Rémunérations
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Le cabinet de recrutement Hays publie la seconde édition de son étude de rémunération nationale, réalisée en partenariat avec Cadremploi. Cette étude, déclinée sur les 25 spécialisations métiers, montre que l'année 2012 sera caractérisée par une prudence plus prononcée des entreprises. Moins de 70% des sociétés interrogées embaucheront de nouveaux collaborateurs en 2012, alors qu'elles étaient 83% en 2011. Cependant les secteurs achats, logistique et Supply Chain devraient maintenir leur niveau de recrutement. En effet, dans son étude le cabinet considère que l'ensemble de ces métiers conditionnent la performance des entreprises, qui leur accordent une importante croissante. Les rémunérations pratiquées seront stables par rapport à 2011, marquées par un développement des packages proposés aux candidats. Les besoins se font sentir sur l'ensemble des métiers de la Supply Chain.
Analyse complète du cabinet de recrutement
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Confirmation
UPS confirme
l'acquisition
de Kiala
La société UPS a confirmé aujourd'hui qu'elle avait acquis le réseau Kiala. (voir la Newsletter d'hier). Lancée en 2001 par Denis Payre, cette société opère en Belgique en France au Luxembourg aux Pays-Bas et en Espagne. Elle a développé une plate-forme qui permet aux e-commerçants de proposer des points de livraison de proximité. « Cette acquisition va élargir notre portefeuille de service pour les livraisons de business-to-consumer » indique le transporteur dans un communiqué. Les chiffres de la transaction n'ont pas été mentionnés. JPG
 
 
Transports
urgents
Flash Europe
reprend v-one
et s'implante
en Angleterre

L'entreprise de transport française Flash Europe a repris
le logisticien britannique v-one le 7 février.
Pour ce logisticien, qui doit sa croissance en grande partie à l'industrie automobile, l'acquisition revêt une grande importance : « Avec v-one, nous reprenons une entreprise très bien implantée sur le marché depuis des années et nous obtenons ainsi un accès intéressant au marché britannique » explique Philippe Higelin, Président de Flash Europe. « Les atouts de v-one sont, avant tout, son expertise dans les secteurs de l'Air-Charter, du fret aérien et des services On-Board-Courier. Nous avons ainsi la possibilité de renforcer encore notre réseau dans ces secteurs et, bien entendu, de profiter de l'expérience des collaborateurs de l'entreprise. En contrepartie, les compétences que nous apportons sont situées principalement dans le secteur des transports directs et nous proposerons à l'avenir ce service haut de gamme aux clients de v-one », précise encore Ph. Higelin. Tous les collaborateurs du logisticien britannique seront repris. James Griffiths, dirigera désormais l'unité britannique. Au cours des 6 prochains mois, il sera assisté par Roxana Tugui. Elle prend en charge la direction du projet d'intégration. Flash est le spécialiste des transports urgents. Le groupe est constitué de l'entreprise Flash Europe et de Flash Taxicolis (anciennement Taxicolis). Flash a accès à plus de 4.000 véhicules et 600 avions et travaille avec env. 1.500 partenaires. Au cours de l'année écoulée, la société a réalisé un C.A. de 118 millions d'euros. Elle emploie actuellement 370 collaborateurs. JPG
 
   
 
 
 
Prestations
Gefco
à vendre ?
Confronté à une baisse importante de son résultat, le groupe PSA a présenté hier un vaste plan d'économie ainsi que la vente de certains actifs. Dans le cadre de ce plan de rigueur, une cession partielle de Gefco serait envisagée. PSA n'a pas donné d'autres indications quant à ce désengagement affirmant seulement son intention de rester « un actionnaire stratégique de long terme ». Implanté dans de nombreux pays et bénéficiant d'un savoir-faire incontestable dans le transport de véhicules et la logistique industrielle, Gefco pourrait en effet aiguiser des appétits. Mais qui pourrait se contenter d'une participation minoritaire dans une société si intimement liée à l'activité de PSA ? JPG  
 
Grand projet
Daher
remporte le
contrat ITER
Le prestataire Daher vient de remporter l'appel d'offres mondial lancé par ITER Organization parmi 96 candidats. Ce contrat sur cinq ans (2012-2017) fait de cette entreprise française le partenaire unique pour le pilotage logistique global et le transport des grands composants nécessaires à la construction du réacteur expérimental situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Quelques 200 convois exceptionnels, dont plus d'une trentaine très imposants, circuleront sur la centaine de kilomètres de l'itinéraire ITER. Certains composants devraient atteindre jusqu'à 500 tonnes,  9 mètres de large, 61 mètres de long et 10 mètres de haut. Un premier convoi test aura lieu dès 2012. En outre, Daher organisera et assurera l'acheminement de tous les équipements en provenance des 34 pays participant au projet grâce à ses agences et ses partenaires internationaux. Les plus grands composants arriveront par voie maritime de toutes les régions du monde au port de Fos sur Mer, puis traverseront  l'étang de Berre par barge pour atteindre le port de La Pointe. De là, ils seront acheminés par convois exceptionnels en empruntant « l'itinéraire ITER » jusqu'à Cadarache. Le prestataire mettra en place une « salle de contrôle » d'où il pourra, piloter, modéliser, simuler tous les acheminements afin d'orchestrer les livraisons en fonction de l'avancement du chantier et des éventuels aléas. Le contrat prévoit également le stockage temporaire, la manutention et le déchargement sur site. Daher se chargera aussi des formalités douanières et des assurances liées à ce type de prestations. JPG  
   
 

Identification
automatique
Un Pack RFID
« low cost »
chez Qualitex

L'utilisation de la RFID en supply chain, même dans les TPE et les PME, Qualitex y croit. Ce petit intégrateur lillois propose un pack « Inventai-RFID » prêt à l'emploi comprenant le lecteur RFID, le logiciel installé sur le terminal, les étiquettes RFID et la solution logicielle. Avec quelques indications de prix : 500 € HT pour le lecteur ou « raquette RFID » et 20 centimes d'Euros pièce pour les étiquettes. L'application principale de ce pack : l'inventaire en temps réel, avec transmission par Bluetooth des tags identifiés à un PC pour déterminer les écarts avec le stock théorique. « Il n'a jamais été aussi simple de réaliser un inventaire ou de localiser un produit » déclare Aubert Sauvage, Gérant de Qualitex, qui estime qu'un projet moyen, tout compris, ne dépasse pas les 2.000 € d'investissement, tout compris. JLR  
   
 
Nominations
4 nouveaux
membres à
la Direction
de Cegid

Cegid, éditeur français de progiciels de gestion, annonce la nomination de quatre nouveaux membres au comité de Direction du groupe. Il s'agit d'Hélène Barrios, Directrice Générale de Cegid Public, (filiale née du regroupement des activités et solutions de Civitas et Visa Informatique), de Sylvain Jauze, directeur des Opérations Internationales, qui pilote le développement international, de Michel Vernet, directeur de la BU SIRH (Ressources Humaines) et de Jean-Michel Monin, directeur de l'Organisation, en charge du changement organisationnel de Cegid Group. « Ces nominations s'inscrivent dans la volonté de relever de nouveaux challenges en 2012 et d'accélérer le développement du Groupe, aussi bien en France qu'à l'international », indique l'éditeur informatique. JPG  
 
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16 février 2012
MARS

Mercredi 7
Conférence
APERIA

« Le déploiement international
d'un système de gestion des appro- visionnements »

Témoignage de SOMFY et exposé de MÖBIUS
Partenaire
SCMagazine
De 8h30 à 12h00
Novotel Paris
La Défens
e


Jeudi 8

Petit déjeuner
Supply Chain
organisé par ORACLE
« Quels sont les récentes pratiques et les derniers
outils pour optimiser la SC
de vos pièces
de  rechange ? »

Partenaires HEADLINK et SCMagazine
De 8h30 à 10h45
Pavillon Bourdan
Paris 1
6e



Mercredi 14
Petit déjeuner
ORACLE
« Innovation & Qualité dans l'agroalimentaire »
Partenaires :
PCO Innovation
et SCMagazine
De 8h30 à 10h30
Hôtel Mercure
Renne
s



Mardi 20

Journée
Portes ouvertes
Organisée par IER
et MOTOROLA
« Printemps
de
la RFID »
Partenaire:
SCMagazine
Session1 :
9h30 à 12h00
Session 2 :
14h30 à 17h00
A Buc, 7
8



Jeudi 22
Séminaire
organisé par
LIVESOURCE
« L'acheteur AAA »
Comment élever
les performances
de la fonction
Achat face aux
changements
économiques,
géopolitiques
et à la
transformation
des usages
»
Témoignages :
AXENS, IRIMA Grenoble
Partenaire :
SCMagazine
De 8 h30 à 11h00
Ice Bäar, Paris 8
e



Jeudi 22

Conférence
MÖBIUS
« Directions
industrielles :
venez partager
votre vision
du Lean
Supply Chain ! »

Témoignages
clients : BASF,
PHOTONIS, SONY
Partenaire :
SCMagazine  
De 9h00 à 13h30
Paris centr
e



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
SITL Europe
« L'événement
logistique
de référence
en Europe ! »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Mardi 27 au
vendredi 30
Salon
ECO Transport
& Logistics
« 1er salon
international
des technologies environnementales
dédiées
au transport et
à la logistique »

De 9h00 à 18h00
Paris Nord
Villepinte, Hal
l 6



Jeudi 29
De 10.00 à 17.00
Pavillon Kléber Paris 16e
« THINKING
RETAIL ! EVENT
Sommet
Européen TXT
pour
la distribution »

Avec les
interventions de :
Desigual
Guess
Louis Vuitton
Malletier
Verywear
Partenaire :
SCMagazin
e



AVRIL

Mardi 3
Mercredi 4
Jeudi 5

Formations
MÖBIUS
en partenariat
avec SCMagazine
« Prévision de
la Demande »

Mardi 3 avril
« S&OP et Gestion
de la Demande »

Mercredi 4 avril
« Optimisation
des Stocks »

Jeudi 5 avril
De 9h00/13h00
14h00/18h00
Paris