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Prestataires
logistiques
Stef
préparerait-il
ses clients
à une hausse
de prix ?


Lors de la présentation des résultats semestriels du groupe hier, Jean-Pierre Sancier,Directeur Général de Stef a évoqué deux « risques » de perturbation de l'activité France. Risques qui pourraient entraîner, dans certains cas, une hausse de prix dans les mois qui viennent.
Le premier est lié à la raréfaction du parc roulant. « Cet été, dans certaines régions, nous avons eu parfois du mal à trouver tous les véhicules permettant de satisfaire la demande de transport pour les flux dont nous avions la charge (...). Les prix de la sous-traitance vont monter, c'est une réalité » a-t-il indiqué.
Le deuxième risque concerne l'ensemble de la supply chain alimentaire. « Tout le pilotage de la chaîne n'est plus correctement maîtrisé par les enseignes de la grande distribution qui multiplient les périodes promotionnelles très denses, très nombreuses, avec comme conséquence de désorganiser les flux et ceux de nos clients. Nous avons beaucoup souffert de cela cet été et si ce problème ne peut être réglé dans le cadre d'une discussion entre les industriels, les prestataires et les distributeurs, il faudra aussi en tenir compte dans nos prix ». (voir suite) JLR
Photo : Jean-Pierre Sancier,
Directeur Général de Stef
 
 
 
 
Prestataires
logistiques
(suite)
Stef récolte
les fruits de
sa stratégie
internationale
Au premier semestre 2017, Stef a réalisé un CA total en hausse de +5,4% à 1,43 Md€, dont 331 M€ pour ses filiales européennes (+10%). L'activité internationale a progressé de 27,6 M€ par rapport au premier semestre 2016, à comparer aux 22 M€ de hausse pour l'activité France durant cette période. En Italie, la croissance du spécialiste de la logistique du froid s'élève à +9,8%, et à +9,5% en Espagne. La plus forte progression revient à ses activités de logistique des produits frais et de groupage au Portugal (+12%). Par ailleurs, durant le semestre, Stef a continué à investir dans des outils logistiques à l'étranger, notamment à Bodegraven aux Pays-Bas (extension de 4.400 m2 pour réaliser un bâtiment de 12.000 m2 qui lui permettra dès la fin de l'année de proposer une offre logistique dans le pays), et en Suisse, à Kölliken (construction pour 38 à 40 M€ d'un entrepôt de 16.300 m2 en froid négatif et positif, qui sera livré en octobre). A l'international, le résultat opérationnel du premier semestre est en hausse de +13%, à 15,5 M€. Mais la meilleure progression en termes de résultat opérationnel revient à l'activité transport France (+59,5%, à 26,8 M€), avec un CA en hausse de +5,6% (à 617 M€). A noter que l'augmentation de 20% de la facture gasole pour le groupe au premier semestre (en partie refacturée aux clients en pied de facture), a contribué au CA pour 22 M€. La logistique France progresse également en CA (+3,2% à 256 M€), mais son résultat opérationnel s'est dégradé, passant de 6,7 M€ à 1,9 M€. En cause : la perte d'un dossier en GMS, les coûts de démarrage de deux grands sites du Sud de l'lle-de-France, le retard dans la montée en puissance des activités liée à la RHD (notamment avec le gros projet de transformation, pour le compte du groupe Bertrand, de la logistique des réseaux d'enseignes Burger King et Quick), la baisse du taux de remplissage des entrepôts surgelés, ainsi qu'une hausse du prix de l'électricité qui a fait grimper la facture de 1,4 M€ au premier semestre. Au niveau groupe, pour l'ensemble des activités, le résultat opérationnel est également en recul, de -8,8% à 44,9 M€. L'explication est à chercher du côté des activités maritimes de Stef, qui avait enregistré l'année dernière à la même époque une plus-value exceptionnelle de 9 M€ suite à la vente du navire Scandola. En effet, hors éléments exceptionnels, le résultat opérationnel groupe est en progression de +6,6%. JLR
 
 
e-commerce
Viapost
Logistique
Connectée
prévoit de
dépasser les
100 M€ de CA
En 2012, La Poste faisait l'acquisition des sociétés Orium et Morin Logistic et les regroupait au sein de Viapost Logistique Connectée. Cinq ans plus tard l'entreprise fait état d'une croissance organique de plus de 30%. Pour la piloter, une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place sous la direction de Sébastien Hospital. La présidence a été confiée à Edouard Moulle, Directeur Business Development de la branche Services-Courrier-Colis, chargé notamment des innovations pour le secteur du Retail. Sur toute l'année 2016, Viapost Logistique Connectée aura traité 10 millions de commandes préparées et expédiées, avec 25 millions d'articles stockés pour la logistique BtoC, 70 millions de commandes traitées et acheminées, avec plus de 300 millions d'articles stockés pour l'approvisionnement des magasins. « Nous comptons actuellement plus de 200 clients, click & mortar et pure players », indique Sébastien Hospital. Par ailleurs, le prestataire a mis en place Viapost Local pour des livraisons en « same day ». Cette offre de livraison en J (le jour de la prise de commande) est testée depuis quelques mois avec un grand acteur du e-commerce : les commandes passées jusqu'à midi sont préparées dans l'entrepôt de Saint-Quentin Fallavier (à 25 km de Lyon) puis acheminées dans Lyon pour être livrées par La Poste dans ses tournées de livraison du soir. Par la suite des modèles prédictifs d'Intelligence Artificielle (IA) seront introduits pour anticiper les consommations par zone géographique. Des perspectives prometteuses pour le prestataire qui voit avec satisfaction l'arrivée de nouveaux clients et la possibilité de dépasser bientôt la barre symbolique des 100 M€ de CA. JPG  
 
 
 
Nomination
Philippe Bièvre
vient renforcer
l'équipe
commerciale de
Supply Chain
Event

Philippe Bièvre a rejoint Reed Exposition pour renforcer l'équipe commerciale en charge de Supply Chain Event. Ce diplômé de l'Ecole Supérieure de Gestion (Paris) a exercé une partie de sa carrière dans le transport et la logistique en tant qu'indépendant ou dans des grandes entreprises de transport comme GLS ou Cargo Rail. Au sein de Supply Chain Event et sous la responsabilité de France Burnand, il aura pour mission de promouvoir la manifestation auprès des futurs exposants (auto ID, TMS, WMS, ERP, conseil, pilotage et exécution de la Supply Chain, nouvelles technologies…) et de commercialiser les stands et les partenariats. Rappelons que Supply Chain Event se tiendra cette année les 7 et 8 novembre au Parc des Expositions de La Porte de Versailles (Paris) autour de la thématique « Supply Chain Digitale et Collaborative ». Après l'édition 2016 qui avait connu un grand succès, celle de 2017 attend 80 exposants pour un peu plus de 3.000 visiteurs de l'industrie et de la distribution. JPG
Renseignements :
philippe.bievre@reedexpo.fr
 
 
Immobilier
Argan livre
une 4
e
plate-forme
à Auchan
Argan, foncière en immobilier logistique annonce avoir livré une 4ème plate-forme au groupe Auchan. Situé à Athis-Mons (91), ce nouvel entrepôt de 11.000 m² à température froid positif (8-10°c) est loué pour 12 ans à Scofel (Société de Commercialisation de Fruits et Légumes du groupe Auchan) et servira de plate-forme pour livrer les magasins franciliens du groupe. Avec ce nouvel entrepôt et les livraisons à venir, la surface du patrimoine d'Argan devrait progresser de 15% et atteindre 1.570.000 m² au 31/12/2017. Par ailleurs, Argan confirme son objectif de croissance des revenus locatifs de 12% à hauteur de 75 M€ en 2017. JPG  
   
 
 
 
Manutention
Un chariot pour
manutentionner
des charges
à grande
hauteur
Depuis avril 2017, le Tergo UHD 160 est venu compléter la gamme UniCarriers. Avec cette offre, le fabricant de chariots élévateurs s'adresse tout particulièrement à ses clients dans les secteurs de la logistique et de l'industrie où le besoin se porte sur de grandes capacités et/ou de grandes hauteurs d'élévation. « Les systèmes de sécurité du nouveau modèle UHD 160 contribuent à garantir ses performances dans les conditions extrêmes. Il trouve sa pleine puissance lorsque le terrain de jeu est exigeant et lors des utilisations en multiposte », précise le constructeur. Dans sa version standard, le chariot élévateur à mât rétractable atteint une vitesse maximale de 12,5 km/h. En option, il peut atteindre 14,5 km/h. Avec des vitesses hydrauliques importantes, une capacité résiduelle de 1.000 kilos à plus de 10 m de hauteur, l'UHD 160 est particulièrement à l'aise dans les opérations qui consistent à lever très haut une charge très lourde. Les nouveaux programmes de stabilité contribuent à optimiser ses performances, à l'instar du système S3–Soft Motion.
Cette technologie évalue l'avance et l'inclinaison du mât ainsi que le centrage palette en tenant compte des divers paramètres, comme la hauteur d'élévation, pour assurer une stabilité maximale. Le S3 est complété par un système de contrôle de l'inclinaison du mât (système « Mast Tilt Control », en abrégé MTC). Celui-ci stabilise le mât et réduit les vibrations de 80 %. « La mise en stock et le prélèvement des palettes sont ainsi considérablement facilités », souligne-t-on chez Unicarriers. JPG
 
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Vietnam
FM Logistic
démarre un site
tri-température
pour Auchan
FM Logistic a démarré le 26 août un site logistique tri-température de 5.000 m2 dans la ville de Bắc Ninh, à 20 km de Hanoï. Ce site approvisionnera l'ensemble des magasins Auchan de la moitié nord du pays (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité). L'ouverture d'un site à Ho Chi Minh Ville est planifiée en 2018 pour d'autres clients du logisticien français. Le Vietnam compte plus de 90 millions d'habitants et bénéficie d'une des plus fortes croissances économiques de l'Asie du Sud-Est. Spécialiste de la gestion mutualisée des approvisionnements et du Pooling, FM Logistic souhaite pénétrer cet important marché en développant son modèle d'entrepôts multi-clients. La première plate-forme de ce type est prévue pour 2019 et proposera jusqu'à 50.000 m² de surface d'entreposage à Hanoï.
« Notre objectif est de devenir d'ici à 2020 l'un des prestataires logistiques leader sur le marché vietnamien, de développer la mutualisation et ainsi de créer de la valeur pour nos clients »
, précise Stéphane Descarpentries, Directeur des Opérations Asie pour FM Logistic. JPG
 
   
 
 
 

USA
Automatisation
=
emploi ?
La vague d'automatisation et de robotisation qui accompagne l'explosion du e-commerce depuis une dizaine d'années ne s'est pas faite au détriment de l'emploi. C'est le constat que fait le Wall Street Journal au regard des derniers chiffres officiels. En effet, selon le Bureau of Labor Statistics américain, l'e-commerce crée plus d'emplois qu'il n'en détruit : 401.000 jobs depuis 2007 pour être précis, sans compter les emplois générés par la messagerie. 274.000 emplois sont à mettre au compte de l'activité entreposage, l'e-commerce étant fortement « labor intensive » (consommateur de main d'œuvre) comme on dit là-bas. Ces 401.000 emplois représenteraient le triple de ceux qu'a coûté le commerce électronique aux détaillants américains.
Les annonces de cessation d'activité dans le retail s'enchainant à un rythme inquiétant, compensées il est vrai par les annonces d'ouverture d'entrepôts d'Amazon, il ne reste plus qu'à voir si ce bilan restera aussi positif durant les 10 prochaines années. PM
 
 

USA
Amazon
s'installe
à New York
Amazon, qui desservait jusqu'à présent la Big Apple depuis ses sites « voisins » de Carteret (New Jersey) et Philadelphie, change de stratégie et s'apprête à ouvrir un centre de préparation de commandes de 79.400 m² à New York, dans le quartier de Staten Island. Où et comment l'e-commerçant a-t-il pu trouver une telle surface pour s'implanter et combien a-t-elle bien pu coûter ? L'histoire ne le dit pas.
Mais la rentabilité sera assurée par les futurs 2.250 collaborateurs humains aidés par des solutions « d'automatisation avancée » et autres « technologies innovatrices » dont Amazon Robotics (ex-Kiva Systems), utilisées dans les opérations de ramasse, d'emballage et d'expédition. La gamme de produits qui seront stockés sur ce site comprend, semble-t-il, des livres, jouets et équipements de la maison. Point de frais en perspective dans cette nouvelle structure qui ouvrira ses portes courant 2018. PM
 
   
 

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8 septembre 2017

SEPTEMBRE 2017

Jeudi 14
Webinar TXTChain
TXT RETAIL
« 4 bonnes
pratiques pour
une Supply Chain
plus agile »

En collaboration avec SCMagazine
De 13h30 à 14h

Mardi 26
Conférence
DYNASYS
« Du S&OP vers
l'IBP :
Accélérez
la transformation
digitale de votre
Supply Chain! »

Intervenants :
Dynasys
Wavestone
  et Retour
d'expérience :
Sanofi Pasteur
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 12h15
Mercure Lyon Centre Château Perrache


Mercredi 27
Matinée
SHIPPEO
« Tracking des flux
de transport :
enjeux et
bénéfices pour
les acteurs de
l'industrie et de
la distribution »
Participation de:
SCMagazine,
De 9h30 à 12h
Maison
du Danemark
Paris 8e


OCTOBRE 2017


Jeudi 5
Séminaire
E2OPEN
« L'Oréal :
Intégrer ses
fournisseurs
sur le cloud
dans un contexte
de demande
toujours plus
imprévisible »

Témoignage :
L'OREAL
Partenaire :
SCMagazine
De 8h00 à 10h20
Hôtel W
Paris-Opéra
Paris 9e

Jeudi 12
Forum RELEX
« Efficient Supply Chain For Retail »
Partenaires :
MARTEC International
et SCMagazine
DE 14h30 à 18h30
Ambassade
de Finlande
Paris 7e


Mardi 17
Conférence
ORACLE
« La digitalisation
au service
de l'excellence
transport »

Partenaires :
IBM, BP2R,
SCMagazine
De 8h30 à 11h30
Hôtel Intercontinental
Marceau
Paris 8e


Jeudi 19 et
Vendredi 20

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h à 17h
Paris-La Défense


Jeudi 19
TXT Retail
Thinking Retail
Forum
De 9h à 13h
« Planifier pour
la Renaissance
de la
Distribution »

avec l'intervention
de GiFi
De 14h à 16h30
« Conférence
PLM et SC
Collaboration »

avec l'intervention
de Dior
Maison de
l’Amérique Latine
Paris 7e