Evénement
L'agence du
don en nature
récompensée
au Gala annuel
de l'Agora
du SCM
Le Trophée « Coup de Cœur » de l'Agora du Supply Chain Management a été remis hier soir par Guillaume Prenot, Directeur des opérations de la 20th Century Fox-Pathé à Stéphanie Goujon, Déléguée Générale de l'Agence du Don en Nature. Grâce à sa plate-forme logistique l'Agence du Don en Nature (ADN) gère les produits d'entreprises donatrices (produits d'hygiène, vêtements, fournitures scolaires, objets promotionnels...), et les redistribue par le biais de 350 associations caritatives qui accompagnent chaque année 500.000 personnes en difficulté. Cette cérémonie se déroulait dans le cadre du gala annuel de l'Agora réunissant cette année près de 200 personnalités au grand Hôtel Opéra. Un peu plus tôt dans la soirée Stéphane Crosnier, Managing Director au sein du cabinet Accenture avait dévoilé les résultats d'une enquête sur « La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité ». Une Table Ronde réunissant Bertrand Regnauld, Directeur Supply Chain de la direction Industrie Groupement des Mousquetaires et Didier Bruel, VP Distribution Europe de Technicolor, a permis d'apporter un éclairage complémentaire sur les évolutions d'une fonction qui s'impose progressivement dans sa dimension stratégique. Même si un certain nombre de dirigeants (de moins en moins nombreux) ne la considère encore que comme un outil de réduction de coûts opérationnels. L'agora de Supply Chain Management est un club qui existe depuis presque 8 ans. Il regroupe des professionnels de la Supply Chain et est actuellement présidé par Marc De La Fons, PDG de la Sodis. JPG  
   
  Guillaume Prenot remet le trophée Coup de Cœur
à
Stéphanie Goujon
 
   
  La table Ronde animée par Jean-Philippe Guillaume (Supply Chain Magazine)
De gauche à droite : Bertrand Regnauld, Directeur SC de la Direction Industrielle, Groupement des Mousquetaires, Jean-Philippe Guillaume, Directeur des Rédactions de SCMag, Didier Bruel, VP Distribution Europe, Technicolor et Stéphane Crosnier, Responsable de la Practice Transformation des Opérations & Processus, Accenture France. ©C.Polge
 
   
  Le gala annuel de l'Agora du Supply Chain Management a réuni hier soir 200 personnalités de la Supply Chain.  
 
 
 
Prévisions
planification
Les chips Altho
craquent
pour Azap
Altho, acteur majeur sur le marché français de la chips, a fait le choix de l'APS Azap pour la prévision de la demande, la planification des opérations promotionnelles et la planification de la distribution. En outre, l'outil permettra de gérer les stocks et les besoins de sa future usine du Pouzin. Située en Ardèche et opérationnelle dès mars 2014, ce nouveau site de production couvrira le sud et le sud-Est de la France. Pascale Le Tenaff, Responsable Supply Chain ainsi que du projet APS explique les raisons de ce choix : « Avec Azap, nous avons trouvé un partenaire disposant d'une grande expertise métier. Le logiciel a répondu à toutes nos attentes. Sa convivialité associée à sa puissance fonctionnelle, a permis une prise en main rapide des équipes et une conduite facile du changemen ». Laurent Cavard, Directeur Général souligne par ailleurs « un esprit de collaboration long terme, conforme à notre culture ». Intégré à l'ERP Sage X3, Azap aurait permis, dans le cadre d'un processus collaboratif, de calculer et de fiabiliser les prévisions de vente et de gérer tous les événements promotionnels.
« Le module Planification des Opérations Promotionnelles assure une gestion efficace et précise des NIP (Nouveaux Instruments Promotionnels). Avec une demande mieux anticipée, Altho améliore considérablement le pilotage de sa Supply Chain »
, ajoute pour sa part l'éditeur. JPG
Photo : l'équipe Altho 
 
   
 
Formation
MGCM lance
une formation
S&OP

L'organisme de formation MGCM lance une nouvelle formation qualifiante pour les professionnels qui souhaitent acquérir et valoriser des compétences dans la mise en place du S&OP. Cette formation est agréée par le célèbre S&OP Institut, initié par le gourou de la planif : Tom Wallace. Elle permet d'obtenir après examen (120 questions en anglais) un certificat, le Certified Sales & Operation Planning, reconnu au plan international. Le programme comprend 15 sessions et implique également un travail personnel de 7 à 10 heures par semaine pendant 2 à 3 semaines. Il couvre tous les aspects du S&OP depuis les enjeux, les méthodes, l'implémentation d'un outil informatique, le management du changement, etc. Les enseignants sont des experts des opérations et de la planification industrielle : Philippe Rechaussat, Olivier Ardoin et Jean-Pierre Fauverghe (associé Oliver Wight). JPG
Contact : arnaud@mgcm.com
 
 
 
 
APS
Futurmaster
invite
257 clients et
prospects à
Roland Garros















Hier, l'éditeur de solutions de prévision et de planification Futurmaster a convié ses clients et prospects à une journée d'échanges au Club des loges de Roland Garros. 257 participants représentant 104 sociétés ont répondu à l'invitation. Etienne Allier, Directeur Marketing & Communication a indiqué que Futurmaster a réalisé 15% de croissance cette année et conquis 14 nouveaux clients (dont Sephora Chine, Alsace Lait, Coperl, Armor Lux, Canal+, Charles & Alice, Bonduelle USA, Spotless Espagne...). Bo Zhou, Fondateur de Futurmaster, a ensuite rappelé les enjeux des projets SC : réduire les coûts (ex : Europe) ou accompagner la croissance (ex : Asie). Mais quels que soient ces enjeux, « Il faut construire le Business Case afin de déterminer quel est l'apport du projet à l'entreprise pour quel investissement, et de mobiliser son Codir », insiste-t-il après avoir démontré, chiffres à l'appui, que la hausse du taux de service ou la réduction des dégagements de quelques pourcents peuvent avoir un fort impact sur la marge nette d'une entreprise. Pour continuer à aider ses utilisateurs à relever le défi de gagner en performance dans un contexte de complexité croissante, l'éditeur va développer ses solutions selon quatre axes : la mobilité (Mobile Apps& Browser) pour rendre les outils accessibles à tous, le worflow pour mieux piloter les processus collaboratifs, la puissance d'analyse et des algorithmes pour gérer la complexité et les Big data pour transformer cette masse de données en opportunités. La version 7.0 verra le jour à l'automne 2013, avec une nouvelle release tous les quatre mois jusqu'à fin 2014. Michel Ramis, Directeur Commercial France depuis mars 2013 et Guy Chalmont, Directeur Commercial pour l'international (Singapour, UK) depuis avril ont ensuite répondu aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. Fatima Azakir, Directrice Logistique Europe de Shiseido, a exposé les apports de la mise en œuvre de la solution prévisions de Futurmaster, en plus de l'ERP SAP. « Les impacts quantitatifs ont été très positifs : variabilité des besoins transmis aux usines passée de 30% à 15%, optimisation des stocks et réduction de 20%, diminution du taux de rupture de 4% à 2% », indique-t-elle, sans oublier les impacts qualitatifs : amélioration du pilotage à moyen terme de l'activité amont, meilleure communication et coordination plus efficace. De même, Gérard Soulard, Directeur industriel du groupe Fleury Michon, a exposé les apports de Futurmaster à sa société depuis 15 ans, avec la mise en place des solutions prévisions, promotions, DRP, PDP, PIC, etc. : hausse du CA, du taux de service sur les pics de saisonnalité, de la productivité (taille de lots), meilleur ciblage des investissements et baisse du BFR, des risques de pénalité, des pertes pour obsolescence, des coûts d'achat, des heures supplémentaires et des coûts de main d'œuvre. Enfin, Laurent Penard, Fondateur du cabinet de conseil Citwell a terminé la matinée en proposant ses services de support aux équipes SC et d'accompagnement aux projets de transformation, et ce dès leur genèse, lorsqu'il faut convaincre la direction, jusqu'à la remotivation d'équipes dans des projets qui tendent à s'essouffler. CP
Photo 1 : Bo Zhou, Fondateur de Futurmaster ©C.Polge
Photo 2 :
Fatima Azakir, Directrice Logistique Europe
de Shiseido ©C.Polge
Photo 3 :
Gérard Soulard, Directeur industriel du groupe Fleury Michon ©C.Polge
Photo 4 :
Laurent Penard, Fondateur
du cabinet Citwell ©C.Polge
 
 
  Michel Ramis, Directeur Commercial France et
Guy Chalmont, Directeur Commercial International, Futurmaster ©C.Polge
 
 
Parcours
Quand
la logistique
mène au
e-commerce
(et vice-versa)


Y aurait-il une passerelle directe entre la logistique et
le e-commerce ? « C'est certain ! » répond avec conviction Simona Ladaru, qui après avoir été pendant 5 ans Manager Supply Chain et responsable des Flux pour Carrefour France, vient de créer avec une associée Tik & Flak, une marque de vêtements pour enfants, en vente sur Internet : « J'ai pu me lancer dans cette aventure grâce à une bonne connaissance du processus complet : sourcing, prévisions, production, et distribution », explique cette ingénieur en bio-technologies également titulaire d'un Master à Paris-Dauphine. « En créant cette marque de vêtements solidaires et de fabrication française (la production est basée en Normandie), il a fallu trouver les bons produits, les bons fournisseurs et mettre en place une Supply Chain complète depuis la conception du vêtement, qui tient compte de toutes les étapes de transformation, jusqu'à son recyclage. Grâce à cette approche par les flux, nous pouvons réduire les temps de cycle, maîtriser les coûts et offrir une qualité de service optimale ». A présent que le site Internet est lancé, Simona Ladaru souhaite promouvoir le Supply Chain Management, notamment auprès des entreprises régionales petites et moyennes. Et pas uniquement pour les aider à développer le e-commerce : « Je suis convaincue qu'il existe un vrai besoin en matière de mutualisation. Mon intention est de rencontrer des PME pour étudier avec elles les opportunités qui existent dans ce domaine ». Une autre manière de mettre à profit son expérience de la collaboration acquise notamment avec la mise en place des centres de consolidation. JPG
Photo : Simona Ladaru
 
 
Intralogistique
Interroll
rachète Portec
La société Interroll, spécialiste de l'intralogistique et plus particulièrement des systèmes de rayonnage dynamique, s'agrandit via l'acquisition de l'américain Portec. Cette société de 100 personnes, perchée à 1.625 m d'altitude à Cañon City, Colorado dans les Rocheuses, fabrique depuis 1957 des convoyeurs courbes à bandes, produits utilisés dans de nombreux aéroports internationaux, un domaine dans lequel on retrouve également les rouleaux du fabricant suisse « Le portefeuille de produits de Portec est un excellent complément à notre gamme existante de solutions » confirme Paul Zumbühl, Directeur Général d'Interroll. Et d'ajouter : « La compétence technique de Portec dans le domaine de solutions de convoyage à bande pour produits lourds et mi-lourds, nous permettra d'offrir des solutions pour de nouvelles applications de nos clients dans le monde entier. En même temps, la forte présence de cette entreprise aux Etats-Unis facilitera et accélérera notre accès à d'autres produits » explique-t-il.  Portec réalise un CA annuel de 20 M$ USD (environ 14 M€) mais le montant de la transaction n'a pas été divulgué. L'acquisition finale aura lieu au 1er juillet 2013. PM
Photo : Belt Curve
 
   
 
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28 juin 2013

JUILLET

Mardi 9
Webinaire
QUINTIQ
« Au-delà du
concept S&OP
Quelles
pratiques et
opportunités ? »

Présenté par
Cathy Polge,
SCMagazine
et Rémi Lequette,
Quintiq
A 11H(GMT+1
)

Jeudi 11
FORUM D'ETE

Organisé par SCMagazine
Partenaire :
ESCP Europe
« Nouveaux
comportements
consommateurs
Quel impact sur
la Supply Chain »

De 9h à 18h
ESCP Europe
Paris 11
e




SEPTEMBRE

Mardi 17
Thématique
Hub One
« L'omnilogistique
au service
du commerce
connecté »

Animée par
Olivier Moreau
Table ronde avec
de grands acteurs
transport,
logistique, grande
distribution
De 15h30 à 19h
Ice Bäar,
Champs Elysées
Paris 8
e



Vendredi 20
Petit déjeuner
thématique
FREELOG
« Réussir
son projet de
transformation
dans un contexte
international
multi culturel »

Partenaires :
AirBusiness
Academy
et SCMagazine
De 10h00 à 11h30
Toulouse, Blagna
c