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INVITATION
Plus de
200 inscrits
en 2 jours
pour le
Forum d'été !
« Les nouveaux business models en Supply Chain ! »
tel est le thème du Forum d'été qui se déroulera le 11 juillet prochain dans la grande salle de conférences de l'ESCP-Europe. Dès l'annonce du programme vous avez été plus de 200 à vous inscrire, ce qui prouve votre intérêt pour les sujets qui seront abordés tout au long de cette journée : Sharing Economy, blockchain, plateformes collaboratives, Intelligence artificielle, Supply Chain et finance...
Cette journée organisée par Supply Chain Magazine en partenariat avec ESCP-Europe est ouverte à tous.
Programme détaillé
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Supply Chain
Magazine
de juin
Découvrez
le classement
des 150
prestataires
logistiques !


Le numéro de juin de Supply Chain Magazine est en ligne dans son intégralité à partir d'aujourd'hui. Dans ce numéro, largement consacré aux 3PL, vous pourrez voir que la logistique possède « d'incroyables talents ». Vous pourrez également découvrir le classement des 150 premiers prestataires logistiques, avec une arrivée surprise dans le trio de tête. Comme chaque année ce Top 150 réalisé par Jean-Luc Rognon, Rédacteur en chef, vous propose une grille de lecture détaillée avec les chiffres d'affaires, le nombre d'entrepôts, les surfaces d'entreposage, le nombre de collaborateurs, les principales références en France, l'évolution de l'offre, etc. Dans ce même numéro, l'interview de Laurent Venot, directeur Supply Chain monde de L'Oreal qui dévoile son projet de transformation ainsi qu'un reportage avec Lidl France autour de sa reverse logistique orientée business. Dans ce même numéro, un grand dossier qui prouve que « la transformation digitale se concrétise », ainsi qu'une enquête pour « gagner en maturité et tenir la cadence ». Enfin, le compte-rendu de la Table Ronde « Comment réduire votre empreinte carbone transport » et bien d'autres choses que vous pourrez trouver dans les rubriques, Management, Billet du Cret-Log, News d'ici et d'ailleurs ou Tribune.
Pour accéder directement
au magazine en ligne

 
 
Nomination
Hervé Cheucle
devient Directeur
commercial et
marketing de
FM Logistic
France

FM Logistic France annonce la nomination d'Hervé Cheucle
au poste de Directeur Commercial et Marketing France.
Après 10 ans d'expérience commerciale chez IBM et Kraft Jacobs Suchard (devenu Mondelez International), Hervé Cheucle (53 ans), diplômé de l'ESCAE de Reims (aujourd'hui Neoma) intègre le Groupe FM Logistic en 1997 en tant que Directeur Commercial France. Il a pour missions principales le déploiement de la stratégie commerciale Europe sur la France et le déploiement d'un outil de Gestion de la Relation Clients (CRM). En 2006, il devient Directeur Comptes Clés Corporate et membre de l'équipe de Direction Groupe. Il a alors en charge le suivi stratégique et le développement de plusieurs clients importants au niveau mondial. Depuis le 1er juin, Hervé Cheucle est nommé Directeur Commercial et Marketing France et intègre à ce titre le Comité de Direction. Il a pour principales missions d'accélérer la croissance du chiffre d'affaires et de mettre en œuvre une politique marketing dynamique pour augmenter la visibilité de FM Logistic France sur son marché et renforcer les relations avec ses clients. JPG
 
 
 
 
Innovations
Les trois
lauréats
de l'API du
Club Déméter






Le service Dashdoc, le harnais Hintek et le « droïde » TwinswHeel sont les trois lauréats de la cinquième édition de l'Appel à Projets Innovants (API) lancé par le Club Déméter. L'association, qui regroupe une cinquantaine de grandes entreprises désireuses d'agir ensemble au travers d'actions concrètes dans le domaine du développement durable, a profité de son dixième rendez-vous annuel hier à Paris pour auditionner une pré-sélection de 6 projets (sur 14 candidatures reçues) et faire voter ses membres pour désigner les trois lauréats. L'enjeu ? A partir du second semestre 2017, les trois solutions retenues vont être testées par plusieurs membres du Club Déméter qui en ont déjà manifesté l'intérêt. Le service Dashdoc, proposé par la start-up Truckfly (voir NLF n°109) se positionne comme le premier service de lettres de voiture et CMR électronique en France. Il s'agit d'un portail et d'une appli mobile associée (avec signature électronique), qui permet d'utiliser des documents de transport 100% électroniques, avec une traçabilité temps réel et possibilité d'y ajouter des pièces jointes. Le deuxième projet est un harnais de manutention imaginé par la société lilloise Hintek et actuellement en tests chez Stef, Géodis, FM Logistic, Lyreco, Leroy Merlin, UPS et La Poste. Son rôle est d'inciter l'opérateur à adopter une meilleure posture en répartissant le poids sur le haut du corps. Il est par ailleurs doté d'une sorte de petite tablette rabattable qui permet de soutenir les colis allant jusqu'à 30 kg afin de pouvoir libérer une main, pour ouvrir une porte par exemple. Le troisième lauréat est le droïde autonome de la société française TwinswHeel, conçu pour des applications de livraison urbaine du dernier kilomètre de charges de moins de 40 kg (à condition d'obtenir une autorisation de circuler sur les trottoirs). Ce petit véhicule automatique, qui se déplace sur tous types de sols et peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 30 km/h, a aussi vocation à être utilisé sur des grands sites logistiques et industriels pour alimenter les opérateurs en matériel, en outils ou en nourriture.
Les trois autres candidats pré-sélectionnés, qui pourront également faire l'objet de tests pilotes par des membres du Club Déméter, étaient l'outil d'optimisation de tournées en temps réel Citodi, la solution Quenvi Robotics, composée d'un robot suiveur connecté et porteur de charges et d'une appli mobile et sur le cloud pour faciliter la préparation de commandes détail, et la solution e-Paki Voucher proposée par Pooling Partners pour faciliter la gestion administrative des bons palettes et le suivi en temps réel de la gestion des palettes. JLR
Photo ci-contre : harnais Hintek
 
   
  Application dashdoc  
   
  Robot Twinswheel  
 
Innovation
ID Logistics
lance un
« Appel
à Projets
Innovants »
ID Logistics lance un « Appel à Projets Innovants » autour de deux thèmes : Le Smart Entrepôt et La Digitalisation de la Supply Chain. Après le succès de la première édition lancée par sa filiale IDEO (Roi de la Supply Chain avec Danone Waters) cette deuxième édition concerne plus particulièrement les activités de gestion d'entrepôts. Objectif : identifier des entreprises ayant des idées innovantes pour la logistique. Ces expériences peuvent concerner, par exemple, la mise en place d'une solution visant à transformer le fonctionnement des plates-formes logistiques et à définir le smart entrepôt, la digitalisation de la Supply Chain, la mise en place d'analyse ou d'exploitation de données pertinentes permettant la création de modèles prédictifs, l'ouverture à des écosystèmes proches de l'entrepôt ou encore l'amélioration des connexions entre les différents maillons de la Supply Chain. Les participants seront évalués et sélectionnés par un jury composé de la direction d'ID Logistics, de Responsables Supply Chain et Innovation de grands clients et d'intervenants extérieurs. Les entreprises lauréates de l'Appel à Projets pourront engager un pilote opérationnel dans un entrepôt du groupe et bénéficieront d'un suivi et d'un accompagnement par les équipes ID Logistics : « Cet Appel à Projets constitue une réelle opportunité pour ID Logistics d'identifier, de soutenir et de lancer des initiatives innovantes. C'est aussi une excellente occasion pour les postulants de concrétiser leurs idées en s'appuyant sur l'expertise de nos équipes en relation étroite avec notre écosystème », commente Ludovic Lamaud, DGA Développement et Innovation. JPG
 
 
Fret ferroviaire
Validation de
l'acquisition par
SNCF Logistics
de 45%
des parts
de BLS Cargo
Les autorités de la concurrence suisse et allemande ont approuvé l'acquisition de 45% des actions de BLS Cargo par SNCF Logistics. Ce nouveau partenariat entre les deux entreprises de fret ferroviaire prendra effet dès juillet. La prise de participation de SNCF Logistics annoncée en février 2017 était soumise au feu vert des deux autorités de la concurrence. C'est désormais chose faite. BLS AG reste actionnaire majoritaire avec 52%, les 3% restants étant détenus pour le groupe italien Ambrogio (IMT). Cette coopération entre SNCF Logistics et ses filiales Captrain d'une part, et BLS Cargo d'autre part, contribuera au renforcement de la collaboration commerciale établie par les deux parties sur le couloir ferroviaire nord-sud. JPG  
 
e-commerce
Un nouvel outil
de planification
pour Zalando
Zalando (3,6 milliards d'euros de CA) a déployé la solution TXT Retail de planification financière et commerciale pour gérer la planification des marchandises avant saison et en saison ainsi que les processus d'Open to buy (crédit d'achat) pour tous les produits, marques et marchés sur lesquels il opère. Plus de 150 personnes dans l'entreprise utilisent cette solution informatique dont l'ensemble de l'équipe planification des marchandises et du Category Management. « Nous cherchons à connecter tout le monde avec la mode, en offrant des assortiments personnalisés et pertinents pour nos clients » explique Lawrence Jewsbury, VP Category Planning, Pricing & Controlling chez Zalando.
« Après des années de forte croissance, il était nécessaire d'adapter nos systèmes hétérogènes et nos procédures de planification, principalement basées sur Excel. Nous avons choisi TXT Retail pour l'efficacité de ses équipes et le potentiel de la solution »
. Les boutiques en ligne Zalando attirent plus de 200 millions de visites par mois. JPG
 
 
INFOS INTERNATIONALES
 

Espagne
Hardis Group
s'implante
en Ibérie


L'éditeur français de la suite logicielle de solutions logistiques Reflex vient de créer à Madrid sa filiale Hardis Group Iberia. Cette structure assurera la commercialisation et le déploiement de Reflex pour les clients espagnols et portugais, principalement dans les secteurs de la prestation logistique (3PL), des biens de grande consommation (FMCG), du e-commerce et de la distribution. « Quatre raisons expliquent notre décision : plusieurs dizaines d'activités clients sont d'ores et déjà gérées avec Reflex en Espagne, notre plateforme de développement Adelia y est commercialisée depuis 15 ans, le marché est extrêmement dynamique et nous comptons, à terme, développer d'autres activités autour de la digitalisation de la Supply Chain et de la plateforme CRM Salesforce » a déclaré Yvan Coutaz, Directeur Général adjoint de Hardis Group. JLR
Photo : Yvan Coutaz, Directeur Général adjoint
de Hardis Group.
 
 

USA
Les internautes
aiment les
smartphones
et les places
de marché
97% des cyberacheteurs ont acheté sur des places de marché (+12 points par rapport à 2016), c'est le constat étonnant qui ressort de la 6ème étude annuelle Pulse of the Online Shopper d'UPS. Les raisons de ce choix sont en premier lieu des prix plus intéressants (65%), des frais d'expéditions réduits ou gratuits (55%), le coût total de l'achat (45%) et la rapidité de la livraison (44%). 38% des 5.000 américains interrogées vont même jusqu'à dire qu'ils préfèrent commencer leurs recherches sur une place de marché avant tout autre canal (site web ou magasin). Autant dire qu'Amazon et les smartphones ont bouleversé les usages. Les smartphones sont en effet utilisés par 48% de leurs propriétaires pour faire des achats sur internet (+4 pts vs 2016). 80% d'entre eux ont d'ailleurs utilisé les applications de shopping de distributeurs, principalement pour des raisons de rapidité mais aussi d'expérience client. Pour autant le magasin physique n'est pas jeté aux oubliettes, il est utilisé notamment pour toucher et sentir les articles (59%), résoudre des problèmes (54%) et recevoir un vrai service client (52%). 50% des clients du web ont en outre choisi la livraison en magasin l'an dernier et 41% envisagent de le faire à l'avenir. Enfin, 47% des cyberacheteurs ont par ailleurs acheté sur des sites étrangers, la plupart du temps pour trouver des tarifs plus intéressants, le tarif étant le facteur d'achat le plus important pour 81% des sondés. Les marchandises importées venaient en 2016 du Japon (14%), du Canada (15%), de la Grande Bretagne (23%) et de Chine (61%). Au passage, notez que le marché chinois du e-commerce pesait environ 900 Md$ USD à fin 2016. PM  
 

Hong Kong
Kerry Logistics
investit dans
le capital
de Globalink
Logistics
Le prestataire logistique hongkongais Kerry Logistics vient d'entrer dans le capital de Globalink Logistics, un 3PL basé à Dubaï mais très présent dans la Communauté des Etats Indépendants. Cet investissement, qui se traduira par la création d'une Joint-Venture, ajoute à son réseau neuf pays à mi-chemin entre la Chine et l'Europe: Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan et Ukraine. Proposant notamment des services de transport ferroviaire entre la Chine et le vieux continent, Kerry Logistics entend ainsi profiter du développement des échanges le long de la route de la soie, et ce en particulier au Kazakhstan. « Cette Joint-Venture s'inscrit dans notre stratégie de développement visant à profiter des énormes opportunités offertes par l'initiative Belt and Road » commente William Ma, Managing Director de Kerry Logistics, « Ce nouveau partenariat va permettre aux deux groupes de tirer parti de nos forces respectives et offrir à nos clients de nouvelles options de service multimodaux à des tarifs compétitifs ainsi qu'une plus grande flexibilité et un accès au meilleur réseau d'Asie ». PM  
 

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Jean-Philippe Guillaume
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16 juin 2017

JUIN 2017

Mardi 20
Restitution
Enquête
TALANCONSULTING
Track & Trace
2017
« Besoins
et solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et retour
d'expérience »

En collaboration
avec :
l'Institut du
Commerce
et SCMagazine
De 9 h à 12h
Au siège de
TalanConsulting
Paris 16e



Jeudi 22
Conférence
WAVESTONE
Restitution
de l'étude
« Industrie 4.0 :
Quelles réalités,
quel potentiel ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Châteauform'City
Monceau
Paris 8e


Vendredi 30

Conférence
S&OP/IBP
Organisée par
JDA Software
« Développez
vos prévisions,
segmentez
(mieux), et
rentabilisez vos
opérations !
»
Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



JUILLET 2017

Mardi 11

FORUM D'ETE
« Les nouveaux
Business Models
en Supply Chain »

Organisé par
SCMagazine
En partenariat avec
ESCP Europe
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11e