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Grand Paris
L'Hôtel Logistique
Bercy-Charenton
en attente
de maître
d'ouvrage
Les résultats de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sont connus depuis 15 jours, avec l'annonce d'une liste de 51 lauréats (sur 164 groupements d'entreprises finalistes) retenus sur autant de sites proposés par les mairies sur Paris et en région parisienne. La plupart sont des projets architecturaux, urbains et économiques, avec parfois une composante logistique. Mais sur ce sujet spécifique, le compte n'y est pas vraiment. En ce qui concerne le projet du futur Hôtel Logistique Bercy-Charenton à Paris, le jury n'est pas parvenu à prendre une décision au vu des éléments fournis par les candidats. Il a donc été demandé à ces derniers d'approfondir leurs propositions. Les trois dossiers en lice (voir NL n°2447) étaient « Créatif des Changeurs » (Sogaris), le « Eco●Logis » (Quartus ABCD Développement), et « PRD Bercy Charenton » (PRD). A priori, la décision finale devrait être prise d'ici 3 à 6 mois. Un autre site dans le même cas, en attente de lauréat, est celui de Charenton-le-Pont. Dans l'équipe d'un des projets en lice, en l'occurrence Métamorphoses (emmené par Nexity), figure la société spécialisée dans la conception, la construction et la gestion de sites logistiques Sogaris. Les deux autres dossiers concurrents sont « Charenton Paris d'Avenir » (Bouygues Immobilier) et « Charenton Bercy » (Altarea Cogedim). Là encore, le choix du jury devrait être connu d'ici la fin du premier trimestre 2018. (voir suite) JLR  
   
  Site de l'Hôtel Logistique Bercy-Charenton
©Google Earth, APUR
 
 
 
 
Grand Paris
(suite)
Les quelques
lauréats qui
affichent une
composante
logistique
Dans le cadre de ce concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » lancé fin juillet, certains projets lauréats ont néanmoins un rapport avec la logistique urbaine et durable. Sogaris peut ainsi se réjouir d'avoir été sélectionné en tant que partenaire du groupement Les Lumières Pleyel, emmené par Sogelym Dixence. Le projet est composé d'un ensemble mixte de plus de 176.000 m2 sous forme d'immeuble-pont qui franchira le faisceau ferroviaire Pleyel à Saint-Denis. Outre des bureaux, des logements, un hôtel, des commerces, il comprendra un espace de logistique urbaine d'une belle superficie de 6.450 m² qui sera développé par Sogaris. A noter également la présence dans l'équipe de Delaplace.pro (stockage). La livraison est prévue entre 2023 et 2028. Selon Sogaris, cet espace pourra d'ailleurs être utilisé dans le cadre du dispositif logistique qui sera mise en place pour les JO de 2024. En revanche, sur le site ZAC de l'Horloge à Romainville (Nord-Est de Paris), le projet « Le Relais Perché » mené par Poste Immo auquel participait aussi Sogaris pour la composante logistique n'a pas été retenu. A l'Est de la capitale, Blue Distrib, la start-up du groupe Bolloré spécialisée dans la logistique urbaine du dernier kilomètre figure dans l'équipe lauréate V.0² conduite par ADIM Paris Ile-de-France qui va acquérir les terrains Yves Du Manoir à Vaucresson (130 logements répartis dans 5 ilots). Enfin, le bilan de cet appel à projets est plutôt positif pour la start-up lilloise Oxipio, qui se propose de mettre à disposition des commerces et e-boutiques un espace de stockage en centre-ville, accessible via une plate-forme en ligne, avec un service de livraison pour le réapprovisionnement rapide. Un dossier sur les deux dans lesquels elle figurait a été retenu.
Le projet Ecotone à Arcueil, piloté par la compagnie de Phalsbourg (pôle d'excellence autour du biomimétisme), est ainsi au nombre lauréats, mais pas le projet « Rock » sur le site de la Porte de Saint-Ouen. JLR
 
   
  Le projet Les Lumières Pleyel prévoit un espace de logistique urbaine d'une superficie de 6.450 m² développé par Sogaris ©Les Lumières Pleyel Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten  
 
Logistique
urbaine
Un centre de tri
UPS de
7.500 m
2
en plein Paris
UPS a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de tri dans le 12e arrondissement de Paris, près de la porte de Charenton. Ce site de 7.500 m2, qui accueille également le siège social d'UPS France, est équipé d'un système de convoyeur qui permet de trier 4.000 colis par heure.
Il constituera « le principal centre de traitement de colis pour les livraisons parisiennes », précise l'expressiste dans un communiqué. UPS indique que le site est approvisionné à 100% en énergie verte, afin de contribuer à l'objectif mondial de la société, qui promet une réduction de 12% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025. Le centre parisien compte également 10 véhicules électriques (sur une flotte totale de 30 véhicules). AK
Photo ©UPS
 
   
 
 
 
Avant-première
Supply Chain
Event
Une nouvelle
offre digitalisée
et prédictive
pour Daher

En se positionnant à la fois comme un expert de la gestion des flux et acteur majeur de l'industrie du futur, Daher va dévoiler sur Supply Chain Event 2017 (7-8 novembre, Paris Porte de Versailles) une nouvelle offre de services dédiée à un management de la Supply Chain sur-mesure, digitalisé et prédictif. L'offre « Supply Chain Services » est présentée comme un levier d'accélération de performance pour les industriels. Elle regroupe plusieurs solutions, dont la modélisation et simulation numérique des flux, le développement de la performance fournisseur, le pilotage des approvisionnements, et des services d'ordonnancement et coordination de production. Chaque offre de service s'appuie sur des méthodologies, des compétences et des outils dédiés. Daher apporte les outils digitaux spécifiques à chacun des métiers et propose par ailleurs de tirer parti des données générées par la Supply Chain dans sa solution Daher Analytics. « La question pour nos clients n'est plus de savoir s'il faut digitaliser leur Supply Chain, mais comment le faire pour gagner le plus rapidement possible en compétitivité. Avec cette nouvelle offre, nous nous donnons l'ambition de contribuer à façonner les Supply Chain de l'industrie du futur » déclare Hervé de Chillaz, Senior Vice President de Daher en charge de la Business Unit Technologies Avancées. JLR
A voir stand Stand F13.
Photo : Hervé de Chillaz
 
 
Salon
professionnel
La filière
au rendez-vous
d'Avenir
Logistique
à Toulouse
La semaine dernière, le parc des expositions de Toulouse a accueilli la 2e édition du salon Avenir Logistique. Environ 2.500 professionnels ont répondu présent à ce rendez-vous dédié à la filière transport/logistique du grand sud de la France. La fréquentation est équivalente à celle de la 1ère édition, en 2015, mais le rayonnement géographique s'est étendu avec des responsables logistiques en provenance de La Rochelle ou Marseille, avec des profils métiers plus qualifiés, fait valoir l'organisateur Toulouse Evénements, filiale de GL Events. Conférences et rendez-vous d'affaires étaient évidemment au programme, ainsi que l'incontournable concours innovation, organisé par le Club Logistique du Sud-Ouest (CLSO). Son premier prix des Palmes de la Logistique a distingué la start-up AppliColis. Créée en février 2017, celle-ci a développé une plate-forme coopérative mettant en relation commerçants, transporteurs et coursiers indépendants pour assurer des livraisons urbaines réalisées via des modes de transport « doux », comme le vélo ou le véhicule électrique. Un service déjà lancé sur Toulouse et en développement sur Bordeaux, Nantes et Montpellier. MR  
   
 
 
 
Nomination
Denis
Descombes
prend la
présidence
de TLF
Pays de Savoie
Les administrateurs de la délégation régionale d'Union TLF pour les Pays de Savoie ont nommé un nouveau Président en la personne de Denis Descombes. Agé de 39 ans, il remplace Simon Boisier (10 années de mandature) suite à son départ en retraite après 25 ans à la direction de la société Sotracom. Après une expérience professionnelle en tant que directeur industriel et consultant en logistique, Denis Descombes a rejoint en 2013 l'entreprises familiale (Transports Descombes), au poste de Directeur général. Fondée en 1904, cette PME de transport régional de produits industriels est implantée à Musièges, entre Annecy et Bellegarde, et compte une trentaine de poids lourds. JLR  
 
Formation
Un nouveau site
Aftral à
Fort-de-France
Aftral était déjà présent depuis 4 ans en Martinique, sur Fort de France, mais ses premières activités ne concernaient que les formations d'ambulancier et les métiers du transport de marchandises et de voyageurs. Ouvert en juin 2017, un nouveau centre plus grand (800 m2, 9 salles de cours et une salle multimédia), avec une capacité d'accueil de 200 personnes, a été inauguré officiellement la semaine dernière. Il permet d'étendre d'ici quelques semaines l'éventail des formations proposées, notamment pour les activités magasinage et logistique. JLR  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Irlande
Henkel adhère
à la fabrication
3D
Le groupe allemand Henkel va implanter un atelier d'impression industrielle 3D sur son site de Tallaght près de Dublin, dans le cadre d'un nouvel investissement de plusieurs millions d'euros sur 4 ans. L'équipe de R&D de la division Adhesive Technologies qui y est basée va développer des matériaux innovants adaptés aux différents processus et technologies de fabrication additive. Ils sont destinés à la production des industries manufacturières de précision, telles que les dispositifs médicaux, l'automobile et l'aérospatial. CC  
 

Chine
Alibaba déploie
sa stratégie
« New Retail »
« L'avenir de New Retail sera une intégration harmonieuse du commerce en ligne et hors ligne », selon Daniel Zhang, le Pdg du groupe Alibaba. L'e-commerce représentant actuellement environ 15% du commerce de détail total en Chine. le géant s'attaque désormais aux 85% restants, avec ses nouveaux concepts de magasins, vitrines de sa stratégie numérique. Le groupe a déjà lancé depuis 2015 une vingtaine de supermarchés Hema et compte bien en ouvrir d'autres en partenariat avec des distributeurs chinois. Selon Alibaba, les ventes par unité de surface dans ses magasins sont 3 à 5 fois plus élevées que celles des autres supermarchés. Et plus de la moitié des commandes sont effectuées en ligne. Un consommateur habitant dans un rayon de moins de 3 km peut acheter ses produits via l'application, pour être livré en moins de 30 minutes.
Le supermarché sert aussi d'entrepôt, avec préparation de commandes, et mise sur convoyeur des sacs jusqu'à un centre de distribution adjacent au magasin. CC
 
   
  Jack Ma, fondateur d'Alibaba choisit un crabe dans un magasin Hema ©Alibaba  
 

Etats-Unis
Des robots
scannent
les étagères
de Walmart
Après le distributeur Schnucks à Saint Louis l'été dernier (voir NL n°2539), c'est au tour de Walmart de s'intéresser aux robots scanneurs d'étagères. Quelques magasins de l'Arkansas, de la Pennsylvanie et de la Californie se sont en effet équipés de petits AGV (Automated Guided Vehicule) similaires à ceux de Simbe Robotics et Fetch Robotics découverts lors du dernier salon NRF à New York (voir NL n°2414). Dans son blog, Walmart explique qu'il s'agit de scanner les allées afin notamment de détecter les produits sans étiquette, les ruptures de stock et les prix incorrects. L'accueil de ces mini AGV a dû être bon puisque le distributeur indique qu'il est d'ores-et-déjà question d'en déployer une cinquantaine à travers le pays. PM  
   
 

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2 novembre 2017


NOVEMBRE 2017


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Mercredi 8
Salon
Supply Chain
Event
« Vers une
Supply Chain
Digitale et
collaborative »

Paris
Porte de Versailles
Pavillon 4

Mardi 14
Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
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De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
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Jeudi 23
Petit déjeuner
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ou disparaitre –
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la Supply Chain
comme vecteur
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De 8h30 à 12h30
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Prince de Galles
Paris 8e