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UPS se dote
d'un centre
de 7 500 m2
à Paris


DB Schenker
ouvre un
deuxième site
lyonnais


Remboursement
de TICPE :
des taux
inchangés au
second
semestre


Camion
électrique :
Daimler dévoile
le E-Fuso
Vision One


Aérien :
un nouveau
duo à la tête
de TIACA
Messagerie
UPS se dote d'un centre de tri
de 7.500 m
2 à Paris
UPS a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de tri dans le 12e arrondissement de Paris, près de la porte de Charenton. Ce site de 7.500 m2, qui accueille également le siège social d'UPS France, est équipé d'un système de convoyeur qui permet de trier 4 000 colis par heure. Il constituera « le principal centre de traitement de colis pour les livraisons parisiennes », précise l'expressiste dans un communiqué. UPS indique que le site est approvisionné à 100% en énergie verte, afin de contribuer à l'objectif mondial de la société, qui promet une réduction de 12% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025.
Le centre parisien compte également 10 véhicules électriques (sur une flotte totale de 30 véhicules). AK
pour en
savoir plus
 
« Nous accueillons dans notre nouveau site de Paris le 39e véhicule électrique de la flotte française », souligne Edouard Barreiro, directeur des affaires publiques d'UPS Europe de l'Ouest. ©UPS  
 
 
 


« Il y a un besoin
de transparence
et de visibilité
dans la
supply chain
du fret aérien,
et TIACA
peut jouer
un rôle de
facilitateur dans
ce domaine »,

a déclaré
Sebastiaan
Scholte
,
nouveau président
de l'Association
internationale
du fret aérien.
Messagerie
DB Schenker ouvre
un deuxième site lyonnais

Vague d'inauguration pour la division transport et logistique de la Deutsche Bahn. En effet, après Clermont-Ferrand en Auvergne, DB Schenker vient d'ouvrir une plate-forme d'une surface de 1.500 m2 à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon, en Rhône-Alpes. Avec cette nouvelle plate-forme entièrement dédiée à la messagerie, DB Schenker revendique 10.790 m2 de quai, 1.290 m2 de bureaux, 9.000 m2 de surface stockage pour l'ensemble de ses infrastructures lyonnaises. Employant 176 salariés, ce nouveau site est le point de départ de 18 tournées de distribution. Pour DB Schenker, il s'agit du second site lyonnais puisque l'agence de Lyon Saint-Exupéry fêtera l'an prochain ses dix ans. Les activités de ce site sont particulièrement centrées sur l'overseas. DIL
 
 
  Pour DB Schenker, il s'agit du second site lyonnais puisqu'un premier site fêtera l'an prochain ses dix ans d'activité. ©DB Schenker  
 
  Remboursement de TICPE
Des taux inchangés
pour le second semestre

Les transporteurs routiers peuvent prendre connaissance des taux de remboursement partiel de la taxe sur la consommation de gazole applicables au deuxième semestre 2017. La circulaire parue au Bulletin officiel des douanes n°2704 du 27 octobre fait apparaître un taux forfaitaire pondéré de 11,42 euros par hectolitre. Par ailleurs, dans les 13 régions françaises, les taux restent inchangés par rapport au premier semestre 2017. Le formulaire de demande de remboursement est téléchargeable sur le site de la Douane.
Pour lire
la suite

 
   
  Le taux forfaitaire pondéré de remboursement partiel de TICPE sur le gazole est fixé à 11,42 € par hectolitre pour le second semestre 2017. ©Adobe Stock  
 
 
 


7.500 m
2.
C'est la taille
du nouveau site
parisien
d'UPS France,
qui hébergera
aussi son nouveau
siège social.
Camion électrique
Daimler dévoile son concept
E-Fuso Vision One

Le groupe Daimler a présenté à Tokyo le 25 octobre dernier un concept de poids lourd électrique de moyen tonnage, le E-Fuso Vision One. Produit par Fuso, une marque détenue à 90% par Daimler (et 10% par Mitsubishi), ce camion de 23 t peut transporter une charge utile d'environ 11 tonnes, soit deux tonnes de moins que son homologue diesel. Il dispose d'une batterie de 300 kW permettant une autonomie annoncée de 350 kilomètres, suffisante pour une tournée dans une grosse agglomération urbaine. Cette annonce permet à Daimler de griller la politesse au constructeur de véhicule électrique Tesla, dont la présentation de son « Semi Truck », très attendue, ne cesse d'être repoussée (dernière date en date : le 16 novembre). Sur ce point, Daimler considère que l'électrification des camions long-courriers « aura encore besoin de temps » et qu'il semble plus judicieux de se concentrer sur des applications régionales de distribution urbaine. Il y a toutefois peu de chance de rencontrer le E-Fuso sur les routes avant 2020, puisque Daimler évoque une « éventuelle » production en série d'ici quatre ans. De même, rien n'indique que ce véhicule soit destiné au marché européen. Sur ce marché, Mercedes devrait en effet présenter dans les mois à venir une version électrique de l'Atego, son camion de ramassage-distribution de moyen tonnage de 6 à 16 t. Dans la catégorie inférieure, Daimler a commencé à produire son e-Canter au Portugal. Les premières livraisons de ce petit camion électrique (en version 3,5 et 5,5t) interviendront en France au second semestre 2018. L'autonomie se restreint toutefois à des parcours urbain de 60 à 100 km (voir NLF n°183). GH
 
   
  Le groupe Daimler a présenté à Tokyo le 25 octobre dernier un concept de poids lourd électrique de moyen tonnage, le E-Fuso Vision One. ©DR  
 
  Fret aérien
Un nouveau président
à la tête de TIACA

Sebastiaan Scholte, patron de la société de transport néerlandaise Jan de Rijk Logistics, a été élu président de l'Association internationale du fret aérien (TIACA), lors de l'Assemblée générale qui se tenait à Miami fin octobre. Il succède à Sanjiv Edward, directeur cargo de l'aéroport de Delhi. Sebastiaan Scholte occupait depuis deux ans et demi les fonctions de vice-président de TIACA. À ce poste, il est remplacé par Steven Polmans, directeur cargo et logistique de l'aéroport de Bruxelles. « Il y a un besoin de transparence et de visibilité dans la supply chain du fret aérien, et TIACA peut jouer un rôle de facilitateur dans ce domaine », a déclaré Sebastiaan Scholte. AK
Pour en
savoir plus

 
   
  Passage de témoin entre Sebastiaan Scholte, nouveau président de l'Association internationale du fret aérien (TIACA) et Sanjiv Edward, son prédécesseur. ©Tiaca  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°212
31 octobre 2017
NOVEMBRE

Mercredi 15
Objectif OFP
Levallois


Jeudi 16
GNTC
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Du mardi 21
au mercredi 22
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de l’Économie
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Du mercredi 29
au jeudi 30
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