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Aéronautique/
Défense
Bolloré
Logistics
retenu pour
la logistique
de Thales
Bolloré Logistics a été retenu pour la mise en œuvre
d'un programme de rationalisation et d'optimisation
des sites logistiques de Thales en France. Ce programme
a pour objectif de favoriser les synergies entre les différentes entités de l'industriel. Pour ce faire, Bolloré Logistics prend en charge 6 plates-formes logistiques localisées à Toulouse, Bordeaux, Brest mais également en régions Ile de France, Val de Loire et PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) pour 10 entités différentes de Thales.
« Nos prestations couvrent le stockage, la préparation
de commande, les livraisons en bord de chaîne et le contrôle Qualité. La cellule centrale et les solutions informatiques innovantes de Bolloré Logistics permettent une gestion optimisée des flux logistiques, une harmonisation des processus et la conduite d'un plan de progrès ambitieux »,
indique le logisticien qui confirme ainsi sa présence
dans un secteur très pointu : celui de l'Aéronautique et
de la Défense. JPG
 
   
 
 
 
Biblio
Kit de survie
(de la planète)
pour
SC durable


Vous avez sans doute déjà entendu parler du « jour du dépassement », qui correspond au jour dans l'année où l'humanité a déjà consommé les ressources que la planète est capable de régénérer annuellement. Ce chiffre évolue dangereusement : en 2017, nous vivons tous à crédit (environnementalement parlant) depuis le 2 août alors qu'en 2014, le jour de dépassement était 17 jours plus tard. Les entreprises doivent réagir et adapter leur supply chain. C'est le constat de départ (entre autres) du livre « Construire avec succès votre supply chain durable » co-écrit par deux professeurs de Kedge Business School, du département de management des Opérations et des Systèmes d'Information, Anicia Jaegler et Thierry Roques. Ce guide pratique est une véritable mine d'informations, exemples à l'appui, sur la manière de construire une grille de diagnostic durable, d'anazlyser les risques existants, de structurer sa SC amont, interne et aval (economie circulaire, écoconception, achats durables, etc), de mettre en place des actions intégrées auprès des fournisseurs (signature de chartes, codes de conduite, ou certifications). Vous y découvrirez notamment, à moins que vous ne le sachiez déjà, que le célèbre modèle SCOR intègre la dimension durable depuis sa version 9.0 (GreenSCOR) et définit des bonnes pratiques au niveau des processus de planification, d'approvisionnement, de fabrication, de livraison, des retours, etc. JLR
Construire avec succès votre supply chain durable par
Anicia Jaegler et Thierry Roques,
aux éditions Ellipses, collection Kit Pratique, 216 pages, 26 €
 
 
Transformation
SC
3 projets
d'envergure
internationale





Hier matin, B2G Consulting a organisé en partenariat avec Supply Chain Magazine, une demi-journée de conférences sur le thème : « Se transformer ou disparaître – Comment utiliser la Supply Chain comme vecteur de la transformation ». Après une introduction de Frédéric Gomer, Associé de B2G, Nicolas Dugny, Directeur de la stratégie globale Supply Chain de Merial, a présenté un projet de mise en place d'une réorganisation Supply Chain initié en 2009 visant à augmenter l'agilité de l'entreprise. « Compte-tenu des contraintes de fabrication de vaccins extrêmement fortes et des divers marchés à adresser (B2B, B2C, gouvernementaux), nous devions arbitrer les allocations en permanence. Le processus de décision, impliquant une cinquantaine de personnes, était devenu ingérable. Nous devions repenser notre façon de travailler pour être plus efficaces », a-t-il indiqué. Après avoir défini les niveaux de services souhaités par pays, par B.U. et par type de produit à travers des contrats, la SC a pris la responsabilité des stocks de bout en bout et le processus S&OP (Sales & Operations Planning) a été revu. Les 19 sites de fabrication interne ont été placés sur une matrice construite selon 2 axes : complexité industrielle et de business plus ou moins forte. Et selon les types de sites, le pouvoir d'arbitrage a été confié à la SC globale ou délégué au local. Ensuite, des unités d'arbitrage clefs ont été fixées pour limiter le nombre de représentants (ex : France et Brésil, 2 personnes pour arbitrer sur tout ce qui concerne le Frontline).
Grâce à cette réorganisation, effectuée en 9 mois et déployée en 6 de plus, Merial a pu capter de par sa réactivité 15% de volume en plus par rapport au budget (plus de 300 M€ gagnés), en plus de la réduction des stocks et de la division par 2 des horizons gelés sur la production de vaccins sur le segment consumer. CP
Photos de haut en bas :
Frédéric Gomer, Associé B2G ©C.Polge
Nicolas Dugny, Directeur de la stratégie globale Supply Chain Merial (groupe Boehringer Ingelheim)
 
 
 
 
Transformation
SC (suite)
Convaincre
40 SC dans
13 pays
de collaborer
en respectant
l'autonomie
des enseignes


Comment amener 40 enseignes de bricolage ayant chacune leur SC, leur centrale d'achats, leur réseau logistique et une culture historique de l'autonomie à collaborer ? C'est le challenge qu'a relevé Jérôme Herlant, Directeur Supply Chain Groupe d'Adeo pour répondre aux nouveaux enjeux business du groupe de distribution spécialisée (extension de l'offre avec l'e-commerce, baisse des prix, évolution du rôle des magasins, réduction des délais de livraison, développement responsable, etc.). Il a commencé par faire se rencontrer les Directeurs SC pour créer une communauté durant 2 jours, 3 fois par an. « Pour apprendre à se faire confiance », précise-t-il. Au programme : visites de sites internes et de concurrents, afin de partager les savoir-faire et de monter collectivement en compétence. Et de citer une anecdote : « Je militais en faveur nouveaux gestes métier de commandes pour faciliter la vie en magasins, mais sans convaincre. Quand l'un de nos concurrents américain a expliqué qu'il avait adopté cette pratique depuis 2007 et que les responsables magasins ne voudraient plus revenir en arrière, le message est mieux passé ! ». Puis, une vision commune de la transformation a été coconstruite via des ateliers collaboratifs. 1.000 personnes, dont les 40 dirigeants, ont reçu une formation sur la Supply Chain. Et un cadrage stratégique commun s'appuyant sur 6 enjeux et 8 axes de transformation clefs a été formalisé, sans oublier de traduire ces enjeux dans chaque contexte local. « Après 3 ans, nous avons une vraie cohérence dans la stratégie de transformation, un vrai alignement sur les meilleures pratiques. Nous voulons créer une académie SC, gérer les ressources au niveau international, avoir des KPI et des architectures SI communs et partager des opérations logistiques ». CP
Jérôme Herlant, Directeur Supply Chain
Groupe Adeo. ©C.Polge

 
 
Transformation
SC (fin)
Scale chez
Schindler,
un projet
de 5 ans


Après avoir voulu passer de fabricants d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques à une société de services, le groupe familial suisse Schindler a dû faire face à des soucis de qualité et à une perte de compétitivité. Nommée à la tête d'une Supply Chain Europe virtuelle basée au siège de l'entreprise, Sabine Simeon-Aissaoui commence par inviter 22 personnes clefs dont 4 patrons très indépendants de sites de production considérés comme des centres de profits dans un monastère en Espagne. Aidée de Frédéric Gomer de B2G, qui a réalisé un benchmark de Schindler avec ses concurrents, elle fait prendre conscience des lacunes de son entreprise en matière de Supply Chain et de la nécessité de se retrousser les manches pour agir ensemble dès à présent. Le projet Scale, pour Supply Chain at leading edge est lancé pour 5 ans. « J'ai la chance d'être dans une entreprise familiale qui investit sur le long terme », reconnaît-elle. 5 programmes majeurs, déclinés en 16 initiatives, sont lancés. Une équipe SC Europe est créée, un processus S&OP est mis en place... « Dorénavant, je suis impliquée dans la stratégie du groupe Schindler », expose celle qui a été embauchée dans le cadre de la diversité et est revenue dans le groupe après l'avoir quitté pour travailler chez un de ses fournisseurs en Chine. Le projet a gagné un Apics Award en octobre 2017 à San Antonio et concourt aux Rois de la Supply Chain 2018. Avis aux amateurs qui voudraient en savoir plus ! CP
Photo ci-contre : Sabine Simeon- Aissaoui, VP Supply Chain Schindler ©C.Polge
 
   
 
 
 
Certification
L'Iso 9001
pour l'ensemble
des sites de
FM Logistic
France
FM Logistic France vient d'être certifiée ISO 9001 dans sa nouvelle version (2015) pour ses 30 sites. « Cette certification accrédite l'efficience de notre système de Management comme outil de pilotage de nos sites en France avec, comme cible, l'excellence opérationnelle », a déclaré Lydie Raveleau-Richet, Directeur Transformation, Qualité Hygiène Sécurité Environnement & Sûreté/Douanes. L'organisme de certification a ainsi particulièrement salué la vision stratégique Cimes 2019 (Croissance, Innovation, Modernisation, Excellence, Sociétal) de FM Logistic France, ainsi que le déploiement des orientations QHSE à tous les niveaux de l'entreprise, et sur tous ses sites.
Parmi les nouvelles exigences de la norme ISO 9001 version 2015, FM Logistic France se distingue également par une approche risques/opportunités permettant de prioriser les projets de façon pertinente, selon les retours de satisfaction des clients. JPG
 
 
Planification
DynaSys reçoit
la certification
DDMRP

Qui a dit que les APS étaient philosophiquement incompatibles avec la méthodologie DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning) ? Certainement pas Dynasys (groupe QAD) en tout cas, qui revendique le titre de « premier éditeur de technologie de Supply Chain Planning end-to-end global » à obtenir la certification DDMRP par le Demand Driven Institute (DDI), l'organisme américain qui fait autorité en la matière. « Nous sommes prêts à développer la solution chez nos clients, que nous savons impatients d'adopter la méthodologie de planification par DDMRP » a même indiqué Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys. Cette certification a nécessité des efforts de la part des équipes R&D, commerciales et techniques de l'éditeur. JLR
Photo : Ariel Weil, Directeur Général de DynaSys
 
 
 
 
Transport
Un partenariat
entre Militzer
& Münch
et Italmondo
A compter du 27 novembre 2017, le transporteur Militzer & Münch opèrera avec Italmondo le fret routier import et export entre l'Italie d'une part, le Maroc et la Tunisie d'autre part. L'ambition de Militzer & Münch est de devenir un acteur de référence sur ces liaisons, en proposant notamment des services de groupage bihebdomadaires et de camions complets. Les envois vers l'Algérie seront assurés en conteneurs de groupage ou complets. Ce partenariat va permettre à ses filiales Marocaine, Algérienne et Tunisienne d'augmenter très sensiblement leur part de marché sur ces lignes. Militzer & Münch Maroc est présent sur le Royaume au travers de 4 sites – Casablanca (19.000 m²), Aéroport Casablanca (13.000 m²), Tanger Gzenaya (10.000 m²) et un bureau de liaison sur Tanger Med, soit une surface totale de 42.000 m². En Tunisie l'entreprise compte 76 collaborateurs répartis sur 3 plates-formes sous douane à Radès - Tunis (12.000 m²), Sousse (5.000 m²) et Sfax ainsi qu'une agence aérienne à Tunis-Carthage. En Algérie, elle vient de s'établir avec un bureau à Alger. JPG  
   
 
Nomination
Jérôme Lorrain
devient COO
de Ceva

Ceva Logistics a promu Jérôme Lorrain au poste de Chief Operating Officer Freight Management en remplacement de Helmut Kaspers qui a quitté la société. Déjà en charge du transport routier depuis son arrivée chez le prestataire en mai 2014, il ajoute ainsi à sa carte de visite la gestion du fret aérien et maritime. Jérôme Lorrain jouit d'une profonde connaissance de la logistique, du transport et de la Supply Chain, il a notamment occupé différents postes de direction à travers le monde chez Kuehne + Nagel entre 2000 et 2009 puis celui de Chief Executive Officer chez Wallenborn Transports au Luxembourg entre mai 2009 et mai 2014. Aux USA, territoire dont il a également en charge, il sera remplacé en janvier 2018 par Michael O'Donoghue, actuellement Managing Director du cluster UK, Irlande et Nordics. « Je tiens à féliciter Jérôme et Michael pour leurs promotions bien méritées. Ce sont deux personnes exceptionnelles et dotées de nombreux talents qui en font les candidats idéals pour leurs nouvelles fonctions » commente Xavier Urbain, CEO de Ceva. Jérôme Urbain demeurera à Houston (Texas) en attendant sa prochaine affectation. PM  
 
INFOS INTERNATIONALES  





Colombie,
Equateur,
Pérou
Jungheinrich
renforce
sa présence
en Amérique
du Sud
Déjà présent en direct au Chili et au Brésil, Jungheinrich poursuit sa conquête du continent sud-américain en établissant des réseaux de ventes en compte propre en Colombie, Equateur et au Pérou. L'équipementier a décidé en parallèle de racheter son partenaire local Grupo Agencia Alemana, un rachat qui sera effectif au 1er janvier 2018. « Après plusieurs années de collaboration fructueuse, nous allons intégrer complètement la Colombie, l'Equateur et le Pérou au réseau Jungheinrich. Outre le service après-vente, cela aura également un impact sur la disponibilité des pièces détachées ainsi que sur le service client ce qui nous permettra de mieux pénétrer le marché local » commente Lars Brzoska, représentant Marketing & Sales au comité directeur. Le choix de reprendre en main la distribution dans ces trois pays s'explique par leur croissance économique supérieure à celle de la région, leur internalisation porte à 39 le nombre de pays dans lesquels Jungheinirich est présent en direct. PM
Photo : Lars Brzoska
 
 

Pays-Bas
Heppner
reprend HaCas
Transport
Heppner annonce la reprise des activités de la société familiale HaCas Transport. Avec cette acquisition, l'entreprise étend sa présence en propre dans un quatrième pays après la France, l'Allemagne, et plus récemment l'Espagne. Basé à Gilze dans le sud des Pays-Bas, HaCas Transport est le spécialiste du groupage et du lot entre les Pays-Bas et la France. Cette PME est stratégiquement située au cœur du Benelux et à proximité des grands ports européens. Composée de 25 salariés pour un chiffre d'affaires d'environ 8 M€, HaCas Transport dispose d'un espace de stockage et d'entreposage de 8.500 m². En plus de sa prestation généraliste, l'entreprise propose également un panel de solutions à forte valeur ajoutée comme le transport de produits alimentaires sous température dirigée. « Avec cette acquisition, Heppner reste au plus proche de ses clients et les accompagne dans le développement de leur Supply Chain européenne avec la meilleure qualité service du marché. », commente Cédric Frachet, Directeur de l'International Terrestre d'Heppner. JPG  
   
 

Chine
Cainiao
fait rimer
logistique et
écologie
En charge de livrer les 812 millions de paquets (+24% par rapport à 2016) commandés lors de la folle journée de shopping du 11/11, Cainiao (qui assure la logistique d'Alibaba) a lancé un certain nombre d'initiatives avec pour objectif de livrer de manière plus responsable. L'ensemble des entrepôts ont été équipés de machines d'emballage « intelligentes » capables d'optimiser la taille des colis, l'objectif étant à terme de réaliser des emballages sur-mesure. Par ailleurs, une partie de ces emballages sont désormais constitués de matériaux renouvelables. La filiale logistique d'Alibaba a également fait appel au sens civique des consommateurs en transformant une centaine de points de livraison dans 10 grandes villes chinoises en points de collecte des emballages. Le logisticien s'est même engagé à planter un arbre dans la région de Dunhuang pour 10 boîtes restituées par les acheteurs. Selon le responsable de cette campagne de « logistique verte », il ne s'agit que d'un début. En 2016, Cainiao s'est associé à 32 industriels pour lancer le « Go Green Project » visant à réduire les impacts environnementaux du secteur logistique. Leurs engagements pris à horizon 2020 sont la réduction de 3,62 millions de tonnes d'émissions de carbone et l'utilisation de matériaux biodégradables à hauteur de 50% pour les emballages. La Fondation Cainiao Green, créée en mars, prévoit d'investir environ 300 millions de RMB (45,2 M$) dans la recherche et dans des initiatives similaires. JF  
   
  Points de collecte pour recycler les emballages.
©Alibaba Group
 
 

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