Grand froid
Une nouvelle
unité
de stockage
mécanisée chez
Neuhauser
C'est à Folschviller, le berceau de la société mosellane, que Neuhauser a ouvert un nouveau site de production, adossé à une unité de stockage à -25° C d'une capacité totale de 10.360 palettes avec un volume de 5.500m3. L'entrepôt, inauguré en septembre dernier, est destiné au stockage de produits surgelés (pains crus, précuits et viennoiseries crues), Neuhauser étant l'un des principaux acteurs européens de la boulangerie viennoiserie (16 unités de fabrication, 2.500 collaborateurs, 400 millions de baguettes par an). Pour optimiser sa capacité de stockage (+50% par rapport à une installation de stockage statique), l'entrepôt chambre froide a été équipé de convoyeurs et de palettiers mobiles par SSI-Schaefer, déjà choisi par Neuhauser pour ses entrepôts de St Quentin (02) et de St Hermine (85). Deux convoyeurs alimentent directement l'entrepôt en palettes depuis la zone de production. Les palettes sont identifiées automatiquement par un code barre, avec un système d'éjection par table pivotante, avant l'arrivée en chambre froide en cas de problème (illisibilité du code barre, palette de mauvaise qualité...).
Ensuite, les produits sont stockés par accumulation en attente de positionnement dans les rayonnages mobile par des chariots rétractables dotés d'un WMS embarqué. Le déplacement des rayonnages est piloté par automate, ce qui permet de le synchroniser le déplacement du chariot. L'entrepôt est divisé en cinq zones, qui peuvent chacune traiter jusqu'à 40 mouvements par heure. JLR
 
   
   
 
 
 
Optimiser
la répartition
des stocks sur
l'ensemble
des points
de vente
La solution de
« Tape à l'œil »
Tape à L'œil, enseigne de distribution d'articles de mode de la naissance à 14 ans, crée des collections renouvelées en permanence. L'entreprise compte plus de 250 magasins et connait un fort développement notamment à l'international. Pour faire face à cette croissance et à ses enjeux, ce distributeur a initié fin 2009 une réflexion stratégique visant à identifier les axes d'amélioration des processus clé de son activité. Parmi ceux-ci figuraient en bonne place le processus de répartition des stocks dans ses points de vente. En effet, compte tenu des nombreux paramètres à prendre en considération comme l'accélération du rythme des collections, l'introduction de nouveautés, la gestion du décalage temporel liée à la saisonnalité des articles, la profondeur de la grille des tailles, l'hétérogénéité des comportements, la stratégie multi-canal, etc. l'entreprise a rapidement ciblé ce chantier comme prioritaire. Son choix s'est porté durant le dernier trimestre 2010 sur la solution ProVisia de l'éditeur Vekia. Il s'agissait de mettre en œuvre une chaine de traitement basée sur des algorithmes puissants. Objectif : proposer une liste à servir à destination de l'entrepôt et accélérer la vitesse d'écoulement des stocks, Depuis sa mise en place, cette solution offre des méthodes d'analyse permettant aux responsables de la répartition de détecter rapidement les situations anormales, du niveau le plus macroscopique  au niveau le plus fin (article/magasin/jour), Elle permet également d'anticiper et de piloter les montées en charge liées aux opérations commerciales ou aux soldes et d'anticiper les besoins liés à l'approvisionnement des points de vente. Enfin elle prend en compte l'ensemble des contrainte (capacité entrepôt et magasins, réception magasins, merchandising...).Tape à L'œil complétera cette solution par ProCaap,un module destiné à optimiser son processus d'implantation. « Vekia nous a convaincu grâce à sa parfaite compréhension de nos enjeux métier. Leur solution adaptée à nos problématiques a également l'énorme avantage d'être totalement progicialisée, nous débarrassant ainsi d'une contrainte de gestion en interne de développements spécifiques complexes à maintenir ou à faire évoluer », se félicite Joannes Soenen, Directeur général de Tape à L'œil. JPG  
 
Agora du
Supply Chain
Management
Rhône Alpes
Comment
optimiser
la distribution
de détail 
de 28.000
points
de vente ?
La prochaine réunion de l'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes se tiendra jeudi 12 janvier à partir de 19h30 au Sofitel Bellecour de Lyon. Au programme : « Comment optimiser la distribution de détail de 28.000 points de vente en France ? », une conférence introductive par David Britti, directeur logistique de Sélecta. Rappelons que l'Agora du Supply Chain Management Rhône-Alpes est (comme son homologue parisien) un club de réflexion et d'échanges réservé aux opérationnels de l'industrie ou de la distribution. Son comité de pilotage est constitué de Cyrille Antoine (co-Président) et world Supply Chain Manager de United Pharmaceuticals, Philippe Meouchy (co-Président) et Directeur Supply Chain Europe de Cambell Europe, Antoine Comby (membre du comité de pilotage) et Friedrich Laubscher, Directeur Supply Chain de Bayer Cropscience France.
Pour tout renseignement
sur les clubs Agora, CLIQUEZ ICI
 
 
 
 
Logistique
urbaine
LPA ouvre
un ELU
à Lyon
La société d'exploitation de parkings Lyon Parc Auto (LPA) vient d'aménager un espace logistique urbaine (ELU) au sein du parking des Cordeliers à Lyon, situé sur La Presqu'île.
Cet espace de 300 m2, au rez-de-chaussée, fait partie d'une zone expérimentale dédiée à la mobilité, qui comprend également des emplacements pour deux roues et voitures Autolib et un salon d'attente pour les utilisateurs du covoiturage.
L'objectif de cet espace logistique est de mutualiser la livraison des marchandises en centre-ville à l'aide de petits véhicules propres. LPA serait actuellement à la recherche d'un opérateur pour exploiter cette plate-forme. JLR
 
 
Nomination
Un nouveau
directeur
financier chez
Generix Group
Generix Group annonce la nomination de Ludovic Luzza au poste de Directeur Financier. Directeur du Reporting Financier et adjoint de Jérôme Arnaud durant ces 2 dernières années, il prend ces nouvelles fonctions tandis que Jérôme Arnaud poursuit sa carrière à l'international. Expert-comptable mémorialiste, Ludovic Luzza a débuté sa carrière dans la grande distribution avant de rejoindre le cabinet d'audit Mazars pendant 6 ans comme auditeur puis comme Directeur de Mission. Il a intégré Generix Group en 2009 comme Responsable Comptable et Trésorerie. JPG  
 
Immobilier
Bilan positif
pour
Arthur Loyd
logistique
Arthur Loyd Logistique, l'entité logistique du réseau national Arthur Loyd créée cet été, dresse son premier bilan du marché de l'immobilier logistique dans l'hexagone. 
« Avec plus de 2,2 millions de m² placés en 2011, le marché de l'immobilier logistique utilisateurs affiche un dynamisme presque insolent, avec plus de 40 % de croissance par rapport aux deux années précédentes sur les grands entrepôts de classe A et B », constate Didier Terrier, Directeur Général, « le contexte économique ayant contribué à la réorganisation et à la rationalisation de l'actif immobilier, à la faveur de nombreux clés-en-main locatifs ». L'écart s'est creusé encore plus fortement entre les marchés traditionnels de la dorsale Nord/Sud qui concentrent 86% des commercialisations (1.950.000 m²) et le reste de la France. Si le marché francilien reste en tête, avec 884.000 m² placés (+12% par rapport à 2010), grâce au segment des très grandes transactions réalisées essentiellement par des chargeurs, la surprise vient de la performance inédite du marché marseillais. 2011 restera dans le Sud une année exceptionnelle avec un demi-million de m² placés (dont 2/3 à construire), contre 60.000 m² en 2010. La grande distribution a plébiscité les secteurs portuaires de Fos-sur-Mer et de Saint-Martin-de-Crau, notamment l'enseigne Maison du Monde. Le Nord Pas-de-Calais et la région lyonnaise retrouvent un niveau de transaction satisfaisant en enregistrant respectivement 260.000 et 300.000 m², soit une hausse de 30 et 40% par rapport à l'année 2010 qui avait fortement marqué le pas. L'offre immédiate s'établit à 2,2 millions de m² sur l'ensemble du territoire, poursuivant un déclin notable de 18% en un an, conforté par l'absence de projets lancés en blanc sur l'ensemble du territoire. Si la bonne tenue des marchés principaux permet d'être optimiste sur le redressement des valeurs locatives, la situation restera compliquée pour les bailleurs sur les marchés régionaux secondaires où le stock reste important et la demande peu marquée.Le marché de l'investissement retrouve quelques couleurs, avec près de 700 millions engagés en 2011. Les cessions de portefeuilles, quasiment absentes en 2010, totalisent près de la moitié des engagements. Le taux de rendement prime s'établit à 7,20% dans le neuf en Ile-de-France et à 7,80% en région pour des actifs de seconde main. Didier Terrier considère que « dans le contexte financier actuel, les investisseurs spécialisés sur ces actifs seront certainement les principaux animateurs du marché de l'investissement en 2012 ». JPG
Photo : l'équipe d'Arthur Loyd Logistique
 
   
 
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6 janvier 2012

JANVIER 2012

Mardi 17
FORUM
des ROIS de la
Supply Chain

8 candidats
en finale

Organisé par
SCMagazine
De 9h à 17h30
Salon de l'Aveyron
Paris 12e

Les partenaires
du FORUM
DES ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :


Les partenaires
de la cérémonie
de remise

des TROPHEES 
des ROIS DE LA SUPPLY CHAIN
2012 :



FÉVRIER 2012

Mardi 7
Conférence
DYNASYS
Demand &
Supply Chain
Planning Days
« L’APS
au service de
la Supply Chain »

En partenariat
avec SCMagazine,
BearingPoint,
Cleversys, Metnext,
MGCM, Möbius,
Preactor, Viseo,
WestMonroe Partners
De 9h00 à17h30
Disneyland Par
is