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INVITATION
Participez
au Golf de
la logistique et
du transport
Supply Chain Magazine et ses partenaires EOL (partenaire Or) et Generix Group (partenaire Argent) vous proposent lundi 12 juin 2017 une journée au Golf de Saint-Cloud, l'un des plus fermés et prestigieux de France. Si vous êtes directeur Supply Chain/logistique, directeur des opérations ou dirigeant d'une entreprise de transport ou de logistique, golfeur ou non golfeur, vous êtes cordialement invités à ce grand événement convivial et sportif. Cette journée commencera au club house (de 10h à 11h) par une conférence-débat avec Rémy Le Moigne auteur du livre « Supply Chain Management ». Puis à 11h00, remise des welcome gifts. Après un échauffement au practice, vous pourrez vous restaurer au club house du golf. A 13h : regroupement des compétiteurs, briefing pour la compétition et l'initiation, l'annonce des équipes, la mise en place des joueurs sur le terrain pour le tournoi ou pour l'initiation, puis départ en shot gun (départ simultané des 18 trous du parcours). La distribution d'une collation sur le parcours est également prévue. A partir de 18h30 : Retour des équipes, open bar et animation massage. En fin de journée, remise de prix (trophées, sacs de golf, week-ends, magnums de champagne, housses de voyages...) et soirée cocktail dinatoire. Cette grande journée vise à réunir les acteurs de la Supply Chain et du transport dans un cadre magique, à deux pas de la capitale, pour favoriser l'échange et la convivialité entre membres d'une même communauté professionnelle. Avec la participation de FM Logistic, Eureka, Daf Lefevre...
Renseignements : Alex Gomes (01 81 69 80 75)
ou Pierre Dubois (01 81 69 80 74).

Attention : réservation obligatoire sous réserve des places disponibles.
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le programme complet

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invitation personnelle.
 
 
 
 
Digitalisation
Avec GedMouv,
S2PWeb lance
une alternative
à Shippeo



S2PWeb lance sur le marché la plate-forme digitale GedMouv, un outil mutualisé destiné aux professionnels du transport et à leurs clients chargeurs ou commissionnaires pour le suivi et la remontée des informations de livraison. Testé depuis le mois de mars chez un chargeur et plusieurs transporteurs, ce service s'appuie sur une plateforme web et sur une application mobile pour les Chauffeurs (pour l'instant sous Android, elle sera également disponible sous IOS d'ici deux mois). Les échanges d'informations portent sur la transmission de l'ordre de transport (OT) ou de la commande, sur la validation des différentes étapes (chargé, en cours d'acheminement, livré, etc), sur la transmission de la photo de l'émargé (lettre de voiture) avec géolocalisation du lieu de la prise de vue et sur les déclarations d'incidents lors de la livraison. GedMouv peut être facturé soit au chargeur, soit au transporteur (qui peut proposer une livraison avec garantie de service à ses clients), selon un modèle avec abonnement de base (de l'ordre de grandeur de 10 à 100 € par mois en fonction de la structure de la société et de la taille des flux traités) et facturation à l'OT saisi (quelques centimes d'€). S2PWeb a entamé des discussions avec différents éditeurs de TMS (Transport Management System) pour faciliter l'interopérabilité de leurs progiciels avec sa plate-forme. GedMouv se positionne de fait comme un concurrent frontal de Shippeo, mais insiste sur le fait que l'outil est porté par la profession du transport. En effet S2PWeb (Services Premium Professionnels), au même titre que sa société sœur B2PWeb (bourse de fret) est contrôlée par la holding H2P, qui regroupe une multitude d'acteurs français du transport. A noter que S2PWeb propose depuis 2014 un autre service, GedTrans (gestion documentaire transport), également ouvert aux chargeurs. JLR
 
 
Nomination
3 nouvelles
nominations
chez XPO
Logistics
XPO Logistics annonce la nomination de 3 responsables dans le département commercial de sa division Supply Chain en Europe : Mark Wilkinson, Directeur des Ventes, Supply Chain – Europe, Pascal Born, Directeur du développement commercial – industrie et automobile et Max Alexander, Directeur du développement commercial mode et e-commerce. Mark Wilkinson rejoint XPO avec plus de 20 ans d'expérience dans divers domaines de la Supply Chain, notamment les ventes et la gestion de comptes internationaux, le développement de produits et services ainsi que les opérations. Il est en charge de la performance des ventes de XPO en Europe ainsi que de l'innovation dans les services sectoriels proposés aux clients de l'entreprise. Il dirige une équipe de directeurs du développement commercial sectoriel en Europe et est placé sous la responsabilité de Malcolm Wilson, DG Supply Chain - Europe. Avant d'intégrer XPO, il a travaillé chez Exel Logistics (devenu DHL Supply Chain), où il occupait les fonctions de directeur du développement commercial et de la stratégie. Avant d'intégrer XPO, Pascal Born a passé 25 ans chez Caterpillar Inc., essentiellement au sein du service après-vente de la division moteurs, où il s'occupait de la gestion des grands comptes des fabricants d'équipements d'origine. Avec près de 30 années passées dans le secteur de la Supply Chain Max Alexander est en charge de soutenir les équipes commerciales des pays où XPO est présent en Europe en vue du développement de l'entreprise dans les domaines de la mode et du e-commerce, en ciblant en priorité les secteurs du textile, de l'habillement et de la fabrication. Dernièrement, il était responsable des ventes pour le retail pour Wincanton PLC, où il était spécialisé dans le e-commerce. JPG  
   
  De gauche à droite : Mark Wilkinson, Max Alexander
et Pascal Born
 
 
 
 
Logistique
urbaine
Citylogin,
la logistique
du dernier km
se déploie
dans plusieurs
grandes villes
FM Logistic a créé, en 2014, Citylogin, une solution de logistique urbaine avec pour ambition : limiter l'impact des livraisons de marchandises (pollution, bruit, congestion...) au cœur des villes, en s'appuyant sur des entrepôts situés en périphérie et des petits utilitaires hybrides ou électriques. C'est à Rome, où l'accès au centre historique est restreint, qu'a été mise en place pour la première fois cette solution. Depuis elle se développe dans d'autres villes d'Italie, d'Espagne, de Pologne, de Russie et... de France. Interrogé sur ce concept, Grégoire Lapillonne, Chef de projet chez FM Logistic explique : « L'augmentation des flux ainsi que le renforcement des restrictions d'accès aux centres urbains entraînent une refonte des schémas de distribution urbaine. Ainsi, pour notre groupe, l'offre Citylogin permet de compléter de façon pertinente notre offre de transport. Pour nos clients et prospects, elle permet une distribution efficace en tenant compte des restrictions en matière de circulation qui se généraliseront, tôt ou tard, aux centres urbains ». Vitorio Battaglia, DG transport de FM Logistic interviendra sur ce sujet vendredi après-midi à l'Université Paris-Dauphine dans le cadre de la conférence consacrée à la réduction des émissions polluantes dans le transport et la distribution de marchandises. JPG  
   
 
Track & Trace
DP World
propose
un suivi en
temps réel
des conteneurs
Le dubaïote DP World, qui opère des terminaux portuaires dans 40 pays, a annoncé mardi sur le salon Transport Logistic de Munich qu'il allait commencer prochainement le déploiement progressif d'une application avancée de suivi de conteneurs dénommée « Where's My Container ? », sans donner plus de détails sur la technologie utilisée. L'objectif est de donner une plus grande visibilité sur la localisation exacte du chargement lors du trajet afin que les entreprises puissent améliorer leurs prévisions de réappro ou réorganiser leurs stocks en cas de retard par exemple. « L'outil que nous allons proposer peut aider nos clients à planifier et gérer leur Supply Chain de manière plus efficace et en temps réel » a déclaré Ganesh Raj, Vice-Président senior et Directeur Général de DP World pour l'Europe et la Russie. La phase de pilote étant terminée, le service « Where's My Container ? » sera tout d'abord mis en place sur les terminaux britanniques de DP World, London Gateway et Southampton. En 2016, 64 M d'EVP (conteneurs équivalent 20 pieds) ont transité via les 78 terminaux DP World dans le monde (portuaires et terminaux à conteneurs). JLR  
   
 
Mobilier
Nouveaux
équipements
de stockage
pour Leisure'n
Pleasure
AR Racking a équipé le nouvel entrepôt de la société Leisure'n Pleasure à Lille, avec lequel cette enseigne consacrée au mobilier et à l'équipement pour les collectivités agrandit sa capacité logistique. L'analyse du besoin a été réalisée conjointement avec la société Spade Equipements, une entreprise spécialisée dans la conception d'espaces de stockage. L'équipe de travail constituée par les techniciens d'AR et de Spade a étudié les besoins logistiques du distributeur pour établir une solution adaptée aux espaces et aux conditions disponibles. Cette solution se compose d'un système de stockage Drive In et d'un système de rayonnage conventionnel de rack à palettes, qui vont permettre, ensemble, de stocker un total de 3.008 palettes, à l'intérieur d'un bâtiment de 2.800 m2. « Pour une entreprise comme la nôtre, il est primordial de disposer d'un entrepôt qui réponde aux attentes, et c'est pourquoi nous avons eu recours à des spécialistes telle que la société Spade Equipements qui a su parfaitement répondre à nos attentes et a réalisé notre installation dans les délais impartis de 2 semaines », commente Christophe Loquet, Directeur logistique. JPG  
   
 
INFOS INTERNATIONALES  

Irlande
UPS rachète
Nightline
Logistics
UPS vient de racheter Nightline Logistics Group, une société irlandaise spécialisée dans le Freight Forwarding et la livraison express de colis aussi bien en Irlande qu'à l'étranger. En existence depuis 25 ans, Nightline a basé sa croissance et acquis sa réputation sur une politique d'innovation qui l'a vu mettre en place notamment le système de suivi Smartship ainsi qu'un réseau de casier automatiques nommé Parcel Motel. Sa flotte compte quelque 450 camions et camionnettes opérés en partie par des chauffeurs indépendants. Les deux marques vont dans un premier temps continuer de fonctionner indépendamment avant de fusionner à terme. PM
 
   
 



République
Tchèque/
Roumanie
C.H. Robinson
se renforce en
Europe de l'Est
Après s'être implanté à Bratislava (Slovaquie) en 2016,
C.H. Robinson renforce sa présence en Europe de l'Est avec l'ouverture de deux nouveaux bureaux. Le premier sera situé à Prague en République Tchèque, et dirigé par Petra Vlckova qui apporte avec elle une longue expérience en transport en lots complets, lots partiels et en gestion de projets transport acquise auprès d'ESA Logistics et GTL Logistics. Situé à Bucarest en Roumanie, le second sera placé sous la responsabilité de Catalin Buretea, 20 ans d'expérience dans le secteur, ancien directeur commercial de Codognotto et Euro Freight GmbH. Il avait auparavant tenu d'autres fonctions commerciales auprès de Samsung Electronics CEE et Orange Romanie. « Nous voyons en Prague et Bucarest deux zones de croissance stratégiques. L'activité économique croit dans ces régions et la République Tchèque et la Roumanie sont deux des marchés connaissant la plus forte accélération en Europe de l'Est. Le climat économique stable à un effet très positif sur le secteur du transport » commente Jeroen Eijsink, Président Europe de l'Est de C.H. Robinson qui entend, avec ces deux ouvertures, offrir aux chargeurs présent dans cette région un service plus rapide et de meilleure qualité. PM
Photos de haut en bas : Catalin Buretea, Petra Vlockova
 
 

Singapour
P&G mise sur
l'innovation
100 M$, c'est la somme que va investir Procter & Gamble durant les cinq prochaines années dans son centre d'innovation de Singapour, son premier hors des Etats-Unis. Selon nos confrères de Tech in Asia en effet, ce « e-center » sera pour la multinationale un lieu de recherche sur les nouvelles technologies notamment l'analyse prédictive et le Big Data en vue d'optimiser la distribution et le marketing, l'automatisation pour réduire la pénibilité du travail, la « collaboration digitale » afin de faciliter le travail en équipe dans sa Supply Chain (très) étendue, et enfin les algorithmes de machine learning pour améliorer les lead times et niveaux de stock. « Cet e-center développera des solutions digitales pour nos opérations en Asie-Pacifique, son champ d'action englobant le Supply Chain Management, l'analyse et le e-commerce » a indiqué Magesvaran Suranjan, Président de la région pour P&G, lors de l'inauguration qui a eu lieu mi-avril. 40 personnes y seront formées dès la première année pour devenir par la suite les responsables de la digitalisation des opérations dans la région. Dans son siège de Singapour P&G, emploie quelque 2.000 personnes dont 400 chercheurs et forme chaque année plus de 500 managers. L'Asie-Pacifique représente 9% du chiffre d'affaires de P&G lequel culmine à plus de 65 Mds$. PM  
 

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Jean-Philippe Guillaume
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11 mai 2017

MAI 2017

Vendredi 12
COMPLET
Conférence
Paris Dauphine
Organisée par
SCMagazine en
partenariat avec
TIP Trailer
Services
« Comment
réduire
votre empreinte
carbone
transport ? »

De 14h à 17h20
Université
Paris Dauphine



Jeudi 18
Webinar
DYNASYS
« Gérez votre
Supply Chain
étendue :
Anticipez.
Optimisez.
Décidez
»

Partenaire
SCMagazine
De 17h à 17h45



JUIN 2017

Jeudi 1

Journée Demand
& Supply Chain
Planning,
5ème édition
DYNASYS
« Du S&OP
à l'IBP :
Comment aligner
Supply Chain
et Finance ? »

Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 17h
Palais Brongniart
Paris 2e


Jeudi 1
Evenement
CITWELL
« Regards croisés
sur Demand
Driven
en Distribution :
comment
et pour quels
résultats ? »

Témoignages :
Louis Vuitton,
Monier Group,
et DSIA
De 8h30 à 12h
Paris


Jeudi 1
Table ronde
Supply Chain
de COLIBRI
« Quels bénéfices
tirent les
entreprises
de leur prévision
des ventes ? »

Témoignages :
RYB, CROUZET,
AGILEA
De 9h à 12h15
Château de Montchat
Lyon


Jeudi 15 et
vendredi 16

Formation
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques de
la prévision
des ventes »

De 9h00 à 17h00
Paris-La Défense



Mardi 20
Restitution Enquête
TALANCONSULTING
Track & Trace
2017
« Besoins
et solutions
de traçabilité
dans le transport :
enquête et retour
d'expérience »

En collaboration
avec :
l'Institut du
Commerce
et SCMagazine
De 9 h à 12h
Au siège de
TalanConsulting
Paris 16e