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INVITATION
Participez au Golf
de la logistique et
du transport !

Supply Chain Magazine et ses partenaires EOL (partenaire Or) et Generix Group (partenaire Argent) vous proposent lundi 12 juin 2017, une journée au Golf de Saint-Cloud, l'un des plus fermés et prestigieux de France. Si vous êtes directeur cadre dirigeant d'une entreprise de transport ou de logistique, golfeur ou non golfeur, vous êtes cordialement invités à ce grand événement convivial et sportif. Cette journée commencera au club house (de 10h à 11h) par une conférence-débat avec Rémy Le Moigne auteur du livre « Supply Chain Management ». Puis à 11h00 remise des welcome gifts. Après un échauffement au practice vous pourrez vous restaurer au club house du golf. A 13h : regroupement des compétiteurs, briefing pour la compétition et l'initiation, l'annonce des équipes, la mise en place des joueurs sur le terrain pour le tournoi ou pour l'initiation, puis départ en shot gun (départ simultané des 18 trous du parcours). La distribution d'une collation sur le parcours est également prévue. A partir de 18h30 : Retour des équipes, open bar et animation massage. En fin de journée, remise de prix (trophées, sacs de golf, week-ends, magnums de champagne, housses de voyages…) et soirée cocktail dinatoire. Cette grande journée vise à réunir les acteurs de la Supply Chain et du transport dans un cadre magique, à deux pas de la capitale, pour favoriser l'échange et la convivialité entre membres d'une même communauté professionnelle. Avec la participation de FM Logistic, Eureka, Daf Lefevre...
Renseignements : Alex Gomes (01 81 69 80 75)
ou Pierre Dubois (01 81 69 80 74).

Attention : réservation obligatoire sous réserve
des places disponibles.

Pour découvrir le programme
et s'inscrire à cette journée

INVITATION
Participez
au Golf de
la logistique
et du transport


S2PWeb lance
une plate-forme
digitale de suivi
de livraison

DP World
va suivre
ses conteneurs
à la trace


FM Logistic
développe sa
solution urbaine
propre en Europe


Une solution
« universelle »
pour surveiller la
chaîne du froid


UPS va tester un
camion électrique
fonctionnant
à l'hydrogène
 
 
 


+18,1%.
C'est la hausse
de la mortalité
sur la route
enregistrée
en avril
par la Sécurité
routière.
GedMouv
S2PWeb lance une plate-forme
digitale de suivi de livraison

Il s'appelle GedMouv, c'est un outil mutualisé destiné aux professionnels du transport et à leurs clients chargeurs ou commissionnaires pour le suivi et la remontée des informations de livraison. Testé depuis le mois de mars chez un chargeur et plusieurs transporteurs, le service est lancé ce-mois-ci par la société S2PWeb, en s'appuyant sur une plateforme web et sur une application mobile pour les Chauffeurs (pour l'instant sous Android, elle sera également disponible sous IOS d'ici deux mois). Les informations échangées concernent l'ordre de transport (OT) ou de la commande, la validation des différentes étapes (chargé, en cours d'acheminement, livré, etc), la transmission de la photo de l'émargé (lettre de voiture) avec géolocalisation du lieu de la prise de vue et les déclarations d'incidents lors de la livraison. Le service GedMouv peut être facturé soit au chargeur, soit au transporteur (qui peut proposer une livraison avec garantie de service à ses clients), selon un modèle comprenant un abonnement de base (dans une fourchette d'environ 10 € à 100 € par mois en fonction de la structure de la société et de la taille des flux traités) et une facturation à l'OT saisi (quelques centimes d'€). GedMouv se positionne comme un concurrent frontal de Shippeo, mais en insistant sur le fait que l'outil est porté par la profession du transport. En effet S2PWeb (Services Premium Professionnels), au même titre que sa société sœur B2PWeb (bourse de fret) est contrôlée par la holding H2P, qui regroupe une multitude d'acteurs français du transport routier de marchandises. Il existe d'ailleurs une passerelle technique qui permet à un commissionnaire de transport, à partir de B2PWeb (la plate-forme n'est pas ouverte aux chargeurs) de passer directement l'OT de la mission à son transporteur sur GedMouv. Comme cela se fait déjà pour l'échange de documents légaux transports entre la plate-forme B2PWeb et le service GedTrans (gestion documentaire transport, ouvert aux chargeurs), lancé par S2PWeb en 2014. JLR
 
 


« L'augmentation
des flux
ainsi que le
renforcement
des restrictions
d'accès aux
centres urbains
entraînent
une refonte des
schémas
de distribution
urbaine »,


a déclaré
Grégoire
Lapillonne,

Chef de projet
chez FM Logistic
Tracking
DP World va suivre
ses conteneurs à la trace

Le dubaïote DP World a annoncé mardi sur le salon Transport Logistic de Munich qu'il allait lancer le déploiement progressif du service « Where's My Container ? ». Il s'agit d'une application avancée de suivi de conteneurs (sans plus de détails sur la technologie utilisée) dont l'objectif est de donner une plus grande visibilité sur la localisation exacte du chargement lors du transport afin que les entreprises utilisatrices puissent améliorer leurs prévisions de réapprovisionnement ou réorganiser leurs stocks en cas de retard par exemple. « L'outil que nous allons proposer peut aider nos clients à planifier et gérer leur Supply Chain de manière plus efficace et en temps réel » a déclaré Ganesh Raj, Vice-Président senior et Directeur Général de DP World pour l'Europe et la Russie.
La phase de pilote étant terminée, le service « Where's My Container ? » sera tout d'abord mis en place sur les terminaux britanniques de DP World, London Gateway et Southampton. En 2016, 64 M d'EVP (conteneurs équivalent 20 pieds) ont transité via les 78 terminaux DP World dans le monde (portuaires et terminaux à conteneurs). JLR
 
   
 
 
 
  Logistique urbaine
FM Logistic développe
sa solution propre en Europe

Citylogin, la solution de logistique urbaine proposée par FM Logistic (NLF n° 50) continue à se déployer avec succès en Europe. Après Rome, les livraisons « propres » sont opérées dans le centre-ville de Milan pour la livraison de produits secs dans les magasins Carrefour Express, où trois tournées par véhicules hybrides Fuso Canter sont programmées chaque jour. Le partenariat avec Sephora a été étendu avec l'arrivée très bientôt de véhicules hybrides également, pour livrer les magasins du parfumeur situés au cœur de la ville. En Espagne, c'est une nouvelle semi-remorque munie d'essieux tournants et adaptée aux conditions de la ville, qui est utilisée pour livrer les magasins Lidl de Bilbao. A l'Est, Citylogin se développe également. A Moscou ce sont des produits venant de grandes maisons de luxe collectés en France qui sont livrés à l'aide d'utilitaires Iveco roulant au GNV et spécialement équipés pour la livraison de produits de luxe (portes double sécurité, vitres renforcées, alarme, localisation permanente via GPS). En Pologne, FM teste actuellement la distribution de produits pharmaceutiques dans le centre historique de Varsovie avec un Nissan e-NV200 électrique conçu pour le transport de produits sensibles.
Enfin, le prestataire saura en juillet si sa candidature est retenue dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2016 par la Mairie de Paris en association avec Paris&Co. Par ailleurs, un site adapté à la solution Citylogin sera très prochainement opérationnel à Ivry-sur-Seine (94). NB
 
   
 

Température dirigée
Une solution « universelle »
pour surveiller la chaîne du froid

Ekolis propose un module de gestion de température qui surveille la chaîne du froid, avec ou sans enregistrement. Connecté aux principaux enregistreurs de températures (Carrier, Thermo King) via un branchement par câble ou l'installation d'une sonde sans fil, Eko-Cold collecte les températures par zones, les consignes, le cumul d'heures moteur ainsi que les codes défauts et alerte en cas de problème. Les données des températures sont lisibles sur l'interface web Ekolis Manager, point d'entrée des différents modules proposés par Ekolis, dont Eko-Pneus, pour le suivi de la pression des pneumatiques (NLF n° 94). La société bretonne, qui conçoit des outils de collecte et de partage de l'information à destination des transporteurs, équipe à ce jour plus de 3.000 véhicules avec ses solutions. NB
 
   
 
  Environnement
UPS va tester un camion électrique
fonctionnant à l'hydrogène

Toujours en quête de solutions de transport respectueuses de l'environnement, UPS a développé un prototype de camion de livraison fonctionnant à l'hydrogène. Premier « Class 6 » (classification américaine pour un PTAC de 10t) à hydrogène, il sera mû par une pile à combustible de 32 kW alimentée par 10 kg d'hydrogène et fournissant en électricité une batterie de 45 kWh. Son autonomie serait de 125 miles (200 km), enconditions réelles. Il sera, dès le troisième trimestre, testé dans les rues de la capitale californienne de Sacramento, la Californie ayant été choisie en raison de son investissement dans un réseau de stations de recharges en hydrogène. « Le challenge avec la technologie à pile à combustible est que nous devons nous assurer qu'elle permet de faire face aux besoins particuliers des véhicules de livraison, et ce à grande échelle » explique Mark Wallace, SVP Global Engineering & Sustainability d'UPS. Après validation du design et de la performance de ce prototype, UPS devrait en produire d'autres dans le but de rapidement accumuler 5.000 heures de service et d'évaluer son efficacité à plus grande échelle. PM
 
   
 

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N°120
12 mai 2017
MAI

TRANSPORT
LOGISTIC

Du mardi 9 au
vendredi 12

Messe
Munich

 
MAI

NAVEXPO
Salon
de l'industrie
maritime

Du mercredi 10
au vendredi 12

Port de Lorient


Vendredi 12
COMPLET CONFERENCE
PARIS DAUPHINE
Organisée par SCMagazine en partenariat avec TIP Trailer Services
« Comment réduire votre empreinte
carbone
transport ? »

De 14h à 18h Université Paris Dauphine


Mercredi 31 et
jeudi 1er juin

SELFI
Salon du transport
frigorifique
Espace 1924
Circuit
de Montlhéry