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Le transporteur
Delanchy teste
un camion 100 %
électrique


Armateurs :
maintien des
exonérations
de charges
patronales


GNV : Scania
se positionne
sur la longue
distance


La FIATA signe
avec GS1 pour
la digitalisation
des documents


Bon à savoir :
Le CNR
lance un appel
aux dons
Livraison urbaine
Le transporteur Delanchy teste un
camion 100 % électrique de 13 tonnes

Le groupe Delanchy, spécialiste du transport de produits frais, a pris officiellement livraison le 10 novembre d'un camion frigorifique Renault Trucks D 13 tonnes 100% électrique. Il est doté d'un moteur électrique de 103 kW et de deux packs de batteries lithium-ion, pour une autonomie d'environ 140 km. Ce véhicule va être utilisé pour approvisionner les halles Paul Bocuse de Lyon. Son arrivée dans la flotte de Delanchy a donné lieu à une cérémonie en grande pompe.
« Renault Trucks a une longue histoire avec l'électro-mobilité. C'est aujourd'hui le pilier de notre stratégie énergétique pour le transport urbain »,
a souligné Bruno Blin, président de Renault Trucks, lors de la remise des clefs officielle à Brigitte Delanchy, directrice générale du groupe. AK
Pour en
savoir plus
 
  Le groupe Delanchy a pris officiellement livraison
d'un camion frigorifique électrique d'une autonomie
d'environ 140 km. ©DR

 
 
 
 


400 000
euros.

C'est la somme
qu'espère
collecter le CNR
pour la
modernisation
de son site web
et de ses dérivés
mobiles.
PLF 2018
Maintien des exonérations de charges
patronales pour les armateurs

L'Assemblée nationale a adopté le 9 novembre la suppression de l'article 53 dans le cadre du Projet de loi de finances 2018. Cet article, qui remettait en cause le maintien de l'exonération de charges patronales pour les équipages et les gens de mer embarqués, avait suscité une grande émotion dans le monde des transporteurs maritimes. « En rétablissant ce dispositif, le Premier ministre Edouard Philippe et son gouvernement ont adressé un signal fort pour la compétitivité du transport et des services maritimes français », s'est félicité Jean-Marc Roué, président d'Armateurs de France, dans un communiqué. DIL
Pour en
savoir plus

 
   
  La suppression de l'article 53 dans le cadre du Projet de loi de finances 2018 permet le maintien de l'exonération de charges patronales pour les armateurs. ©Adobe Stock  
 


« En
rétablissant
ce dispositif,
le Premier
ministre
Edouard
Philippe
et son
gouvernement
ont adressé
un signal fort
pour la
compétitivité
du transport
et des services
maritimes
français »,


s'est félicité
Jean-Marc
Roué
,
président
d'Armateurs
de France,
à propos
du maintien
des exonérations
fiscales pour
les équipages et
les gens de mer
embarqués.

Motorisation GNV
Scania se positionne
sur la longue distance

Après son moteur gaz de 9 litres développant 340 chevaux plutôt destiné aux porteurs, Scania étoffe son portefeuille de motorisation GNV avec un moteur de 13 litres et 410 chevaux, destiné au transport longue distance et à la construction. Si ce créneau reste encore relativement modeste en France (il devrait s'écouler cette année au mieux 1.000 unités de camions GNV sur un total de 48.000), le marché est destiné à une forte extension compte tenu de l'opprobre touchant le diesel. Avec son OC13, Scania propose ainsi un moteur pouvant aussi bien fonctionner au GNC qu'au GNL. En configuration GNL, un tracteur + remorque classique peut parcourir près de 1.100 km sur le plat. Une solution GNC permet pour sa part une autonomie pouvant atteindre 500 km. Cette nouvelle offre gaz viendra compléter le marché jusque-là occupé par le seul Iveco, en attendant que Volvo Trucks ne viennent à son tour proposer un moteur gaz de 13 litres au printemps 2018, faisant cette fois-ci appel à un mélange gaz plus diesel (voir NLF n°202). Rappelons également que Scania est actuellement le seul constructeur à proposer un moteur éthanol, désormais homologué, dont le premier exemplaire – un Scania P 280 4x2 à température dirigée – sera officiellement remis aux Transports NJS Faramia lors du salon Solutrans. GH
Pour en
savoir plus
 
 
  Basé sur le moteur Scania de 13 litres, l'OC13
a été repensé pour s'adapter aux spécificités
de la combustion au gaz. ©Scania
 
 
 
 

Commission de transport
La FIATA signe avec GS1 pour
la digitalisation des documents

La Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés (FIATA) a signé un protocole d'accord avec GS1 France, société spécialisée dans la conception de standards ouverts et interopérables. Au menu : la digitalisation des documents de transport, afin de répondre aux attentes des clients et fournisseurs de la supply chain mondiale. « Pour concrétiser cette initiative, l'ABIT (Advisory Body Information Technology - FIATA) étudiera les solutions pour identifier et digitaliser les documents au sein d'une plate-forme, en utilisant le système global d'identification unique de GS1 », précisent les deux partenaires. AK
 
 
 
 
B O N   A   S A V O I R
 
Le Comité national routier lance un appel aux dons
Confronté à « une baisse continue de sa subvention ministérielle », réduite de 20% depuis 2009, le CNR se résout à opter pour le financement participatif. Objectif : récolter 400 000 euros pour financer la modernisation du site internet et de ses dérivés mobiles. « Pour tous les utilisateurs du site web CNR, qu'ils soient transporteurs, fournisseurs, chargeurs, institutionnels, chercheurs, particuliers, c'est le moment de s'engager pour prolonger cet outil collectif utile à la profession », plaide le CNR, rappelant que les entreprises et les institutions donatrices ont droit à une réduction de leur impôt sur les sociétés de 60% du montant du don, tandis que les particuliers bénéficient d'une réduction de 66% sur l'impôt sur le revenu.
Pour en savoir plus : Lire l'interview accordée par Yves Fargues,
président du CNR, à L'Officiel des Transporteurs

 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°221
14 novembre 2017
NOVEMBRE

Mercredi 15
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Jeudi 16
GNTC
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Du mardi 21
au mercredi 22
Assises
de l’Économie
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Du mercredi 29
au jeudi 30
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