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Le constructeur
de bus Irizar
se met au camion
électrique


Hervé Cornède
quitte Haropa et
rejoint Soget


SNCF Réseau
lance la
concertation
pour moderniser
la ligne
desservant
le port de Calais


Airbus consolide
son hub logistique
de Saint-Nazaire


DP World
Cargospeed,
un service
Hyperloop dédié
au fret
Exclusif
Le constructeur de bus Irizar
se met au camion

Dans le cadre de l'inauguration de son usine e-mobility à Aduna, le constructeur basque espagnol Irizar a dévoilé le 11 mai son premier camion électrique destiné à la distribution urbaine lourde. L'ieTruck a un PTAC de 26 tonnes et profite du savoir-faire récemment acquis par l'industriel dans le domaine du bus électrique. LF

 
L'ieTruck a un PTAC de 26 tonnes et profite du savoir-faire récemment acquis par l'industriel dans le domaine du bus électrique. ©L.F.  
 
 
 


Nomination
Hervé Cornède quitte Haropa
et rejoint Soget

Hervé Cornède, directeur commercial et marketing de Haropa, quitte ses fonctions chez Haropa pour devenir directeur général de l'entreprise d'informatique portuaire Soget des Ports Community System. Ses nouvelles fonctions prendront effet le 1er juin 2018. Il sera « idéalement positionné pour déployer la plateforme dématérialisée et sécurisée S)ONE sur l'axe Seine (en remplacement du système AP+), pour proposer des solutions clés en main et innovantes et ainsi renforcer le positionnement "smart port" de Haropa », selon le communiqué. Hervé Cornède occupait son poste chez Haropa depuis la création du GIE, le 1er janvier 2013. MHG
Photo : Hervé Cornède prendra ses nouvelles fonctions
le 1er juin 2018. ©Haropa

Pour en
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« En faisant
reposer
les chaînes
logistiques sur
le système
Hyperloop,
les entrepôts
vont pouvoir
bénéficier
de rotations
plus élevées.
La réduction
des stocks
couplée à
la réduction
de l'espace
de stockage
devrait
abaisser
les coûts de
fonctionnement
de 25% »,

explique
DP World
Cargospeed.
Port de Calais
SNCF Réseau lance
la concertation pour moderniser
                 la ligne desservant le port

C'est un projet à 53 M€ qui va accompagner les travaux d'extension du port de Calais dans le cadre du projet Calais Port 2015. Des travaux pour le moins ambitieux. La modernisation de l'infrastructure ferroviaire a pour objectif d'offrir une capacité d'accueil pour un trafic pouvant aller jusqu'à quinze convois fret aller-retour par jour sur le long terme. Cette prévision est à mettre en parallèle avec les huit aller-retour... hebdomadaires existant actuellement. Les aménagements prévus font donc l'objet d'une concertation volontaire lancée par SNCF Réseau depuis le 7 mai 2018. À l'issue de celle-ci, qui sera clôturée le 31 mai 2018, le gestionnaire du réseau ferroviaire français en rendra public le bilan qui sera intégré au dossier de l'enquête d'utilité publique. Puis interviendra la phase travaux, laquelle impliquera une fermeture de la ligne. La ligne modernisée entre le port et la gare de Calais-Ville redeviendra opérationnelle en juin 2021. Elle sera donc au rendez-vous de l'extension du port de Calais qui sera mise en service au même moment. OC
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  À l'issue de la concertation volontaire qui sera clôturée le 31 mai 2018, le gestionnaire du réseau ferroviaire français en rendra public le bilan. ©SNCF Réseau  
 
 
 


53.

C'est en millions
d'euros,
le coût du projet
destiné
à accompagner
les travaux
d'extension du
port de Calais
dans le cadre
du projet
Calais Port
2015.
Port de Nantes-Saint-Nazaire
Airbus consolide
son hub logistique

Éléments familiers du port de Nantes-Saint-Nazaire, les navires assurant la logistique d'Airbus vont le devenir encore plus à la faveur du renforcement du service.
C'est en effet le cinquième grand port maritime français qui a été choisi par le constructeur européen pour alimenter la chaîne d'assemblage américaine d'Airbus située à Mobile, dans l'État d'Alabama, aux États-Unis. Hambourg était pressenti à l'origine, mais c'est finalement le port ligérien qui a été choisi pour sa situation géographiquement plus proche des États-Unis dans l'organisation logistique d'Airbus et son positionnement plus central par rapport à l'ensemble des usines d'Airbus. La première rotation de la desserte mensuelle mise en place par Airbus et l'armateur LD Seaplane entre Montoir-de-Bretagne et Mobile a été réalisée le 3 mai 2018.
Trois avions complets, non assemblés, ont été embarqués ce jour-là à bord du Spirit of Montoir. À partir du mois prochain et comme le confirment des informations transmises par Airbus, « ce seront quatre avions qui seront chargés à bord du navire Ro-Ro » (Roll-on/Roll-off). OC
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  Le port de Nantes-Saint-Nazaire est le grand gagnant de la nouvelle organisation logistique mise en place courant 2017 par l'avionneur européen Airbus. ©Airbus  
 


Technologie
DP World Cargospeed, un service
Hyperloop dédié au fret

La technologie Hyperloop est encore balbutiante mais cela n'empêche pas ses promoteurs d'esquisser des projets toujours plus ambitieux. Ainsi, Virgin Hyperloop One vient de dévoiler sa nouvelle branche dédiée au fret baptisée DP World Cargospeed, en association avec DP World, exploitant du port de Dubaï et troisième exploitant portuaire mondial. Les deux groupes entendent, à travers cette société commune, livrer des marchandises sous forme de fret palettisé de manière ultra-rapide, « à la vitesse d'un avion pour des coûts proches du camion ». DP World Cargospeed envisage de déplacer ces palettes dans des navettes à sustentation magnétique, le tout dans des tubes sous vide à la vitesse de 1.000 km/h, pour des marchandises « sensibles au facteur temps », comme de l'électronique, des fournitures médicales, voire des aliments frais. « En faisant reposer les chaînes logistiques sur le système Hyperloop, les entrepôts vont pouvoir bénéficier de rotations plus élevées. La réduction des stocks couplée à la réduction de l'espace de stockage devrait abaisser les coûts de fonctionnement de 25% », explique DP World Cargospeed. GH
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  Avec DP World Cargospeed, un transport qui prend habituellement 4 jours en camion sera réduit à 16 heures (contre 23 heures pour l'avion), promettent les associés. ©DP World Cargospeed  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°327
14 mai 2018
JUIN

Vendredi 8
Les Elles
de l'Océan

à Paris,
en régions littorales
et en Outre-mer

Lundi 11
29e Trophée
du Golf
Transport et
Logistique

Golf de St Cloud


Mardi 26 et
mercredi 27
Le Rendez-vous
de l'Assurance
Transports 2018

Paris


Vendredi 29
La Nuit de l'Etoile
du Transport

Lille

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz