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INVITATION
Supply Chain
Event
le salon
de l'innovation
dédié à la
Supply Chain
Le salon Supply Chain Event se tiendra les 7 et 8 novembre au Parc d'Exposition de la Porte de Versailles. L'occasion pour la communauté Supply Chain de faire le plein de nouveautés sur les stands des exposants ou dans les salles de conférences où de nombreux responsables de l'industrie et du commerce viendront évoquer leurs problématiques, leurs réflexions et les solutions qu'ils mettent en œuvre actuellement. Dans un monde « volatile et incertain » l'enjeu pour les entreprises est de pouvoir apporter le meilleur service au consommateur, quel que soit le canal de distribution. C'est aussi de réagir au plus vite aux aléas de toutes natures, de piloter les stocks au plus juste et au plus près du besoin, de se prémunir des risques, de respecter les règles internationales : les conférences donneront un coup de projecteur sur les initiatives et la roadmap de GS1 qui vise à l'accélération de la transformation digitale et collaborative. Dans une autre cession elles présenteront les premiers résultats d'une étude menée par l'Institut du Commerce sur le dernier kilomètre avec une cartographie et mise en cohérence des flux B2C et B2B. La logistique urbaine sera également abordée par l'Aslog au cours d'une matinée où il sera par ailleurs question du « Management du risque transport, de la contractualisation à l'éxécution », un sujet illustré par le Guide AsLog/PolePharma pour faciliter la compliance aux Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments. Enfin la Blockchain sera évoquée et débattue pour son « apport potentiel au service de la compétitivité d'une filière ». Rappelons que le salon Supply Chain Event est co-organisé par Reed Exposition de Supply Chain Magazine.
Pour obtenir votre invitation
à Supply Chain Event.
 
   
 
 
 
Logistique
urbaine
Une remorque
city renforce
le partenariat
entre la SNAT
et Beillevaire
Même si elles ne sont pas encore très répandues sur les routes françaises, les remorques-city (ou city trailers) existent pourtant depuis plusieurs années au catalogue de certains carrossiers. Conçu pour faciliter l'accès en centre-ville, ce modèle de remorque plus courte (10 m de plancher), avec essieu directeur monté sur tourelle, a permis au transporteur nazairien Snat (groupe Idéa), d'étendre le périmètre de ses prestations pour la société Beillevaire, producteur, fromager, affineur et crémier à Machecoul (44). Ce dernier recherchait une solution polyvalente pour livrer ses produits vers des points de ventes dans la région poitevine (en ville) et collecter des fromages à affiner dans des fermes de la région. La SNAT a donc investi il y a un an dans une remorque city frigorifique, à double étage, qui répondait bien à la double problématique de gros volumes (24 palettes au sol contre 20 pour un porteur) et des contraintes d'accès et de maniabilité en centre-ville et dans le cours de ferme (avec un meilleur rayon de braquage qu'un semi-remorque classique). Cette nouvelle tournée régionale a d'ailleurs permis de privilégier les circuits courts et de supprimer certains arrêts sur les liaisons bihebdomadaires qu'effectue la Snat pour Beillevaire entre Machecoul et le Min de Rungis. JLR  
   
 
Dernier km
Ligier et
Coldway
en tandem
pour livrer les
produits frais
Livrer en véhicule électrique tout en assurant le maintien des marchandises en froid positif : il y avait un challenge à relever pour désamorcer la question d'une autonomie limitée. Le spécialiste de l'utilitaire urbain léger Ligier Professional et Coldway, développeur de solutions de production de froid autonome, ont collaboré pour lancer une nouvelle gamme de VU électriques isotherme/frigorifique. Leur partenariat s'inscrit dans un double contexte : l'intérêt pour les solutions de livraison en centre-ville limitant les pollutions sonore et atmosphérique, aiguillonné par les collectivités locales, et le développement de la livraison de produits frais, qu'il s'agisse de e-commerce alimentaire, de restauration à domicile ou de portage de repas. C'est d'ailleurs sur ce dernier créneau que s'illustre le premier véritable adepte des véhicules en question, la société Saveurs et Vie. Depuis juin dernier, ce spécialiste du portage de repas à domicile utilise 12 de ces véhicules dans les rues de la capitale, dans le cadre d'une mission pour la Mairie de Paris. En pratique, les utilitaires électriques de la gamme Pulse 4 de Ligier Professional sont équipés de containers Alcatherm de Coldway, dont la réfrigération passe par une réaction thermochimique entre des sels et de l'ammoniac. A la clé, une production de froid totalement autonome pendant 12 à 24 h, sans besoin d'alimentation par la batterie du véhicule (mais un branchement sur secteur s'impose ensuite pour régénérer la capacité de production de froid).
Notons que les véhicules en question seront non seulement présentés sur Solutrans, fin novembre à Lyon, mais aussi sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra en même temps à Paris. MR
 
   
  Saveurs et Vie a déjà déployé 12 véhicules à Paris  
 
 
 
DDMRP
Camelot devient
partenaire
de Fapics
sur le marché
français
Dans le cadre du salon Progiciel d'Annecy, Fapics, l'association française professionnelle de Supply Chain Management (SCM) annoncera officiellement demain la signature d'un partenariat avec Camelot ITLab une société de conseil ayant une expertise particulière dans la mise en œuvre des solutions logicielles de SCM basées sur SAP, ainsi que ses propres outils orientés « Demand Driven Adaptive Enterprise » (DDAE). L'objectif commun est de développer davantage sur le marché français le concept DDMRP (prenant en compte la demande client réelle), que Fapics contribue à promouvoir depuis 2010, via son réseau actuel de 50 consultants certifiés et 15 instructeurs qualifiés Demand Driven Institute. Camelot ITLab fait partie d'un groupe de consulting de 1.600 personnes dans le monde. Elle a lancé récemment une solution Demand-Driven MRP pour SAP Integrated Business Planning qu'elle entend bien développer dans l'Hexagone en collaborant avec les partenaires conseil et formation de Fapics. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur un partenaire tel que Camelot et sur son expertise inégalée dans le domaine de la mise en oeuvre des concepts DDAE dans les logiciels SAP. Les solutions DDAE basées sur SAP suscitent un vif intérêt en France, qui peut d'ailleurs se prévaloir d'un développement leader en matière de méthodologies innovantes comme DDRMP grâce à l'action et promotion active de Fapics » a déclaré Caroline Mondon, Directrice générale de Fapics. JLR  
   
  La solution DDMRP pour SAP IBP de Camelot ITLabS  
 
Agora du
Supply Chain
Management
Quelle
logistique
pour un
sous-marin
nucléaire ?
Jeudi 19 octobre, à partir de 20h l'Agora du Supply Chain Management vous propose au Fouquet's une soirée sur le thème : « Comment gérer la logistique dans un environnement extrême » Pour illustrer le propos : le cas d'un sous-marin nucléaireVice-amiral (2S), ancien Commandant des sous-marins nucléaires avec la participation de Patrice Puy-Montbrun, Vice-amiral (2S), ancien Commandant des sous-marins nucléaires d'attaque.
Rappelons que la participation au Club Agora du Supply Chain Management est réservée aux directeurs Supply Chain et directeurs des opérations de l'industrie et de la distribution. Son bureau est composé de Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain – Agromousquetaires, Clémentine Mermet Des Granges, Directeur Supply Chain et Opérations - Warner Music France, Guillaume Prenot, Directeur Supply Chain - Agatha Paris, Bénédicte Crosnier, Director of Global Supply Chain Strategy - Alstom Transport, François-Xavier Forestier, Directeur Supply Chain Groupe – Lacoste, Hervé Galon, Senior Manager, Materials Planning & Logistics – Dana, Hervé Le Gall, Directeur Logistique Group - Krys Groupe.
Renseignements
et contact.
 
 
 
 
Blockchain
La blockchain
pour une
Supply Chain
plus sécurisée
et transparente
Microsoft et Transparency-One s'associent pour proposer un service fondé sur la blockchain. Objectif : renforcer la sécurité et l'intégrité des données de la Supply Chain globale. Les entreprises ont la possibilité d'ajouter une couche supplémentaire de sécurité à leurs données en stockant les informations critiques de la chaîne d'approvisionnement, capturées dans Transparency-One, dans les services Blockchain de Microsoft Azure.
Transparency-One permet de connaître, surveiller et analyser tous les fournisseurs, composants des produits et sites, de la source au magasin. La solution cloud de cet éditeur américain cartographie l'ensemble de la Supply Chain, suit la conformité réglementaire et des fournisseurs et fournit des analyses pour gérer les risques de manière proactive. Son partenaire, SGS, spécialiste du contrôle, vérifie les informations saisies dans la plate-forme en les intégrant aux bases de données SGS et en faisant valider les fournisseurs par son équipe dédiée. La blockchain renforce la sécurité des données stockées dans Transparency-One en créant un registre de toutes les transactions, mises à jour et modifications. Ces données sont instantanément consultables par les partenaires Supply Chain sélectionnés, offrant une pleine transparence. CC
 
 
Innovation
MobileIT
lance
une plate-forme
de tracking

A l'occasion du salon Mobility For Business les 17 et 18 octobre 2017, MobileIT, entreprise de services du numérique créée en 2005, annonce le lancement de sa plateforme MobileTracking, une application de suivi de livraison en cloud. L'éditeur indique dans un communiqué qu'il améliore les concepts de géolocalisation et d'optimisation appliquée à la livraison en utilisant les dernières technologies du web (moteur de synchronisation temps réel, accès via un navigateur internet, application smartphone). Autre point innovant, le destinataire pourra connaitre non seulement la position exacte du livreur, mais aussi l'heure précise de livraison et il pourra même reporter l'horaire de passage ou encore changer l'adresse de destination. Les premiers composants de MobileTracking disponibles dès aujourd'hui comprennent : gestion et optimisation des tournées, prise de photos et signature, messagerie instantanée, géolocalisation, geofencing, contrôle des véhicules, notifications e-mails et SMS, suivi des litiges, etc. Renault Sport Racing, GT Logistics ou encore Groupe SF figurent parmi les premiers utilisateurs de l'application. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  
Santé
AstraZeneca
prolonge
avec Yusen
Logistics
Client depuis 2007, AstraZeneca a renouvelé son contrat d'externalisation avec Yusen Logistics. Le périmètre du contrat a fortement augmenté depuis pour atteindre 250.000 palettes par an, Yusen gère en effet les flux routiers, aériens et maritimes des produits tout au long de la chaîne de production, depuis le principe actif, les ingrédients en vrac jusqu'aux médicaments délivrés sur ordonnance. La solution proposée par YL repose sur son réseau de transport Européen « Superhighway » et organisée par sa Tour de Control. Celle-ci gère les mouvements aériens via des « gateways » stratégiques situés à Schiphol, Francfort et Chicago, ainsi que les envois maritimes vers et en provenance d'Europe, et ce dans la continuité de ses entrepôts (certifiés GDP) situés à Anvers et au Royaume-Uni. Le 3PL attribue la fidélité d'AstraZeneca à l'amélioration continue de ses processus, de sa qualité de service et de ses coûts. PM
 
 

Chine
JD.com lance
Toplife
et s'apprête
à livrer en
gants blancs
A l'heure où les marques de luxe freinent des quatre fers face à la distribution de leurs produits sur Amazon, JD.com sort le grand jeu pour tenter une opération séduction. L'e-commerçant chinois a en effet annoncé le lancement d'une boutique en ligne dédiée au luxe. Cette plate-forme, baptisée « Toplife », a pour vocation d'offrir aux grandes maisons de luxe un accès direct à la clientèle chinoise. Cette initiative devrait permettre aux consommateurs de bénéficier d'une expérience client haut-de-gamme comparable à celle proposée dans les boutiques des marques. Plusieurs grandes maisons ont d'ores et déjà accepté de rejoindre l'aventure. C'est le cas de La Perla, Emporio Armani, Rimowa (LVMH), B&O Play et Trussardi. Le groupe chinois explique avoir mis sa logistique « avancée » à disposition de cette nouvelle offre (espaces scellés exempts de poussière en entrepôt, contrôles stricts de température et d'humidité, etc.). Toplife s'engage à assurer des livraisons rapides et sécurisées grâce au réseau logistique de JD.com et proposera même le « JD Luxury Express », un service de livraison en gants blancs dans une sélection de grandes villes (Pékin, Shanghai, Canton, Shenzhen et Chengdu). La logistique, plus que jamais le bras armé de la fameuse expérience client ? JF  
 

USA
BPost rachète
le spécialiste
du e-commerce
Radial
820 M$ (698 M€), c'est le montant que vient de dépenser BPost pour acheter Radial, spécialiste américain de la logistique e-commerce. Prestataire « tout en un », ce dernier compte 24 entrepôts en tout dont un au Canada et deux en Europe. « Nous proposons des prestations complètes englobant l'ensemble des opérations « post click », de la prise du paiement à la préparation de commandes, logiciels (maison) compris. Nous offrons également des services, notamment de marketplace management, de conseil fiscal et de lutte contre la fraude », explique Nichole Messier, Responsable de la communication de Radial, « Nous avons préparé 306 M d'unités [ndlr : cartons, une commande pouvant en contenir plusieurs] en 2016 ce qui fait de nous le deuxième préparateur de commandes e-commerce aux USA après Amazon ». BPost s'offre ainsi de quoi renforcer considérablement son offre en e-commerce trans-national, faisant le lien entre l'Europe et les Etats-Unis pour ses clients situés désormais des deux côtés de l'Atlantique. « L'expertise et les capacités de Radial apportent un complément unique à BPost et vont faire de nous un leader dans la logistique e-commerce » se réjouit Koen Van Gerven, CEO de BPost. Précédemment codétenu par Sterling Partners et Longview Asset Management, Radial devrait opérer en tant que filiale de BPost et conserver son nom ainsi que ses clients. Comptant parmi ses clients Toys R Us, Petsmart et Designer Shoe Warehouse, Radial devrait réaliser en 2017 un CA compris entre 970 M$ et 1,02 Md$. Ils s'ajouteront aux 2,4 Md€ de CA de Bpost une fois la transaction entérinée, elle est prévue avant la fin de l'année. PM  
   
 

USA
Walmart
simplifie
les retours
Bien décidé à battre les e-commerçants sur leur propre terrain, Walmart tire parti de son réseau de plus de 4.700 supermarchés aux USA pour faciliter les retours. En sélectionnant la fonction Mobile Express Returns sur l'application Walmart Mobile, les clients pourront, dès le mois de novembre, retourner les articles achetés sur le site marchand en deux étapes. Il suffira en effet de saisir dans l'application la commande et les articles concernés pour préparer le retour puis de se rendre en magasin au comptoir Mobile Express pour scanner un QR Code et déposer les articles. L'affaire de quelques minutes tout au plus selon Walmart qui promet par ailleurs un remboursement dans les 24 heures. Le distributeur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et annonce d'ores-et-déjà les prochaines étapes : le remboursement immédiat pour certains biens de consommation courante dès décembre 2017 puis l'extension de ce programme aux achats en magasins dès 2018 ainsi qu'aux commandes réalisées chez d'autres web-marchands via Walmart.com. PM  
   
 

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11 octobre 2017

OCTOBRE 2017

Mercredi 11

Conférence
BOARD
« Transformer la
Planification
et l'Analyse
dans le Retail
avec BOARD ! »

Témoignage client
de Marc Schillaci, Président d'Oxatis
De 15h à 18h
Centre de
conférences
Paris Victoire
Paris 8e

Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Mercredi 18
et jeudi 19

26e Top
Transport
Europe
« Les rendez-vous
d'affaires
des chargeurs
européens »

Palais du Pharo
Marseille


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
d'un acteur du luxe
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e



NOVEMBRE 2017

Mardi 7 et
Mercredi 8
Salon
Supply Chain
Event
« Vers une
Supply Chain
Digitale et
collaborative »

Paris
Porte de Versailles
Pav. 4


Mardi 14

Conférence ZETES
Supply Chain
Execution
« Respect des
engagements
clients
et réduction
des coûts :
comment
concilier ces deux
objectifs ? »

Sponsors : Zebra,
Panasonic
Business,
Honeywell
Partenaire :
SCmagazine
De 15h à 19h
Cocktail dinatoire
jusqu'à 23h
FNTP, Paris 8e


Jeudi 23
Petit déjeuner
B2G
« Se transformer
ou disparaitre –
Comment utiliser
la Supply Chain
comme vecteur
de la
transformation ? »

Partenaires :
SCB et
SCMagazine
De 8h30 à 12h30
Hôtel
Prince de Galles
Paris 8e