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INVITATION
Découvrez
le projet Sharp
de Michelin !
JDA Software et Supply Chain Magazine vous invitent vendredi 30 juin à partir de 14h à une demi-journée de conférences organisée en partenariat avec le Master Supply Chain de Dauphine sur le thème S&OP /IBP : la segmentation au service de la performance de la Supply Chain. Cette présentation se déroulera à l'Université Paris-Dauphine. Pour illustrer ce sujet, Pierre-Michel Caillaud, Responsable ingénierie Supply Chain tactique du Groupe Michelin, présentera le projet Sharp (S&OP) déployé chez Michelin et nous expliquera comment prendre les meilleures décisions en anticipant mieux les impacts. Michel Fender, Directeur associé du cabinet Diagma et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Supply Chain évoquera les enjeux pour une direction générale et comment créer de la valeur business par le S&OP. Enfin, Alexis Rotenberg, Senior Strategic Services Director de JDA Software, évoquera la segmentation au service des opérations. Cette demi-journée sera animée par Jean-Philippe Guillaume de Supply Chain Magazine.
Programme complet
et inscription en ligne.

 
 
 
 
Optimisation
de transport
L'ex président
de PTV Loxane
recruté
chez Maplink
Optilogistic



Comme c'était prévu, le rachat fin 2016 de l'éditeur français Optilogistic par le groupe brésilien Maplink (voir NL n°2394) s'accompagne d'une stratégie d'expansion. L'objectif étant de faire du logiciel Axiodis V6 (planification de tournées, suivi d'exécution, appli mobile) une référence sur le plan international. Optilogistic a ainsi annoncé récemment dans un communiqué le recrutement d'un nouveau Directeur des opérations de la business unit Maplink Logistics, le belge Vincent Maenhaut. ll s'agit d'une pointure dans le monde de la localisation et de l'optimisation du transport : il travaillait ces six dernières années chez le concurrent PTV, d'abord à Karlsruhe en tant que vp Logistics sales & marketing puis vp Business development, puis comme Président de PTV Loxane (entre 2014 et 2017). Au cours de sa carrière, il a également passé une partie de sa carrière (entre 1998 et 2009) chez Tele Atlas, le fournisseur de cartes numériques et de contenu dynamique. Vincent Maenhaut sera basé à Angers, le siège historique d'Optilogistic qui deumeure le « centre de gravité » de la stratégie d'expansion internationale. Sur Angers, depuis le rachat par Maplink, les effectifs sont d'ailleurs passés d'une trentaine à une quarantaine de personnes (+30%), et le plan de recrutement ne s'arrête pas là puisqu'il vise à atteindre la cinquantaine d'employés sur le site d'ici à la fin de l'année (majoritairement en R&D, mais aussi quelques recrutement dans les équipes projet et commerciale). Les principales missions de Vincent Maenhaut consisteront à développer et assurer des projets opérationnels internes et externes au sein des 18 pays d'Amérique, Europe et Afrique (Maroc) où Optilogistric et Maplink ont des clients. Il supervise les équipes projets et les équipes produits basées à Angers et à Sao Paulo. En ce qui concerne l'Europe, un plan d'action est prévu à la rentrée sur l'Espagne, avec la création d'une équipe composé d'un chargé d'affaire et d'un chef de projet. Le recrutement d'un chargé d'affaires est également en cours aux Pays-Bas. Côté produits, Maplink Logistics commence également la commercialisation d'Axiodis Web Solver, le solveur Axiodis sous forme d'API, pouvant être mis en oeuvre par des intégrateurs ou des éditeurs. JLR
Photo : Vincent Maenhaut, COO de Maplink
 
 
e-logistique
Deliver #2
veut devenir
le Davos de
la logistique
e-commerce



Le Davos de la logistique e-commerce, tel est l'ambition affichée par la deuxième édition de la conférence européenne Deliver, qui aura lieu à Berlin (Funkhaus) dans deux semaines, les 27 et 28 juin. Son organisateur est le français Stéphane Tomczak, qui a dirigé la distribution cross border et cross canal chez Pixmania entre 2006 et 2013 et la commission e-logistique de la Fevad entre 2014 et 2015.Selon lui, alors que la première édition en septembre 2016 au Luxembourg (voir NL n°2331) avait rassemblé près de 400 personnes venant de 30 pays, Deliver #2 devrait doubler en taille, avec 800 participants d'une cinquantaine de pays, dont 150 prestataires logistiques, 50 investisseurs et une cinquantaine d'associations dans le domaine de l'e-commerce, mais surtout 450 cadres dirigeants du monde du retail et de l'e-commerce. Pour ces derniers, non seulement l'évènement est gratuit, sur invitation, mais l'organisateur couvre même les dépenses (vols, hôtel, transferts, repas). Outre une partie expo/conférences consacrée cette année à l'innovation robotique dans les domaines de la préparation de commandes et la livraison, un certain nombre de pure players de l'e-commerce comme Ebay, Amazon ou Zalando viendront témoigner le 28 juin sur le thème des stocks virtuels et du raccourcissement des délais de livraison. Le 27 juin, une table ronde traitera de la politique de transport en Europe, avec des représentants de la Commission et du Parlement européens. Il est également prévu que Stéphane Tomczak annoncele premier jour l'inauguration officielle de la plate-forme en ligne DeliverInEurope.eu, dédiée à la logistique du e-commerce à l'échelle européenne. « Jusqu'à présent, l'outil était présenté dans sa version beta uniquement accessible aux offreurs, à savoir les spécialistes de la livraison de colis e-commerce, les prestataires de l'e-fullfilment (3PL, cartonniers, équipementiers de systèmes mécanisés et automatisés) et les éditeurs d'outils informatiques (TMS, WMS, logiciels in-store) » nous a-t-il expliqué. A partir du 27 juin, la version finalisée intégrera un moteur de recherche avancé qui permettra désormais aux retailers d'être mis en relation avec différents prestataires de l'e-logistique en fonction des spécificités de leurs expéditions (de quel pays à quel pays, type de produits, etc). Tout cela gratuitement, le développement de la plate-forme ayant été financé par la Commission européenne, à hauteur de 360.000 € sur 2 ans. JLR
Photo ci-contre : Stéphane Tomczak, l'organisateur
de l'évènement Deliver #2

Pour demander
une invitation VIP

 
   
  La première édition de Deliver, à Luxembourg,
en septembre 2016
 
 
 
 
Immobilier
logistique
Une plate-forme
de 31.000 m²
pour
Tempo One
Le prestataire logistique et transport Tempo One
vient de prendre à bail, pour le compte d'un de ses
clients de dimension internationale, une plate-forme
logistique de 31.000 m² sur la commune de Monteux (84).
Ce logisticien, spécialiste du service sur-mesure, assurera
à compter de juin 2017 les opérations de stockage,
préparation de commandes et distribution des produits d'équipements en France.
Le bâtiment, géré par Internos Global Investors, réalisant ainsi sa deuxième transaction avec ce prestataire après celle de Fos Distriport, représente un développement significatif. A terme, la plate-forme emploiera 60 personnes. Dans cette transaction, EOL était conseil des deux parties. JPG
 
   
 
Immobilier
logistique
Un groupe
de distribution
automobile
s'implante
à Vénissieux
Un groupe de distribution automobile, dont le nom ne
nous a pas été communiqué, vient d'acquérir un bâtiment d'activités de 7.360 m² et un bâtiment de stockage extérieur de 4.200 m², sur un terrain de 16.000 m², chemin du Génie à Vénissieux.
Le bâtiment d'activité intègre 4 portes à quai et dispose d'un bardage métallique double peau en élévation. Cushman & Wakefield à Lyon conseillait acquéreur et vendeur. JPG
 
 
Auto ID
Ouverture du
nouveau siège
français
de Datalogic
à Villebon sur
Yvette
Datalogic a inauguré jeudi 8 juin son tout nouveau siège français dans la zone de Courtaboeuf à Villebon sur Yvette, au sud de Paris. Cette entreprise spécialisée dans l'identification automatique et la transmission de données est une société mondiale, présente dans 30 pays à travers le monde, avec environ 50% de ses revenus générés en Europe. Convaincue que la transformation digitale aura un impact positif sur le développement national et apportera des avantages significatifs à tous ceux qui participent à l'économie industrielle française, cette société d'origine italienne a donc décidé de renforcer sa présence et son image sur le territoire français en rénovant entièrement ses locaux. « En outre, a déclaré Valentina Volta, PDG du groupe, Datalogic a toujours été conscient que la qualité de ses employés constitue son principal et plus important avantage concurrentiel, bien avant les produits et solutions proposées sur le marché. Aussi ces nouveaux locaux montrent notre reconnaissance et notre engagement envers nos équipes. Cet événement a été suivi par une centaine de personnes, l'occasion pour le fabricant de présenter ses nouvelles solutions mais aussi d'officialiser le passage de témoin entre Romano Volta, Fondateur de Datalogic, et sa fille, Valentina Volta, Présidente Directrice Générale du Groupe. » JPG  
   
   
   
   
 
INFOS INTERNATIONALES
 

Pays-Bas
Nouveau
CEO IPP
chez Logipal
et PRS
Return System

Gerard Rohaan est nommé CEO de IPP Logipal et PRS Return System au sein du groupe néerlandais Pooling Partners. Ce diplômé en physique appliquée avec un Master obtenu à l'université de Twente (Pays-Bas) débute sa carrière à Unilever où il accumule de nombreuses compétences notamment dans le commerce de détail. Gestionnaire du processus et de l'amélioration de la qualité, le manager prend en charge plusieurs postes stratégiques pour le compte du géant de l'agroalimentaire en tant que directeur d'usines et responsable marketing. Par ailleurs, Gerard Rohaan a travaillé sur des missions de direction générale et de conseil successivement chez McKinsey & Company, Shell et Stork. Ces deux dernières années, il a ajouté la dimension entrepreneuriale à son riche parcours en occupant le poste de PDG de la société Veritas Petroleum Services (VPS). Son rôle sera de développer en Europe les systèmes de pooling IPP Logipal et PRS Return System, ainsi que d'assurer la mutualisation de ces deux activités. JPG
Photo : Gerard Rohaan, Pooling Partners
 
 

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15 juin 2017

JUIN 2017

Mardi 20
Restitution
Enquête
TALANCONSULTING
Track & Trace
2017
« Besoins
et solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et retour
d'expérience »

En collaboration
avec :
l'Institut du
Commerce
et SCMagazine
De 9 h à 12h
Au siège de
TalanConsulting
Paris 16e



Jeudi 22
Conférence
WAVESTONE
Restitution
de l'étude
« Industrie 4.0 :
Quelles réalités,
quel potentiel ? »

Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Châteauform'City
Monceau
Paris 8e


Vendredi 30

Conférence
S&OP/IBP
Organisée par
JDA Software
« Développez
vos prévisions,
segmentez
(mieux), et
rentabilisez vos
opérations !
»
Partenaire :
SCMagazine
De 14h à 17h
Université
Paris Dauphine
Paris 16e



JUILLET 2017

Mardi 11

FORUM D'ETE
« Les nouveaux
Business Models
en Supply Chain »

Organisé par
SCMagazine
En partenariat avec
ESCP Europe
De 9h00 à 17h00
ESCP Europe
Paris 11e