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E-commerce
AuchanDirect
vise la
livraison H+6
sur Paris
C'est sur un entrepôt opérationnel depuis début octobre à Chilly-Mazarin (91) qu'AuchanDirect s'appuie pour mener l'offensive au cœur de la région francilienne, face aux appétits d'un Amazon dans l'alimentaire ou d'autres supermarchés en ligne. Une zone où le groupe Auchan n'est implanté qu'à travers quelques dizaines de magasins sous les enseignes Simply Market ou A2Pas. L'objectif affiché : livrer Paris et la petite couronne en 6 heures plutôt qu'en H+24, comme le fait déjà AuchanDirect sur l'agglomération parisienne, ou celles de Lyon, Marseille et Lille. Ce délai raccourci sera une réalité à partir du début 2017, selon Alexandre Mulliez, son directeur marketing et innovation, interrogé par nos confrères du Figaro et du Journal du Net. Quant au nombre de références, 7.500 à ce jour, il devrait être porté à 18.000 avant l'été prochain. Pour cela, le nouvel entrepôt mis en route il y a deux semaines dans l'Essonne totalise plus de 20.000 m², dont une bonne moitié est équipée de systèmes automatisés. MR  
   
 
 
 
Aide à
la décision
Quartet FS
se rebaptise
ActiveViam


« Onze ans après sa création, la société Quartet FS change de nom et devient ActiveViam. Les initiales FS, pour Financial Systems, ne correspondait plus vraiment pour définir l'identité de notre société, qui propose un outil de décision opérationnelle en temps réel pour le monde de la finance, mais aussi pour le retail, la Supply Chain et au Transport » nous a confié Julien Gautier, le Directeur marketing d'ActiveViam. La première partie du nouveau nom s'explique aisément : elle reprend la même logique que les trois éléments de l'offre, ActivePivot (base de données in memory et moteur d'optimisation), ActiveUI (interface utilisateur) et ActiveMonitor (alertes en temps réel). En revanche, la terminaison « Viam » est moins évidente, sauf pour les férus d'Histoire ou les latinistes. Elle provient de la célèbre citation d'Hannibal qu'il aurait prononcée avant de franchir les Alpes avec ses éléphants en -218 avant JC : « inveniam viam aut faciam ». Traduction : « je trouverai un chemin ou j'en inventerai un ». « Il y a onze ans, il n'était pas encore communément admis que les entreprises pourraient utiliser une plateforme applicative in-memory pour gérer des calculs complexes sur des volumes massifs de données. La plupart pensaient que c'était impossible... pas nous » rappelle Georges Bory, le co-Fondateur d'ActiveViam. Dans la logistique, Gefco utilise l'outil ActivePivot depuis trois ans sur sa distribution avale et son activité 4PL. ActiveViam pourrait signer avec un autre client dans ce secteur d'ici la fin de l'année. JLR
Photo : Georges Bory, le co-Fondateur d'ActiveViam
 
 
Gestion
d'entrepôt
Le WMS JustLogsit
entre en
service chez
KS Services
Le tout nouveau WMS JustLogsit (cf. NL n°2288) Peut annoncer un premier client. Cette solution en mode Saas, avec facturation à l'usage a été mise en service le 7 octobre 2016 sur la plateforme logistique des Ulis du prestataire KS Services, prestataire particulièrement exigeant sur la qualité de service en raison de sa proximité client. Spécialiste des activités in-situ, où son offre combine des solutions d'opérations logistiques, allant de la gestion de lignes de conditionnement à l'orchestration des flux physiques et d'information auprès de grands industriels et distributeurs français, le groupe opère également des prestations de pilotage logistique sur ses plates-formes de stockage et de préparation des commandes. JPG
 
 
 
 
Nomination
Christophe
Lautray
élu Président
de la FEM


A l'occasion de son Congrès biennal organisé début octobre à Bordeaux, la Fédération européenne des matériels de manutention (FEM) a procédé à l'élection de son Président, pour un mandat de deux ans. C'est Christophe Lautray, Chief Sales Officer chez Linde Material Handling, qui succède à Jan van der Velden (Senior Manager Systems chez Vanderlande Industries), Président de la FEM depuis 2012. Christophe Lautray était déjà depuis deux ans vice-président de cette fédération fondée en 1953 et basée à Bruxelles, qui représente environ 1.000 entreprises et près de 160.000 employés dans 15 pays membres de l'UE ainsi qu'en Russie et en Turquie. « Ce nouveau rôle me donne la possibilité de mettre mon expertise à disposition de notre industrie et de veiller à ce que nos préoccupations soient entendues par les autorités de l'UE » a déclaré Christophe Lautray, qui a par ailleurs indiqué son intention de créer des liens plus forts avec Orgalime, l'Association européenne des industries mécaniques. JLR
 
 
Colloque
Le travail
à l'heure des
plates-formes
collaboratives


C'est aujourd'hui que se tient le colloque « Mutations et diversité des entreprises : quelles conséquences pour l'emploi et le travail dans le monde » au Collège de France. Volet d'une série de rencontres internationales parrainées par le BIT (Bureau international du travail), le colloque va explorer le rôle que l'Organisation Internationale du Travail peut jouer auprès des entreprises mais aussi et surtout donner un aperçu de l'avancée des entreprises en termes de RSE. La question est d'autant plus actuelle au vu de la transformation accélérée impulsée par l'économie numérique et les plates-formes collaboratives. Les efforts consentis et à consentir pour le bien-être des salariés, pour des politiques d'achat, d'approvisionnement et d'innovation durables animent également les débats. Tout comme la participation des salariés aux bénéfices d'une entreprise et les normes internationales du travail. A noter, à ce sujet, la participation de Jean-Luc Delenne, directeur des relations sociales du groupe Carrefour. La protection des salariés dans ce nouveau schéma est au centre des travaux et sera commentée par la ministre du travail Myriam El-Khomri qui défendra la Loi Travail et notamment le compte d'activité. Elle devrait également aborder le sujet des plates-formes collaboratives et leur impact sur l'emploi, ainsi que la volonté de la France de poursuivre son action pour une réglementation européenne sur les travailleurs détachés. SLG
Photo : Myriam El Khomri
 
 
 
 
Plates-formes
collaboratives
transport
DHL lance
la plate-forme
Cillox
DHL Freight lance Cillox, sa propre « marketplace » pour le transport routier européen. Développée en collaboration avec des utilisateurs dès le départ, elle s'adresse à tous types de chargement allant d'une palette à un camion complet. En quelques clicks et grâce à un dashboard multifonctionnel, les clients ont accès à l'ensemble des transporteurs pré-approuvés par DHL, gage de fiabilité, ainsi qu'à toutes les fonctions attendues : tarification claire et rapide, suivi de l'expédition, facturation, paiement, notation du service etc. Les transporteurs peuvent ainsi mieux remplir leurs camions et, la preuve de livraison étant également gérée par la plate-forme, ont la garantie d'être payés dans les meilleurs délais. Les conducteurs peuvent gérer leur tournée via leur smartphone, recevoir des alertes en directe et valider la livraison dès la mission effectuée. Cillox est entrée en phase de test en septembre dernier et a été validée par l'ensemble des utilisateurs. Elle sera disponible et 100% opérationnelle en janvier 2017. PM
 
 
Nomination
Xavier Hubert
arrive
chez Exeis
Exeis Conseil, cabinet de conseil spécialisé dans les domaines de la Supply Chain et de l'amélioration de la performance opérationnelle, annonce l'arrivée d'un nouveau Manager, Xavier Hubert. Ce diplômé de l'ESCE, également titulaire du Master 2 en « Gestion de projets logistiques » de l'université Panthéon-Assas paris 2, a travaillé plus de 10 ans au sein de cabinets de conseil spécialisés en Supply Chain tels qu' Axelboss Consultants. Il a également exercé pendant plus de 3 ans chez Euro Disney S.C.A., en tant que Manager Etudes et Optimisation Supply Chain. Xavier Hubert rejoint la practice Industrie, Distribution & Services pour y apporter son expérience dans les secteurs du retail et de l'industrie et ainsi contribuer au développement du cabinet. JPG  
 
INFOS INTERNATIONALES  

Chine
La blockchain
au secours de
la traçabilité
alimentaire
A l'occasion de l'ouverture de son « Food Safety Collaboration Cernter » à Pékin, Wallmart annonce sa collaboration avec IBM et l'Université de Tsinghua pour développer une solution de traçabilité alimentaire basée sur la blockchain. Remplaçant avantageusement le système papier-crayon, la blockchain apporte une série d'informations incontestables et inviolables cumulées au fil des transactions et donc tout au long de la Supply Chain. Dans ce cas de figure, elle pourra renseigner chaque intervenant sur l'origine précise d'une denrée comestible, son numéro de batch, l'usine qui l'a transformée, sa DLC, la température de stockage requise, ses conditions d'expéditions etc. « La technologie avancée s'est infiltrée dans nombre d'aspects de la vie moderne mais reste en retrait dans la traçabilité alimentaire, en particulier dans la création d'une Supply Chain alimentaire plus sécurisée. Notre collaboration avec Walmart et l'Université Tsinghua est une étape d'importance mondiale qui va faire évoluer cela » commente Bridget van Kralingen, SVP Industry Platforms chez IBM.
Cette expérience, qui réunit parmi les meilleurs cerveaux disponibles chez IBM et l'Université de Tsinghua, est a priori menée en Chine en raison de la matière grise disponible sur place, de la dimension du pays et, donc, de l'importance du terrain d'expérimentation qu'est l'industrie agro-alimentaire chinoise. PM
 
 

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21 octobre 2016


NOVEMBRE 2016

Vendredi 4
Séminaire
du Club de la
Logistique
« Quelles
opportunités
pour
le fret fluvial
en Seine-
et-Marne ? »

Organisé par
Seine & Marne
Développement
Partenaire
SCMagazine
De 10h à 12h30
Médiathèque
Astrolabe
Melun



Lundi 7
Journée
de découverte
organisée par
SAP France
« SAP Integrated
Business Planning,
la nouvelle
plate-forme
intégrée de
gestion de la
Supply Chain
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine
De 8h45 à 16h30
SAP Executive
Business Center
Levallois-Perret


Lundi 14 au
jeudi 17

Salon
ALL4PACK
Emballage &
Manutention
« Des solutions
pour tous
les secteurs
d'activités ! »

Paris Nord
Villepinte


Mardi 22 et
mercredi 23

Salon
Supply Chain
Event
« Accélérez la
transformation
digitale »

Porte de Versailles
Pavillons 2.2
Paris


Mercredi 23
Déjeuner-
Conférence
SEI-ISTYATECH
« Du multicanal
vers l'omnicanal,
les impacts
sur votre
SI back office »

Témoignages :
ÏDKIDS et
LA REDOUTE
Partenaires :
ORACLE et
SCMagazine
De 11h30 à 14h00
La mezzanine
Monsieur Bleu
Palais de Tokyo,
Paris 16e


Mercredi 30
Conférences R2D
de Balyo
« Les enjeux de la
robotisation de
l'économie »

De 9h45 à 15h50
Moissy-Cramayel
Navette à partir
de Paris


Mercredi 30/11
Jeudi 1/12
Vendredi 2/12

Salon SIMI
« Salon
de l’immobier
logistique »

Palais
des Congrès
Porte Maiilot
Paris



DÉCEMBRE 2016

Jeudi 1
Webinaire
BOARD
« La puissance
du Décisionnel
au service de
la Planification
Industrielle »

Intervenant
Gilles ALAIS,
Country Manager
BOARD France
De 10h30 à 11h30


Jeudi 8 et
vendredi 9

Formation
EURODECISION
« Comment
optimiser ses
approvisionnement
pour une
meilleure gestion
des stocks ? »

EURODECISION
Versailles