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L'Essentiel
des infos
de l'été
(suite)
Sans doute avez-vous pris quelques jours de repos et peut-être avez-vous besoin de savoir ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines dans le monde de la Supply Chain. Pas de problème : la Newsletter quotidienne de Supply Chain Magazine vous propose tout au long de la semaine une synthèse des principaux événements qui se sont déroulés pendant l'été. Mais dès lundi prochain vous pourrez retrouver les infos quotidiennes.
 
 
 
 
Août
TPG Capital
acquiert
Transporeon
Transporeon vient d'annoncer être en cours de changer d'actionnaire principal. TPG Capital, plateforme d'investissements privés Nord-Américaine et Européenne, a décidé de signer un accord pour acquérir une participation majoritaire dans la société allemande, en rachetant les parts détenues par The Riverside Company et d'autres actionnaires. TPG Capital est partenaire d'entreprises dans les secteurs du logiciel et des technologies, dont Advent Software, Airbnb, IMS Health ou encore Vertaflore et Uber. La transaction sera conclue au 3ème trimestre et soumise à l'obtention des autorisations administratives nécessaires. NB  
 
Août
Chronopost
rachète
Biologistic
Biologistic – groupe Flash Europe –, vient de passer sous le giron de Chronopost, devenant à 100% une filiale de l'expressiste. Biologistic est spécialisée dans le transport sous température dirigée. Elle représente un chiffre d'affaires de 25 M€ et emploie 80 salariés répartis sur 43 dépôts. Avec cette nouvelle acquisition, Chronopost souhaite renforcer son offre sur le secteur de la santé, dans un contexte d'évolution attendue de ce marché. NB
 
 
Août
MSC baptise
son nouveau
porte-conteneur
au Havre
L'armateur MSC (Mediterranean Shipping Company), a choisi cet été le port du Havre pour célébrer le baptême d'un des plus grands porte-conteneurs du monde (en nombre d'EVP), le MSC Sveva. Long de 395,4 mètres et large de 59, pour un trait d'eau maximum de 16 mètres, il offre une capacité de 19.224 EVP. Ce porte-conteneurs appartient à la classe baptisée « Oscar ». Il est exploité sur le service Asie-Europe, où il propose des temps de transit compétitifs (24 jours entre Yantian et le Havre, et 28 pour relier Shanghai). Haropa est le partenaire privilégié de MSC sur le marché français ; 370 salariés du transporteur de conteneurs travaillent au port du Havre, dont 280 basés au sein de l'agence. MSC est l'un des premiers clients du port normand. NB  
   
 
WMS
Un nouveau
module
pour la gamme
Reflex
Hardis Group vient de dévoiler Reflex TDK (Test Development Kit), un nouveau module open source disponible gratuitement pour ses clients de Reflex WMS. Il permet de limiter les tests manuels pour vérifier le bon fonctionnement de la solution, notamment lors d'installation des mises à jour trimestrielles du logiciel, grâce à l'élaboration de scenarios type sur des modules prédéfinis. Reflex TDK est composé de plusieurs bibliothèques de tests Java, que les utilisateurs du module peuvent enrichir. NB  
 
Concours
national
Le « formidable
e-commerçant »
est recherché

L'appel à candidature de l'édition 2016 du concours national « Le formidable e-commerçant » est ouvert jusqu'au 30 septembre. Fin octobre, les lauréats seront désignés par un jury de professionnels du e-commerce. Ce concours – co-organisé par wizishop et Guides-shopping.com, et qui a pour vocation de mettre en avant les petits et moyens sites de vente en ligne –, a enregistré plus de 1.000 inscriptions en 2015. Lors de cette dernière édition, ce sont monpetitbikini.com ainsi que easyparapharmacie qui ont été récompensés. DPD France est à nouveau en 2016 partenaire de l'événement, en procurant aux gagnants une dotation pour la prise en charge de la livraison de leurs prochaines commandes. Cette année, sa participation sera renforcée, avec la présence dans le jury de Gildas du Retail, responsable Innovation du transporteur. NB
Photo : Gildas du Retail
 
 
INFOS INTERNATIONALES  

USA
Walmart
rachète un
e-commerçant
américain
pour 3 Md$
Jet.com, un e-commerçant américain en activité depuis tout juste un an, a été racheté début août par Walmart pour environ 3 Md$. Faut-il y voir un engagement frontal contre Amazon dont les ventes US (92,5 Md$ en 2015) font pâlir d'envie ses concurrents, ou l'envie de ne pas se faire rattrapper par ce nouveau venu à la croissance folle (400.000 nouveaux clients par mois) ? « Nous cherchons des moyens de réduire nos prix, d'élargir nos gammes et d'offrir l'expérience de shopping la plus simple qui soit parce que c'est ce que demandent nos clients » répond Doug McMillon, Président et CEO de Walmart, « Nous croyons que le rachat de Jet.com va accélérer nos progrès sur toutes ces priorités. Walmart.com va croître plus rapidement, l'expérience de shopping sans couture que nous visons va se matérialiser plus rapidement et nous allons favoriser la croissance de Jet.com dans un lapse de temps plus court ».
Concrètement, pour 3 Md$, Walmart s'est offert des « idées fraiches » et un leader expérimenté en e-commerce. Marc Lore, CEO et co-fondateur de Jet.com, s'était déjà illustré avec la création de Quidsi.com, société mère des sites Diapers.com, Soap.com et Wag.com qui avaient été revendues en 2010 à Amazon pour la somme de 545 M$. PM
 
 

Hong Kong
Seko Logistics
ouvre une
plate-forme
e-commerce
pour la Chine
Après avoir ouvert une plate-forme dédiée au e-commerce hongkongais en novembre 2015, Seko Logistics réitère et inaugure un entrepôt de 4.650 m² voué aux opérations d'e-commerce chinoises. Situé près de la frontière de Shenzhen au sud de la Chine et à proximité du port et de l'aéroport de Hong Kong, cet entrepôt constitué à base de conteneurs maritimes pourra doubler de taille en cas de besoin. Employant une cinquantaine de collaborateurs, il propose les habituels services de stockage et de préparation de commandes afin d'offrir un accès le plus rapide possible au marché chinois de la vente en ligne, un marché qui devrait atteindre 1.000 Md$ en 2017. Equipé d'une clean room (salle blanche), il peut accueillir les produits high tech en toute sécurité mais entend servir une large gamme de produits, notamment les articles de luxe provenant d'Europe et des Etats-Unis. PM  
   
 

USA
Levée de fonds
de 570 M$ pour
JDA Software
JDA Software annonce un accord concernant une recapitalisation de la société par le biais d'actions, pour une valeur de 570 M$. Ce financement est apporté par Blackstone, banque d'investissement américaine cotée NYSE, ainsi que par New Mountain Capital, société de capital privé New-Yorkaise. Bal Dail, Chairman et CEO de l'éditeur américain, précise : « Cet investissement accélèrera le développement de nos solutions SaaS et nous permettra de développer de nouvelles solutions innovantes sur Google Cloud Platform, tout en augmentant notre investissement en R&D, pourtant déjà conséquent ». Au cours du 2e trimestre 2016, JDA a connu une augmentation de 7% de son chiffre global comparé à 2015, avec une hausse du CA de l'activité logicielle de 62%, et de 44% pour le SaaS. Cette levée de fonds servira également à réduire sa dette et le poids des intérêts (70 M$ par an). L'investissement en actions devrait être finalisé au dernier trimestre de l'année, dans l'attente des conditions habituelles de clôture. NB  
 

USA
WWL paie
une amende
de 100 M$
Le transporteur maritime norvégien Wallenius Wilhelmsen Logistics (WWL) a conclu un accord avec le Département de la Justice (DOJ) des Etats-Unis dans l'enquête portant sur une entente commerciale entre plusieurs transporteurs dont WWL. WWL a accepté de payer 98,5M$ d'amende grâce à laquelle de DOJ abandonne toute poursuite contre lui. Les débuts de l'enquête datent de septembre 2012, elle porte sur une entente tarifaire entre transporteurs de véhicules importés aux USA entre février 2000 et septembre 2012. Håkan Larsson, Chairman de WWL, regrette que les procédures internes liées au respect des règlementations, anti-trust notamment, n'aient « pas été suivies comme elles auraient dû l'être » sans aller jusqu'à prétendre que personne ne s'était rendu compte de rien durant ces 12 années et assure que WWL forme en continu ses collaborateurs au respect des règlementations ainsi qu'à la conduite d'une activité respectant les plus hauts standards d'éthique. PM  
   
 

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26 août 2016

SEPTEMBRE 2016


Jeudi 22
Conférence
ZETES
« Optimiser Traçabilité et Visibilité Supply Chain »
Découvrez les
nouveaux défis
liés à la
Supply Chain
et comment les
surmonter grâce
à des solutions
innovantes.
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 14h30
Espace St Martin
Paris 3e



Jeudi 29
SSI SCHÄFER
 «Visite du centre Logistique de Longchamp »
Partenaires
Vinci Consulting
SCMagazine
de 10h à 15h30
Segré (45500)


Vendredi 30
Conférence
INTERLOG
« Faites de vos transports
un vecteur
de croissance ! »

Participation de Schneider Electric
Partenaire :
SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Club Confair
Paris 9e




OCTOBRE 2016

Jeudi 13 et
vendredi 14

FORMATION
EURODECISION
« Formation
Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

Intervenant :
Régis Bourbonnais
Pôle Universitaire
Léonard de Vinci
Courbevoie