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Nouvelle
mobilisation
contre le paquet
mobilité


Camion
électrique :
Daimler s'attaque
à la gamme
moyenne


Coliposte et
Geospost
ont nourri
la croissance
de La Poste


Le rapport
Spinetta déçoit
Objectif OFP


Le gouvernement
coréen
soutiendra
l'expansion
de HMM
Paquet mobilité
Les syndicats invitent à
une mobilisation à Strasbourg

La FGTE CFDT, conjointement avec la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), appellent à une mobilisation devant le Parlement Européen à Strasbourg le 17 avril. Objectif : interpeller les eurodéputés sur le contenu des préconisations du paquet mobilité liées à la route dont ils estiment qu'elles constituent une « régression sociale ». Le choix de cette date ne doit rien au hasard puisqu'une réunion au Parlement européen abordera ce jour-là les enjeux du paquet Mobilité.
« Nous espérons être reçu par les Commissaires européens présents pour donner notre position »,
explique Fred Rouaux, responsable international de la FGTE CFDT. Les deux structures syndicales n'en sont pas à leur premier mouvement sur ce dossier mais « nous avons l'impression de ne pas être entendus », regrette Fred Rouaux. DIL

 
  Le choix du 17 avril ne doit rien au hasard puisqu'une réunion au Parlement européen abordera ce jour-là les enjeux du paquet Mobilité. ©Europa
 
 
 
 

Camion électrique
Daimler s'attaque à la gamme moyenne

Alors que ses premiers eCanter sortiront en France cette année, le groupe Daimler poursuit l'électrification de sa gamme en s'attaquant cette fois-ci aux camions de plus gros tonnage. Mercedes s'apprête en effet à livrer 10 Actros électriques à une poignée de clients tests, avec des versions de 18 t et 25 t.
Onze packs de batteries vont sécuriser l'alimentation du moteur ainsi que les éléments auxiliaires, couvrant jusqu'à la caisse réfrigérée. Ces batteries lithium-ion, rechargeables en 3 à 11 heures et d'une puissance de 240 kWh, ont déjà fait leur preuves dans la branche autobus du groupe allemand (Evobus).
Elles ne procurent cependant qu'une autonomie de 200 km, jugée cependant suffisante pour une utilisation exclusivement urbaine. Ces camions sont destinés au transport de colis ou l'approvisionnement de marchandises pour des supermarchés en centre-ville.
Parmi les premiers clients de l'« eActros » on retrouve ainsi les groupes de transport et logistique Dachser, Nagel, Hermes, Meyer, TBS Rhein-Neckar et Rigterink, ainsi que les chaînes de supermarchés allemande Edeka et suisse Migros. GH
 
   
  Mercedes s'apprête en effet à livrer 10 Actros électriques à une poignée de clients tests, avec des versions de 18 et 25 t. ©Daimler  
 


« Nous avons
l'impression
de ne pas être
entendus »,


regrette
Fred Rouaux,
responsable
international de
la FGTE CFDT,
à props des
négociations
européennes
sur le paquet
Mobilité.

Résultats 2017
Coliposte et Geospost ont nourri
la croissance du groupe La Poste

Le transport de colis, que ce soit sous la houlette de Geopost ou de Coliposte, continue d'alimenter significativement la croissance du groupe La Poste. Le chiffre d'affaires cumulé des deux entités s'élève en 2017 à 8.564 M€, en croissance de 9,4% par rapport à l'exercice précédent. L'activité colis pèse ainsi 35,5% des revenus globaux du groupe, contre 33,6% en 2016. Du côté de Coliposte, le chiffre d'affaires progresse de 5,4% à 1.748 M€. L'opérateur profite d'une forte hausse des volumes (+8,1%). Avec un total de 318 millions de colis, essentiellement des flux B to C domestiques, ils atteignent selon le groupe « un niveau inégalé ». Geopost, la filiale dédiée au transport express sous différentes marques et notamment DPD, Chronopost et Seur, affiche quant à elle un chiffre d'affaires de 6.816 M€, en augmentation de 10,5% (8,2% à périmètre et change constants). Seul bémol : le résultat d'exploitation, lui, décline de 1,8% en données publiées. Mais il « progresse de +18,2% à périmètre et change constants et hors revalorisation de titres dans le cadre de l'acquisition en 2016 des 50% restants d'Armadillo en Russie », souligne le groupe dans un communiqué. Les volumes sont en augmentation de 9,8% par rapport à 2016 avec 1.228 millions de colis livrés (+7,3% en croissance organique). AK
Pour en
savoir plus
 
   
  Geopost et Coliposte affichent un chiffre d'affaires cumulé de 8.564 M€ en 2017, en croissance de 9,4%. ©Geopost  
 
 
 


35,5%.
C'est le poids
pèse le transport
de colis dans
les revenus
du groupe
La Poste
en 2017,
si l'on cumule
les résultats de
la filiale Geopost
et de l'activité
colis
de la branche
« Services-
Courrier-Colis ».
Fret ferroviaire
Le rapport Spinetta déçoit Objectif OFP

L'association Objectif OFP livre une analyse au vitriol du rapport Spinetta. Un document qui selon elle, « reste flou sur la stratégie ferroviaire globale » et ne fait que « entériner le recul structurel du fret » faisant « peu référence aux potentialités ouvertes par l'Europe ». Au-delà de la critique, Objectif OFP « s'inquiète d'un renoncement rampant au fret. Alors que le rail monte en puissance à l'échelle européenne ». Il préconise que l'État mette en place « le cadre règlementaire permettant ces innovations », et plus généralement de « relancer l'effort de simplification qui a conduit, par exemple, à l'établissement de référentiels permettant de diviser par deux les coûts de maintenance de petites lignes de fret, qui sont aisément transposables aux petites lignes voyageurs ». DIL
 
 
  Objectif OFP « s'inquiète d'un renoncement rampant
au fret. Alors que le rail monte en puissance à l'échelle
européenne ». ©DR
 
 


Overseas
Le gouvernement coréen soutiendra
l'expansion de HMM

Hyundai Merchant Marine (HMM) va commander dès mars 12 navires de catégorie 12.000 EVP et huit de 13.000 EVP, c'est ce qu'affirment nos confrères de Business Korea. Devraient suivre, à partir du même mois de mars 11 navires de 22.000 EVP de capacité. Le ministère de la Mer et de la Pêche doit en effet dévoiler à la fin du mois de février les détails de son Plan Quinquennal de Reconstruction du Transport Coréen. Formé le 5 février dernier, un fonds de promotion du secteur maritime coréen lancera des bonds du trésor afin de lever 2,7 Md$, il pourra gérer à terme jusqu'à 10 Md$ de capitaux, afin de soutenir la rénovation et l'expansion de la flotte des armateurs coréens. Ceux-ci devraient ainsi passer commande de quelque 50 nouveaux navires dès cette année. Business Korea résume la vision d'avenir de HMM ainsi : « une très grande flotte, l'invasion de l'Europe et la formation de nouvelles alliances ». Après celle de son concurrent Evergreen, cette annonce souligne une nouvelle fois l'optimisme du secteur maritime après une décennie de morosité. PM
 
   
  Formé le 5 février, un fonds de promotion du secteur
maritime coréen lancera des bonds du trésor afin
de lever 2,7 Md$, il pourra gérer à terme jusqu'à
10 Md$ de capitaux. ©DR
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
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Sandrine Papin
Directrice Commerciale
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N°280
26 février 2018
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