'effort exercé par le dos lors du port de charges lourdes en le reportant sur les cuisses. Outre la réduction de l'effort physique, cet outil a également la faculté de promouvoir les bonnes postures, selon le constructeur. L'« ergosquelette », comme préfère l'appeler le responsable du projet Vinzent Rudtsch, est testé simultanément en production, notamment sur des lignes d'assemblage, et en logistique. Il a été porté dans un premier temps pendant une tranche de deux heures et est actuellement utilisé sept heures par jour. Audi prévoit de le déployer à grande échelle sur ses sites d'Ingolstadt et Neckarsulm et entrevoit dès à présent une implémentation dans l'ensemble de ses usines à travers le monde. PM  
   
 

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8 janvier 2018

JANVIER 2018

Mercredi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
« 25 dossiers
en compétition ! »

Organisé par
SCMagazine
De 8h30 à 17h30
Salons de l'Aveyron
Paris Bercy 12e


PARTENAIRES

AU FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Mercredi 17
SOIRÉE
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN
Organisée par
SCMagazine
De 19h à 1h
Sur invitation
Musée des
Arts Forains
Paris Bercy 12e

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