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Gilets jaunes :
les organisations
professionnelles
font les comptes


Paquet mobilité :
les ministres
européens
parviennent
à un accord


Pénurie
de carburant :
des restrictions
d'achat dans
le Finistère


IMATEQ débute
ses opérations
dans le centre
de la France


Le port
de Barcelone
flirte avec
les 3 millions
de conteneurs


L'info décalée
American Airlines
Cargo
transporte 10 t
de châtaignes
par jour
Gilets jaunes
Les organisations professionnelles
font les comptes

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » entame sa troisième semaine d'action avec un point d'orgue particulièrement violent ce week-end à Paris, les organisations professionnelles (OP) alertent sur la situation des sociétés de transport routier qui « subissent de plein fouet les effets des blocages et des barrages filtrants », estiment la FNTR, l'Union TLF, l'Unostra et la CSD dans un communiqué de presse commun. Estimant les pertes d'exploitation pour les transporteurs à 400 millions d'euros (M€), les OP dressent un état des lieux de ces dernières semaines : « les camions sont bloqués dans des centaines de kilomètres de bouchons ou dans les zones logistiques, sans pouvoir livrer. Des entrepôts sont inaccessibles et les personnels sont menacés. On constate, en outre, dans plusieurs régions des problèmes d'approvisionnement en carburant ». DIL
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Les OP alertent sur la situation des transporteurs depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ». ©Adobe Stock  
 
 
 


« Les camions
sont bloqués
dans des
centaines de
kilomètres
de bouchons
ou dans
les zones
logistiques,
sans pouvoir
livrer.
Des entrepôts
sont
inaccessibles
et les
personnels
sont menacés.
On constate
en outre
dans plusieurs
régions
des problèmes
d'appro-
visionnement
en carburant »,


résument
la FNTR,
L'Union TLF,
l'Unostra
et la CSD.

Paquet mobilité
Les ministres européens
parviennent à un accord

Les divergences étaient importantes, et pourtant les ministres européens des Transports viennent de parvenir à un accord sur le paquet mobilité, le 3 décembre. « Au terme de 18 mois de négociation, et après plus de 14 heures de discussion, cet accord constitue une avancée majeure (...). C'est la traduction concrète du combat porté par la France depuis de longs mois pour que le droit du détachement s'applique pleinement au transport routier », a indiqué Elisabeth Borne, ministre des Transports, dans un communiqué de presse. Cet accord étend notamment l'application du droit du détachement au secteur du transport routier dans toute l'Europe « alors que seuls la France et trois autres États membres appliquaient déjà ce droit sur leur propre territoire », a rappelé Elisabeth Borne. Une disposition qui, selon la ministre, « confirme l'engagement pris dans le cadre de la révision de la directive travailleurs détachés, que ce droit s'applique bien au transport routier ». Autre point sensible : l'interdiction du repos des chauffeurs dans leur cabine, dont la France jugeait « qu'il serait inacceptable d'imaginer que les cabines, lieux de travail, puissent être considérées comme des lieux de repos ». Sur ce point, la Cour de justice de l'Union européenne avait d'ailleurs déjà pris un arrêté en ce sens. DIL
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  Proposé par la France dès juin 2017, le renforcement de l'encadrement du cabotage est acté dans l'accord avec l'introduction d'une période de carence de 5 jours. ©Sergii Figurnyi - stock.adobe.com  
 

Pénurie de carburant
Des restrictions d'achat
dans le Finistère

Le blocage de dépôts pétroliers de Brest et Lorient par des « gilets jaunes » et des entrepreneurs des travaux publics depuis plusieurs jours entraîne une pénurie de carburant en Bretagne. La préfecture du Finistère vient de publier un arrêté de restriction d'achat débutant le 3 décembre « le temps que les flux logistiques s'adaptent à la situation ». Cet arrêté prévoit un montant maximal de carburant vendu par jour et par véhicule de 30 € pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes et de 200 € pour les poids lourds. DIL
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  Le blocage de dépôts pétroliers de Brest et Lorient depuis plusieurs jours entraîne une pénurie de carburant en Bretagne. ©Adobe Stock  
 


6,5.
C'est en millions
d'euros,
l'investissement
consacré
au nouveau
centre
de service pour
locomotives
d'Imateq
à Saint-Pierre
-des-Corps.
Centre de service pour locomotives
IMATEQ débute ses opérations
dans le centre de la France

L'année 2018 aura été riche au plan des nouveaux sites de maintenance des locomotives fret et de trains de travaux. Quelques mois seulement après l'annonce faite par Erion France de s'implanter sur un ancien site minier à Montceau-les-Mines, IMATEQ a ouvert son nouvel atelier à Saint-Pierre-des-Corps le 29 novembre 2018. C'est là le fruit de la mise en place d'une joint-venture entre le constructeur de locomotives Diesel allemand Vossloh et la société française Socofer.
Implantée à proximité immédiate, cette dernière a acquis une réputation certaine dans la construction de véhicules ferroviaires destinés à la maintenance de la voie. Les deux partenaires n'ont pas lésiné sur les moyens pour faire sortir de terre ce nouvel atelier en seize mois seulement. Ils ont en effet investi 6,5 millions d'euros pour disposer d'une installation en mesure d'accueillir jusqu'à douze locomotives simultanément sur sept voies desservies. OC
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  Les installations d'IMATEQ comportent notamment deux portiques de 25 et 10 t et des colonnes de levage pouvant supporter jusqu'à 120 tonnes de charge. ©OC  
 
 
 
  Espagne
Le port de Barcelone flirte avec
les 3 millions de conteneurs

Le port de Barcelone a de quoi se réjouir. De janvier à fin octobre 2018, la croissance des flux conteneurisés a bondi de 14,5% pour dépasser les 2,8 M€, tirant à la hausse le trafic global du port qui à, 56,6 Mt, progresse de 11%. Plusieurs explications à cela. À commencer par la croissance du commerce extérieur espagnol se traduisant par une hausse des expéditions de 7%, avec 628.180 équivalent vingt pied (Evp) chargés sur les navires. L'import aussi se porte bien puisque 491 628 Evp (+2,8%) ont convergé vers Barcelone sur les dix mois de l'année. « Parmi les marchés les plus dynamiques, citons l'Algérie (+45%), les États-Unis (+15%), le Mexique (+13%), le Vietnam (+27%) et le Japon (+6%) », souligne l'autorité portuaire. NBC
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  De janvier à fin octobre 2018, la croissance des flux conteneurisés a bondi de 14,5%. ©DR  
 

 
American Airlines Cargo transporte 10 t
de châtaignes par jour entre Rome et New York

Les châtaignes, les Américains en sont très friands. À tel point qu'American Airlines Cargo en a transporté plus de 10 tonnes par jour entre les aéroports de Rome Fiumicino et JFK de New York depuis un mois et demi. En effet, ce trafic saisonnier, qui se poursuit habituellement pendant quelques semaines autour de la mi-octobre, devrait s'étaler sur une plus longue période face à la demande croissante. La production locale est trop limitée pour faire face à la consommation au moment des fêtes aux États-Unis, soit de Thanksgiving à Noël, et c'est donc en Italie qu'il faut s'approvisionner. MHG
Photo : ce trafic saisonnier, qui se poursuit habituellement pendant quelques semaines autour de la mi-octobre, devrait s'étaler sur une plus longue période face à la demande croissante. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°390
5 décembre 2018
DÉCEMBRE

Du vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

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DÉCEMBRE

Du mardi 11
au mercredi 12
Supply Chain
Event 2018

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