Fermiers
de Loué
Des poulets
servis à l'heure

Spécialisée dans la fabrication d'alimentation animale destinée aux Fermiers de Loué, l'usine Alifel a sélectionné Optilogistic pour planifier ses tournées de livraison. 95% des commandes des éleveurs (passées par Internet) sont réalisées 48 heures à l'avance. Cette production à la commande implique une planification quotidienne et unique. Ainsi l'organisation de la production (1.000 tonnes par jour) est calée sur les plans de livraison définis par le logiciel. Celui-ci prend en compte de multiples paramètres comme l'affectation de certains camions à la livraison de produits particuliers, l'incompatibilité entre certains produits, l'intégration des temps de désinfection, l'accessibilité à certains silos, etc. Le logiciel permet également à l'usine d'accéder en permanence à ses plans de transport prévisionnels, calculés pour respecter les délais définis par les clients. JPG  
 
 
 
Gestion
du transport
Les best
practices de
l'optimisation
Comment des sociétés comme Carrefour, Lactalis ou encore Coved optimisent leurs opérations de transport ? Pour le savoir, participez mardi 9 novembre de 9h à 14h au  Cloître Ouvert, (Paris 8e), aux premières « Rencontres » organisées par Ortec en partenariat avec Supply Chain Magazine. Didier Parise, Directeur transport France de Carrefour, Jérôme Rameau, Responsable Etudes et projets de Coved (groupe Saur), et Yann Bettler, Responsable organisation SI de Lactalis apporteront leurs témoignages. Par ailleurs Olivier Dubouis, Consultant associé du cabinet Diagma interviendra sur le thème : « concilier performance Supply Chain et développement Durable ». Animation : Jean-Philippe Guillaume, Supply Chain Magazine.
Ce séminaire est gratuit. Programme complet
et inscription en ligne, CLIQUEZ ICI

 
 
ATTENTION

Plus que 16 jours pour remettre votre dossier de participation aux Trophées des Rois de la Supply Chain 2011. Dead Line : 29 octobre. A ce jour 46 demandes de dossiers (représentant 92 sociétés). Formulaire de participation :
nathalie.bier@scmag.fr - Tél. 01 43 76 64 53
 
 
 
 
Chariots
Un engin
multidirectionnel
pour tous types
de maoeuvres

Jungheinrich l'a dévoilé pour la première fois, alors qu'il n'était encore qu'un prototype, au Salon Bauma de Munich en avril dernier. L'ETV Q, qui sera commercialisé cet automne, a été conçu notamment pour le déplacement de charges longues, jusqu'à 2.500kg, en espace restreint. C'est un chariot électrique multidirectionnel équipé d'une direction à commande électronique sur chacune de ses trois roues. Cela lui confère une grande maoeuvrabilité, avec possibilité d'une inversion rapide du sens de marche et le transport en allées étroites de charges allant jusqu'à 8 m de long. Cinq programmes de conduite, accessibles d'une seule main à partir du cockpit, proposent un positionnement optimal des roues. Par exemple, le mode « conduite normale façon modifiée » offre un angle de braquage minimum pour le déplacement en allées plus étroites. JLR

 
 
Formations
Le mastère SC
d'Audencia
Nantes rejoint
le PASCA
Depuis le 11 octobre, tous les cours du mastère spécialisé « Management Global des Achats et de la Supply Chain » d'Audencia Nantes Ecole de Management sont désormais intégralement délivrés à St-Nazaire. Ce mastère (15 étudiants âgés de 23 à 38 ans) s'implante sur le Campus de Gavy-Océanis, au sein du PASCA, le Pôle Achats Supply Chain Atlantique fondé sur un partenariat entre la CCI Nantes-St Nazaire et Audencia, et qui regroupe aujourd'hui 22 entreprises, écoles, universités (de Bac +3 à Bac +8) et collectivités. La PASCA organise également à St-Nazaire des conférences et des séminaires, comme celui consacré à la logistique en juin dernier, ou encore l'atelier international sur le thème des achats durables, qui a eu lieu à la rentrée. JLR  
 

 
 
Stockage
Des palettiers
sur-mesure pour
la Mie Câline
Sur sa nouvelle plateforme de 3.500m² utilisée pour l'expédition de ses produits, la chaîne de sandwicherie et de restauration rapide La Mie Câline a fait appel à l'ensemblier SSI Schaefer pour en réaliser l'aménagement. L'entrepôt est divisé en six zones distinctes aux caractéristiques de stockage différentes, trois en température dirigée entre +4 et +6°C (stockage du beurre, mise en température du beurre et stockage alimentation frais) et trois zones à température ambiante (stockage des cartons, de l'alimentation sec et de la PLV). La mise en place des palettiers a été adapté en conséquence (largeur d'allées, ajustement des niveaux de pose, etc.) à partir du rayonnage modulaire PR600 de SSI Schaefer. Ainsi, trois types de palettiers, comptant jusqu'à 4 niveaux de pose, ont été installés sur le site : palettiers avec picking palette au sol, avec picking colis sur dynamique, et rayonnages dynamique palette. JLR
 
 
INTERVIEW Mario Fiems, Directeur du salon Manutention 2010
« Evoluer vers l'intelligence et les systèmes »
 

 

 



La 30e édition du salon international des équipements et systèmes pour la manutention et la logistique (Manutention 2010), se tiendra du 22 au 25 novembre prochain au Parc d'exposition de Paris Nord Villepinte. Traditionnellement programmé en mars, ce salon a modifié son calendrier pour se tenir conjointement au Salon de l'Emballage. Au cours d'une interview exclusive, Mario Fiems, Directeur de la manifestation, nous explique les raisons de ce changement et les nouvelles orientations qu'il entend impulser.

SCM : Mario Fiems comment se présente cette édition 2010 ?
Mario Fiems : Le salon se présente plutôt bien avec des signes encourageants de reprise sur les marchés. Même si l'on observe des situations contrastées d'un secteur à l'autre, il reste que la tendance est tout de même plutôt bonne.

SCM. Malgré cette tendance à la reprise on constate tout de même de grands absents, n'est-ce pas ? Les chariots par exemple ?
Mario Fiems : Il est vrai que le secteur du chariot élévateur est assez peu représenté cette année. On notera cependant la présence de Fenwick, de Hyundaï, de certains distributeurs. D'autre part certains constructeurs n'ont pas encore donné de réponse définitive.

SCM. Est-ce que cela signifie que l'on assiste à un repositionnement du salon ?
Mario Fiems : Nous restons bien sûr très attachés à ce qui fait la raison d'être de la manifestation à savoir les équipements de stockage, les chariots, le levage, etc. Mais nous constatons une forte évolution dans le domaine des services, de l'intelligence et des systèmes. C'est évidemment une évolution très intéressante et porteuse d'avenir. Nous nous efforcerons autant que faire ce peut de la promouvoir. Par ailleurs, la proximité avec le Salon Emballage va attirer un visitorat plus diversifié que par le passé.

SCM. Est-ce que les premiers indicateurs sont au vert ?
Mario Fiems : En termes d'exposants nous avons pas mal de grandes sociétés représentées : Ulma, Savoye, Fives, Knapp, Crisplant, Alstef,Fronius, ACK... pour ne citer que celles-ci. Pour ce qui est des produits, il y aura des nouveautés très intéressantes. De plus un espace d'informations sur les enjeux du secteur sera ouvert aux visiteurs ainsi qu'un espace conseil et une zone de 500 m² pour les démonstrations et les découvertes. Enfin des conférences thématiques permettront de dresser un panorama des tendances fortes. Concernant les visiteurs nous commençons à enregistrer un bon nombre d'inscriptions. Donc effectivement les indicateurs sont au vert. Je suis persuadé que les synergies avec Emballage, plus le début de la reprise économique sont les ingrédients qui vont faire de manutention 2010 une très belle édition.
Propos recueillis par Jean-Philippe GUILLAUME

 
 
Le lien quotidien qui vous relie à la communauté Supply Chain
Si l'on vous a transféré cette lettre, n'hésitez pas à vous abonner. Si vous êtes déjà abonné, n'hésitez pas à abonner (ou à faire abonner) vos collaborateurs et amis.
FORMULAIRE D'ABONNEMENT GRATUIT : CLIQUEZ ICI
 
 
Contacts, POUR FAIRE PARAÎTRE DE LA PUBLICITÉ
dans « Supply Chain Magazine » (sur le Web ou dans le mensuel papier)
 

Audrey Zugmeyer,
Directrice de la publicité
Tél : 01 41 79 56 21
audrey.zugmeyer@scmag.fr

Jean-Philippe Guillaume,
Directeur des rédactions
Envoyez vos informations

et vos scoops à

jph.guillaume@scmag.fr

Nathalie Bier
Assistante commerciale
Tél : 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr
 
 
Pour modifier vos coordonnées ou vous désabonner, adressez un e-mail à :
brigitte.le-coniac@wanadoo.fr
 
Faites profiter la communauté logistique de vos « scoops »
écrivez à la rédaction : jph.guillaume@scmag.fr
Cette Newsletter touche quotidiennement 50.000 lecteurs. Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté logistique.
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

13 octobre 2010


OCTOBRE

Mercredi 20
Conférence CITWELL
« Réussir son projet
de transformation
Supply Chain »

Avec le retour
d'expérience de
GEMALTO
De 8h30 à 11h30
Hôtel Lotti
Paris 1
e




Jeudi 21
COMPLET
Séminaire
DESCARTES et
ROUTING
INTERNATIONAL
« La convergence
de l'optimisation
de tournées
et du suivi
en temps réel »

Partenaire
SCMagazine

De 14h30 à 18h30
Au Mood, Paris 8
e


Mardi 26
Séminaire organisé par GT NEXUS
et SCMAGAZINE
« Sourcing lointain,
Grand Export :
l'inévitable
révolution du Cloud
Supply Chain »

De 8h30 à 11 h
Maison des
Arts & Métiers
Paris 16
e


NOVEMBRE

Mardi 9

Les Rencontres
ORTEC 2010
Conférence, ateliers
de démonstration,
 Deux sujets
à l'honneur autour
de la thématique
« Transport,
Distribution
et Collecte,

Les Best Practices de l'Optimisation »
Témoignages
de Carrefour, Groupe
Lactalis, Coved
Participation
de DIAGMA
Partenariat avec
SCMagazine
 De 9h00 à 14h00
Le Cloître Ouvert, Paris 8
e


Mardi 9
Séminaire
Prévisions des
ventes organisé par DynaSys et
Magellis Consultants
« Fiabilisez
vos prévisions, Maîtrisez votre Supply Chain »

Retours d'expérience clients
De 9h00 à 12h30 Maison de l'Alsace à Par
is


DÉCEMBRE

Jeudi 9
Evénement annuel PTV LOXANE
« La logistique
pour tous : du
calcul d'itinéraire
piéton à
l'optimisation
de tournées
multi-dépôts »
En partenariat avec
SCMagazine
De 9h à 14h,
Pavillon Gabriel
Paris 8
e


Jeudi 9
Conférence
organisée par
PREACTOR
« Planification
&
ordonnancement »

Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 18h30
Disneyland Par
is