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Le Havre :
un nouveau
rendez-vous
routier au Havre


Euro Cargo Rail
revoit son
organisation
opérationnelle


Hauts-de-France :
Franck Dhersin
élu vice-président


Michelin lance
4 nouveaux
services digitaux


La pénurie
de chauffeurs
frappe aussi
aux Etats-Unis


L'interview :
Frédéric Leblanc,
président
du directoire du
groupe Mousset

Port du Havre

Un nouveau système
de rendez-vous pour les transporteurs

En janvier 2018, le manutentionnaire havrais Générale de Manutention Portuaire (GMP) proposera son propre système de rendez-vous pour les transporteurs routiers utilisant son terminal à conteneurs de Port 2000, le Terminal de France. Ce nouvel outil se substituera au « Truck Appointment System » (TAS) qui va être stoppé après trois années de fonctionnement et de dysfonctionnements. Agréé, comme le précédent, par les organisations professionnelles FNTR, TLF et OTRE, « le système sera moins flexible qu'avant et plus verrouillé. Le but est d'éviter les rendez-vous factices - pris par les transporteurs voulant êtres certains d'avoir des RDV sur les terminaux, ce qui provoque un engorgement du système », indique Loïc Raffier, co-gérant de l'entreprise familiale Raffier Transconteneurs et de Havre Transports Affrètements. CG
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  Les annulations tardives et les rendez-vous non honorés feront l'objet d'une facturation. ©Haropa  
 
 
 


« Le système
sera moins
flexible
qu'avant
et plus
verrouillé »,


souligne le
transporteur
routier
Loïc Raffier
à propos
du nouveau
système
de rendez-vous
prévu par GMP
au Havre.
Fret ferroviaire
Euro Cargo Rail revoit
son organisation opérationnelle

Près d'un an après l'annonce d'un plan social, Euro Cargo Rail (ECR), filiale fret ferroviaire en France de la Deutsche Bahn, dévoile une organisation opérationnelle simplifiée. « En se concentrant sur des trafics denses, nous nous donnons les moyens de repartir sur les bases d'une croissance stable, maîtrisée et surtout rentable. À l'heure où nous finalisons notre plan de sauvegarde de l'emploi, c'est un préalable à notre redressement durable. La croissance devrait atteindre 2 à 5% par an jusqu'en 2020 », indique ECR dans un communiqué de presse. Pour y parvenir, la société mise sur des trains longue distance organisés autour de trois corridors : Atlantique, Méditerranée et Nord.
Avec une priorité donnée aux trafics « durables et rentables », chaque corridor fonctionne comme un centre de production autonome dans sa zone géographique. DIL
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  Chacun des trois corridors fonctionne comme un centre de production autonome dans sa zone géographique.  
 
 
Hauts-de-France

Franck Dhersin élu
vice-président en charge des Transports
et des Infrastructures

Franck Dhersin a été élu vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des transports et des infrastructures, lors de la séance plénière du 23 novembre. Un homme qui maîtrise déjà les dossiers qui l'attendent, puisqu'il assumait déjà la présidence de la commission Transports, infrastructures terre et mer de la Région. D'autre part, c'est lui qui assurait aussi l'intérim de la vice-présidence depuis le départ de Gérald Darmanin, qui avait occupé ce poste de janvier 2016 à mai 2017, avant de rejoindre le gouvernement formé par Édouard Philippe au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. AK
Photo : Franck Dhersin est également maire de Téteghem (Nord) et vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque. ©DR
 
 
 
 


52.629.
C'est, en dollars,
le salaire médian
d'un conducteur
routier américain
en 2016.
Gestion de flotte
Michelin lance 4 nouveaux
services digitaux

Michelin Solutions, division du manufacturier spécialisée dans les services de mobilité, profite du salon Solutrans pour étoffer sa gamme de services et sortir de l'univers du seul pneumatique. Bibendum présente à présent quatre services numériques tournés vers la gestion de flottes. MyInspection digitalise et standardise les inspections de véhicule effectuées par les conducteurs. L'application permet de signaler toutes les anomalies et, photo à l'appui, de les notifier automatiquement à l'atelier de maintenance. MyBestRoute est une application web spécifique aux poids lourds, destinée aux responsables d'exploitation, qui permet de calculer le coût d'utilisation des différents itinéraires et les quantités de CO2 émises, en prenant en compte la configuration du véhicule et la charge transportée. L'application facilite la planification des trajets et intègre des configurations génériques de véhicules, qui peuvent être modifiées par le responsable pour mieux représenter sa flotte. MyTraining est une application destinée à faciliter le travail des formateurs qui accompagnent les conducteurs lors de leur tournée. Les points à travailler sont listés, et d'un simple clic le formateur peut valider si le conducteur les respecte. Enfin une application de "serious game" appelée MyRoadChallenge, attribue des points aux bons comportements de conduite. GH
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  MyTraining est une application destinée à faciliter le travail des formateurs qui accompagnent les conducteurs lors de leur tournée. ©DR  
 

Recrutement
La pénurie de chauffeurs frappe aussi
aux États-Unis

Entre un taux de chômage au plus bas et la désaffection des jeunes pour le métier, transporteurs et expressistes américains peinent de plus en plus à trouver des chauffeurs. Conséquence de ce déséquilibre entre l'offre et la demande, le salaire médian des chauffeurs de poids-lourd a atteint 52.629 $ en 2016 selon le site Glassdoor et continue de grimper. Tous les moyens sont bons pour attirer les candidats selon le St Louis Post Dispatch : bonus à la signature du contrat de travail, bonus de ponctualité et même des bonus pour ceux qui daignent se présenter au travail tous les jours, le turnover dans la profession frôlant les 90%. Des camions neufs intègrent les flottes afin d'attirer les chauffeurs routiers ainsi que des outils de communication plus modernes, UPS se positionnant par ailleurs sur Snapchat dans l'espoir dénicher des recrues potentielles dans les marchés les plus tendus. Toutes ces initiatives et incitations financières ne sont pas sans conséquence sur les tarifs de transport qui ont augmenté de 5,5% en octobre (vs octobre 2016), selon le Wall Street Journal, et pourraient connaître une inflation record en 2018 : entre 6,5 et 12,5% selon les estimations des analystes transport de TransRisk. PM
Photo : ©DR
 
   
 
L'I N T E R V I E W  
Frédéric Leblanc, groupe Mousset :
« Ouvrir le capital aux salariés
enclenche un cercle vertueux »

Le groupe de transport Mousset a ouvert cette année son capital à ses salariés. Ces derniers pouvaient bénéficier de 100 actions gratuites et en acquérir d'autres à tarif préférentiel. Explications avec Frédéric Leblanc, président du directoire, qui annonce un renouvellement de l'opération en 2020 et évoque les projets de l'entreprise, avec notamment une installation en Ukraine.

Actu-Transport-Logistique.fr (ATL) : Le groupe Mousset a décidé cette année d'ouvrir son capital à tous ses salariés. Pourquoi vous être lancés dans cette démarche ?
Frédéric Leblanc (F.B.) :
C'est une ambition que nous avions en tête depuis longtemps. On en parlait avec Jean-Michel Mousset, avant que je ne prenne sa succession, officiellement, en 2014. À l'époque, je suis passé de simple salarié à actionnaire. Symboliquement, c'est important pour moi d'offrir aujourd'hui cette opportunité à tous. D'un point de vue managérial, ensuite, cette ouverture du capital permet de renforcer le sentiment d'appartenance à l'entreprise. Quand on place une partie de ses primes, de sa participation ou de son intéressement dans l'entreprise, alors qu'on touche un petit salaire, c'est parce qu'on y croit. Et c'est alors un cercle vertueux qui s'installe. Lorsque les gens travaillent pour eux et se sentent bien, la valeur ajoutée de l'entreprise monte.
Photo ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°231
28 novembre 2017
NOVEMBRE

Du mercredi 29
au jeudi 30
Riverdating
Paris

Jeudi 30
Forum
Supply Chain
Le Havre

Le Havre

DÉCEMBRE

Jeudi 7
Le Forum Blockchain Agora Paris La Défense


Mercredi 13
La nuit
du Shortsea

Paris