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Rois de la
Supply Chain
Découvrez les
27 dossiers en
compétition !
Les 27 dossiers en compétition pour les Rois de la Supply Chain 2017 sont en ligne dans leur intégralité à partir d'aujourd'hui. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez non seulement accès à la liste des candidats, mais vous pourrez également consulter chaque dossier, prendre connaissance des problématiques et des solutions mises en œuvre. Une consultation qui vous permettra de découvrir les spécificités de chaque compétiteur et de comparer votre propre classement à celui du jury. A noter que celui-ci s'est réuni le 14 novembre et que sa sélection (les 8 nominés) sera publiée dès demain dans cette Newsletter.
Pour accéder directement
à la liste des 27 dossiers.
 
 
 
 
Rois de la
Supply Chain
2017
TIP et Viapost
Logistique
Connectée
rejoignent
les sponsors de
la cérémonie
Les sociétés TIP (location de véhicules industriels sans chauffeur) et Viapost Logistique Connectée (3PL spécialisé dans la distribution et le e-commerce), viennent de rejoindre les sponsors de la cérémonie des Rois de la Supply Chain 2017 qui aura lieu le 19 janvier prochain à partir de 19h au Théâtre du Trianon/Elysée Montmartre. La liste définitive des partenaires de la soirée est donc la suivante : Jungheinrich (partenaire Platinium) EOL, Goodman, GSE, IDI Gazeley, Log's, Prologis, TIP, XPO Logistics, Viapost Logistique Connectée. Les invités à cette grande soirée festive pourront retrouver ces sociétés sur leurs espaces respectifs. Pour mémoire, près de 1.200 personnes sont attendues à cet événement.  
 
Supply Chain
Event
Un nombre
record
de pré-inscrits
pour l'édition
2016 !
4439 ! C'est le nombre de participants pré-enregistrés pour l'édition 2016 de Supply Chain Event qui ouvrira ses portes à partir de demain au Parc d'exposition de la Porte de Versailles. Dès demain matin les visiteurs pourront assister (au choix) à la matinée organisée par l'Aslog ou à la conférence sur la transformation digitale de la Supply Chain par la vice-présidente de l'association américaine Apics (conférence en anglais). Un peu plus tard ils pourront découvrir « Le design de réseau Supply Chain au service des circuits courts », notamment avec la présentation du cas Orlait, devenu leader du marché du Lait UHT en fédérant 7 laiteries et créateur de « J'Aime le Lait d'Ici », troisième marque nationale avec 7% de part de marché. Les intervenants seront Emilie Farcy Directrice Supply Chain Orlait et Ronan Bars, DG d'Eurodecision. En fin de matinée « Une Supply Chain pour des produits 100% personnalisé chez Shmidt Groupe », ou comment le premier cuisiniste de France allie personnalisation et performance industrielle pour la satisfaction du consommateur. Avec la participation de Philippe Faltot, Responsable Organisation et SI du groupe Schmidt et David Geoffroy, Directeur Approvisionnement et Logistique Groupe. Enfin, à ne pas rater, en début d'après-midi : Internet des Objets (IoT) : quel rôle dans la révolution numérique de la Supply Chain et de l'entreprise? Découvrez les différentes utilisations de l'IoT, du fournisseur jusqu'au consommateur et comment cette technologie peut avoir un impact sur votre entreprise. Avec Guy Courtin, Vice-Président Industry & Solution Strategy GT Nexus.
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à Supply Chain Event
 
 
 
 
Grande
distribution
Intermarché
lance la
construction de
sa base mixte
d'Avion
C'est dans la commune d'Avion (Nord Pas de Calais), sur un terrain de 25 hectares cédé par la CALL (Communauté d'Agglomération de Lens Liévin) qu'Intermarché a posé vendredi la première pierre d'une future plate-forme « mixte », qui traitera à terme les produits secs, frais et surgelés sur une surface totale de 66.000 m2. La livraison par GSE de la première partie du bâtiment (32.000 m2, pour le frais, les surgelés et les fruits et légumes) est prévue en novembre 2017 pour une ouverture opérationnelle au premier trimestre 2018. Le projet prévoit dans une seconde phase d'ouvrir sur le même site au premier trimestre 2021 un entrepôt automatisé de 22 mètres de haut pour les produits secs (épicerie, liquides, hygiènes, beauté), comprenant un bâtiment grande hauteur (32 m) de 5.950 m² pour le stockage des palettes. Selon Intermarché, l'appel d'offres pour l'intégrateur du système automatisé serait toujours en cours. Cependant, dans le dossier de presse, la composition des cellules du futur bâtiment est décrite en utilisant des termes (CPS, OPM) qui font référence sans aucune équivoque aux solutions conçues par l'allemand Witron. JLR
(voir suite ci-dessous)
 
   
  De gauche à droite : Franck Lavalard, Président d'Intemarché Nord, Jean-Marc Tellier, Maire d'Avion, Sylvain Robert, Maire de Lens et Président de la CALL, Elodie Degiovanni, sous-Préfète de Lens, Jean-Luc Le Baron, Administrateur ITM Logistique International Nord, Didier Duhaupand? Président du Groupement des Mousquetaires, et Jérôme Bocquet, Administrateur Immo Logistique. ©Intermarché  
   
  Photo : ITM Avion ©Intermarché  
 
Grande
distribution
(suite)
ITM LAI
poursuit
son plan de
transformation


La future base d'Avion s'inscrit dans le plan de transformation logistique d'Intermarché Logistique Alimentaire Internationale (ITM LAI), qui prévoit la création en France d'une dizaine de nouvelles bases logistiques mixtes produits frais/produits secs, certifiées HQE, d'ici à fin 2018. Les bases de Béziers (Hérault), Castets (Landes), Montbartier (Tarn et Garonne), et Heudebouville (Eure) sont déjà opérationnelles. Les prochaines ouvertures sont celles de Bourges (en février 2017), d'Erbrée (près de Rennes), d'Avion et de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Ces opérations entraînent des transferts d'activité et des fermetures de sites. « Les quelque 175 employés de la base logistique de Bruay-La-Buissière (environ 20.000 m2, frais et gel), à une trentaine de km d'Avion, ont été informés voici plusieurs années du transfert de l'activité. Ceux qui le souhaitent travailleront sur le futur site d'Avion et pour les autres, nous avons mis en place un plan d'accompagnement avec un cabinet spécialisé » nous a indiqué Jean-Luc Le Baron, Administrateur ITM Logistique International Nord. Lors de la première phase, les tournées à destination des 123 points de ventes sur le Nord Pas de Calais et une partie de la Somme seront mutualisées (multipick) entre le site d'Avion et celui de Vimy (30.000 m2), à 3 km de là, pour les produits secs. Le parc de semi-remorques va d'ailleurs être renouvelé en partie pour pouvoir livrer en véhicules bi-températures. Et les tracteurs de la flotte en propre d'ITM, comme celle de ces tractionnaires, seront équipés pour rouler au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Intermarché prévoit d'installer l'année prochaine une station GNL à proximité de la base d'Avion. Dans la deuxième phase, en 2021, tous les produits seront regroupés sur le même site d'Avion, qui comptera alors 292 personnes. JLR
Photo : Jean-Luc Le Baron, Administrateur ITM Logistique International Nord.
 
 
Nomination
Ludovic
Desmaretz
rejoint Stackr
en tant que
Business
Developer



« Faire de Stackr le N° 1 de l'objet connecté professionnel dans les secteurs du détail, de l'industrie et de la logistique » tel est le nouveau challenge de Ludovic Desmaretz. Il a été nommé en septembre 2016, en qualité de Business Developer, pour répondre à une demande grandissante des solutions technologiques proposées par cette entreprise. Ludovic Desmaretz est depuis près de 20 ans dans le domaine IT, où il a exercé des fonctions commerciales et managériales. Depuis plus de 10 ans son expertise s'est concentrée dans les domaines de la Supply Chain et de l'industrie avec des activités autour de la traçabilité, la mobilité, la RFID et l'Iot. Au sein Stackr, il sera Gestionnaire des grands comptes pour les solutions technologiques d'« Asset Insight » – Fonctionnalités : Gestion des actifs: Inventaire géo-localisé + Mesure des utilisations et de « Security Insight » – fonctionnalités : Accueil multilingue automatisé, Contrôle d'accès et traçabilité véhicules, Stockage probant indexé (photos, vidéos, dimensions, poids...). Stackr est spécialiste de la data intelligence sur 3 solutions technologiques : « l'Asset Insight », « le Commercial Insight » et « la Security Insight ». Intégrant des moteurs performants de modélisation, STACKR analyse chaque jour des millions de données pour fournir seulement les alertes les plus judicieuses. Ces mesures et alertes sont ensuite transférées en fonction de leur nature dans l'une des 3 solutions technologiques pour mesurer et modéliser une activité et doper son efficacité. Créée il y a 20 ans, Stackr sert aujourd'hui plus de 200 clients. Cette entreprise sera présente le 19 janvier prochain au Forum des Rois de la Supply Chain, Salons de l'Aveyron. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
185 M$
d'investissement
pour DHL
Porté par la croissance des volumes e-commerce et des livraisons à horaire garanti, DHL aura investi 185 M$ entre 2016 et 2017 aux Etats-Unis. Ces dépenses couvrent aussi bien le matériel, notamment des terminaux « smart scanners » plus légers, plus rapides et équipés du GPS et de l'option vocale, que les infrastructures. L'aéroport de Cincinnati/Northern Kentuck a reçu une extension de 180.000 m², de quoi accueillir 16 avions supplémentaires chaque nuit, ainsi qu'un nouvel espace de stockage. Il recevra en 2017 un nouveau système de tri et 40 nouveaux postes de chargement pour faire face à la croissance des volumes e-commerce. 20M$ vont être consacrés à l'achat de camions et de chariots élévateurs électriques à New York (JFK), ainsi que l'acquisition de semi-remorques plus économes en carburant, en accord avec la stratégie Go Green de DHL. 60 M$ iront vers l'agrandissement et la modernisation de trois sites (Chicago, Los Angeles, JFK) et la création de trois nouveaux (New York, Chicago et Seattle). En plus des 655 nouveaux emplois créés cette année, DHL prévoit d'embaucher encore 250 personnes à Cincinnati d'ici la fin de l'année. « Nous allons continuer à nous concentrer sur la livraison du dernier kilomètre » précise Mike Parra, CEO de DHL Express Americas, « Notre approche se focalisera sur des points de collecte et de dépose accessibles, sur les notifications proactives et sur des options de livraison plus flexibles. Nous allons également reconfigurer des tournées pour pouvoir réaliser davantage de livraisons l'après-midi en zone résidentielle, notamment en raison de volumes e-commerce en hausse ». PM
 
   
 
Amériques
DHL investit
105 millions
de dollars
en Amérique
(hors USA)
Au-delà des investissements conséquents réalisés aux USA, DHL va également consacrer 105 M$ au reste de la zone « Americas » d'ici fin 2017. Au Canada, une nouvelle plate-forme à Québec et à Vancouver s'ajouteront à celles de Calgary et Ottawa déjà inaugurées cette année, pour un total de 12 M$. Au Mexique, le plan d'investissement de cinq ans et 160 M$ reçoit une rallonge de 38 M$ pour moderniser la flotte (route + aérien), ajouter de nouvelles plates-formes et nouveaux points de dépose/collecte (+1.250 collaborateurs). Au Brésil, le hub de Sao Paolo sera profondément rénové et le siège de DHL relocalisé, soit une addition de 7,5 M$. Enfin, le Pérou, le Chili et d'autres pays d'Amérique Centrale feront l'objet d'investissements moins conséquents mais néanmoins nécessaires pour assurer la croissance des volumes de l'expressiste allemand dans la région. PM  
 

USA
Véhicules
connectés :
le département
de l'énergie
veut
aller plus loin
L'Agence pour les Projets de Recherche Avancée du Département de l'Energie (ARPA-E) met une bourse de 32 M$ sur la table pour stimuler le développement des camions connectés avec son projet Next-Generation Energy Technologies for Connected and Autonomous On-Road Vehicles (NEXTCAR). Le but est simple : encourager les fabricants des différents composants du véhicule (moteur, transmission, logiciels de détection et de connexion…) à travailler ensemble pour améliorer encore de 20% les économies de carburant déjà observées sur la camions roulant « en peloton » (truck platooning). 10 équipes ont souhaité relever le challenge, dont une menée par un industriel (General Motors) et neuf par des universités, elles présenteront des projets de différente nature. L'Université du Minnesota se focalisera sur les camions hybrides de moyenne capacité, notamment sur l'optimisation de la charge des batteries et sur la gestion intelligente du moteur en lien avec l'éco-conduite. La Perdue University (Indiana), avec ses partenaires ZF (transmission), Cummins (moteur), Peterbilt (constructeur) et Peloton Technology (automatisation) notamment, travaillera sur les tracteurs diesels. Elle tentera d'intégrer l'optimisation en continue et via le Cloud de la gestion du moteur et de la transmission avec la topographie de la tournée tout en permettant à deux camions indépendants de se détecter et de se connecter. Un camion pourra par exemple ralentir et permettre au suiveur de le rattraper, les deux bénéficiant ensuite de l'effet peloton pour réduire leur consommation durant les quelques heures où ils partageront la route. Si de telles technologies venaient à équiper les poids lourds américains, le pays pourrait réduire de 30 Md de litres sa consommation de diesel et de 80 Mt ses émissions carbone chaque année. PM  
   
 

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21 novembre 2016


NOVEMBRE 2016


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris



Mercredi 23

Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles