Planification
Lesieur
réaffirme
sa confiance
à DynaSys

Profitant du rachat du site industriel Générale Condimentaire à Campbell, la société Lesieur renforce son partenariat, datant de 1986, avec l'éditeur DynaSys. En effet le leader du marché des huiles profite de cette occasion pour réaffirmer sa collaboration avec DynaSys en signant un nouveau contrat, dont le contenu porte sur la mise en place de n.SKEP Production Planning et n.SKEP Distribution Planning. La première solution permettra la planification des ressources de production ainsi que l'optimisation des échanges de produits semi-finis entre les usines. La seconde offrira la possibilité de planifier et d'optimiser les stocks sur l'ensemble du réseau logistique. Cette fonctionnalité devrait aider à limiter les risques de sur ou sous stocks et d'être ainsi en bonne adéquation avec la charte de développement durable de Lesieur. JF

 
 
 
 
Stage
2 jours
pour se former
aux prévisions
des ventes

Le cabinet Eurodécision organise les 11 et 12 février prochain un stage de formation intitulé « Méthodes et pratiques de la prévision des ventes ». L'objectif de cette formation est de vous permettre de découvrir les différentes méthodes de prévision de ventes, d'appréhender les limites d'un système de prévision afin de vous aider à mettre en place la technique la plus adaptée à votre activité. A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de connaître les algorithmes de calcul adaptés à leur secteur ainsi que le degré de précision attendu, d'élaborer une typologie des articles en fonction de la méthode de calcul, de savoir corriger les historiques de ventes, de définir les outils d'alertes et les tableaux de bord, etc. Le stage est assuré par régis Bourbonnais, Maître de Conférences à l'Université Paris-Dauphine ou il enseigne l'économétrie des techniques de prévision. Régis Bourbonnais est également l'auteur d'ouvrages de références dans ce domaine et dirige le Master Logistique « Management et Economie des réseaux ».
Programme du stage et conditions tarifaires,
CLIQUEZ ICI

 
 
Etude
L'hôpital
de demain
L'ASLOG publie une étude intitulée « L'hôpital de demain : le positionnement de la fonction logistique évolue au sein des structures hospitalières ». Réalisée en collaboration avec des acteurs de la santé, issus notamment de différents CHUs, elle dresse un constat de l'évolution de la fonction logistique dans le secteur hospitalier. Elle analyse la tendance croissante au décloisonnement de cette activité (approche client/ fournisseur), calquée sur l'industrie. La mise en place de responsables logistiques, de directeurs logistiques et de pôles logistiques en atteste. En outre elle souligne l'évolution des fonctions des achats et des approvisionnements, en illustrant par l'exemple de l'Union des Hôpitaux de France (Uni.H.A.) qui permet une mutualisation des achats. Par ailleurs la fonction du logisticien y est largement détaillée : rôle dans la conception des bâtiments, dans le choix du système d'information, de prestataire en tant que responsable de la plateforme logistique et du processus de la distribution, dans la gestion des déchets, dans le choix des contenants (bacs, armoires), ... En outre, l'étude indique que le rôle de l'ingénieur logisticien s'étend jusqu'à la sécurisation du circuit du médicament. D'autre part elle établit une synthèse des indispensables outils de gestion de stock : WMS et plein-vide. Elle se conclue sur l'importance, pour l'hôpital de demain, de disposer d'indicateurs. Cette analyse est consultable sur le site internet de l'ASLOG. JF  
 
 
 
WMS
Air France
Industries
installe
RedPrairie
dans son
nouvel
entrepôt
Air France Industries vient de sélectionner l'éditeur RedPrairie pour l'implémentation d'un WMS, dans son nouvel entrepôt de pièces détachées aéronautiques et de matériels consommables. D'une surface de 4.300 m2, ce nouveau magasin central se situe à l'aéroport d'Orly et offre une capacité de stockage de plus de 45.000 références. Par ailleurs dès février 2010, cet entrepôt permettra la desserte de 3 hangars de maintenance d'avions 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce déploiement s'inscrit dans le cadre du projet GLOBE (Global Logistics Operations Bring Excellence) d'Air France visant à créer un réseau logistique moderne et global avec KLM. Pierre Brosse, Directeur matériels et services chez Air France Industries, justifie ce choix : « Ce WMS devra répondre à des enjeux cruciaux tels que l'optimisation de l'espace des stocks, et du processus magasin tout en améliorant la qualité de service et les conditions de travail des salariés ». JF
 
 
Prestataire
Arvato Services
Healthcare
gère les stocks
de Genopharm
Le laboratoire pharmaceutique français, Genopharm, confie la gestion du stockage et de la distribution de toute sa gamme de produits au prestataire Arvato Services Healthcare. Ce dernier prend donc à sa charge la livraison des produits directement aux hôpitaux, à partir de ses centres de distribution nationaux en Angleterre, France, Belgique et Allemagne, dans un délai de 24 heures. La société pharmaceutique souhaite en effet réorganiser son modèle de distribution en favorisant une solution décentralisée. Pour Genopharm ce nouveau schéma s'accompagne de gains tels que la réduction des temps de réponse, une meilleure réactivité ainsi qu'une baisse des coûts logistiques. Claude-Alain Cudennec, Directeur des activités européennes de Genopharm, explique : « Par le passé, nous avons satisfait la demande par le biais d'activités export. Mais sur le long terme cela s'est avéré inefficace car nous étions trop éloignés de nos clients et de nos marchés. De plus, avoir recours à des services de transport différents demandait trop de temps et s'avérait particulièrement coûteux. C'est ce qui finalement, nous a poussés à choisir une solution de distribution décentralisée et décidés de nous orienter vers un partenariat avec un fournisseur européen de services intégrés, expérimenté et spécialisé ». Ce modèle devrait s'étendre dans d'autres pays afin de permettre à Genopharm de poursuivre sa stratégie de croissance dans les 3 prochaines années. JF  
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21 janvier 2010


JANVIER


Mardi 26

Séminaire organisé
par MÖBIUS
« A bas les stocks
d'encours et
de matières
premières ! »

Partenaire
SCMagazine
De 9h00 à 13h30
Paris 9
e


Jeudi 28
Séminaire organisé par DIAGMA
et IPS EUROPE
GMA
SPEED DATING
« Réduisez
les stocks
de vos cients
et vos coûts
logistiques »

En collaboration
avec l'ASLOG
et le CCI Paris
Partenaire
SCMagazine
De 9h15 à 13h
Paris 8
e


Jeudi 28
Petit déjeuner
organisé par
RAYONNANCE
Technologies,
MICROSOFT
France,
MOBILIS et
SUPPLY CHAIN
MAGAZINE
« Application
mobiles sur PDA
et Tablet PC
pour le suivi et
la traçabilité
des missions
terrain de vos
collaborateurs
nomades »

De 8h30 à 11h
Au Mod, Paris 8
e



FÉVRIER

Jeudi 4
Conférence
organisée par
a-SIS
« L'impact
des évolutions
réglementaires
dans la logistique
des métiers
de la santé »

Avec la participation
de : LEEM,
Laboratoires
GUERBET,
Pierre FABRE,
SCMagazine
De 9h à 12h30
Hôtel Saint-James
& Albany
Paris 1e
r


Jeudi 11
et
vendredi 12
Formation
de 2 jours
organisée par
EURODECISION
« Méthodes
et pratiques
de la prévision
des ventes »

De 9h à 17h30
Paris La Défens
e


Jeudi 18
Séminaire MÖBIUS
« La Supply Chain
est-elle un levier
de rentabilité
financière ? »

en partenariat
avec SCMagazine,
Paris 9e
de 9h à 13h3
0


MARS

Jeudi 11 et
vendredi 12

Les Journées des
CPIM de France
« Crise économique
et Performance :
La Supply Chain,
facteur
de pérennité »

Jeudi : 8h-22h
Vendredi : 8h-12h30
Palais des Arts
et des Congrès
Issy-les-Moulinea
ux